Sony -> Hasselblad
-
Studio-Monarque - Messages : 72
Bonjour Ă tous,
Voila je désire changer de marque et passer sur un hasselblad H4D-40, j'ai fait mes comptes et ça peut rentrer dans le budget.
Pour info , mon matos sony va être revendu à d'autres photographes donc je ne compte rien revendre sur le forum (désolé j'aime pas ce type de vente pour du matos assez chère).
J'aimerais savoir si c'est pas trop "fou" comme changement (je ne fais que du studio) ?
Et si il y a des choses que les revendeurs ne dissent pas ?
J'ai toujours eu un peu peur du moyen format, j'ai peur de tout réapprendre . Ma crainte est fondée ?
Merci Ă vous
Voila je désire changer de marque et passer sur un hasselblad H4D-40, j'ai fait mes comptes et ça peut rentrer dans le budget.
Pour info , mon matos sony va être revendu à d'autres photographes donc je ne compte rien revendre sur le forum (désolé j'aime pas ce type de vente pour du matos assez chère).
J'aimerais savoir si c'est pas trop "fou" comme changement (je ne fais que du studio) ?
Et si il y a des choses que les revendeurs ne dissent pas ?
J'ai toujours eu un peu peur du moyen format, j'ai peur de tout réapprendre . Ma crainte est fondée ?
Merci Ă vous
Dernière édition par Studio-Monarque le Ven 13 Mai 2011 00:30, édité 1 fois.
2x Alpha 900 , Alpha 700, 2x MULTIBLITZ Kit Comfort Outdoor + Fresnel Multiblitz ,HvL - F58AM.
Zeiss : 24-70mm F2.8 ,135mm F1.8.
SAL : 135 mm STF , 50 mm F1,4.
-
Bertrand T - Messages : 2146
- Photos : 30
Pas très sympathique de claquer la porte en faisant savoir que nous sommes trop louches.
Si tu trouves que ton matériel actuel est cher tu as dû mal faire tes comptes pour le H4D…
Ce qu'on ne t'a pas dit ? Mais je ne sais déjà pas ce qu'on t'a dit !
Depuis le H3, le H est une plate-forme fermée : les boîtiers n'acceptent que des dos Hasselblad, qui ne vont sur aucun boîtier tiers. C'est un peu dommage.
La qualité du moyen-format argentique est égalée ou dépassée par tes A900. Avec un MF numérique tu abordes le niveau de qualité, et les contraintes de mise en œuvre des chambres (quintessence = trépied + mise au point soignée + calage de tous les éléments au 1/100 mm).
Si tu trouves que ton matériel actuel est cher tu as dû mal faire tes comptes pour le H4D…
Depuis le H3, le H est une plate-forme fermée : les boîtiers n'acceptent que des dos Hasselblad, qui ne vont sur aucun boîtier tiers. C'est un peu dommage.
La qualité du moyen-format argentique est égalée ou dépassée par tes A900. Avec un MF numérique tu abordes le niveau de qualité, et les contraintes de mise en œuvre des chambres (quintessence = trépied + mise au point soignée + calage de tous les éléments au 1/100 mm).
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
kalifano ? c'est toi ?

The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
Bertrand T a écrit :Pas très sympathique de claquer la porte en faisant savoir que nous sommes trop louches.
Désolé mais si je dis que je compte revendre une partie du matos ici(STF

Je veux changer de marque car
1, Je doit changer d'appareil ( il y a rien de neuf chez Sony )
2.J'en ai marre du statut de sony (hasardeux) . Et canikon m'intéresse pas .
Je pense que investir dans un H4D est un investissement pérenne .
Merci Bertrand T

Dernière édition par Studio-Monarque le Ven 13 Mai 2011 00:56, édité 3 fois.
2x Alpha 900 , Alpha 700, 2x MULTIBLITZ Kit Comfort Outdoor + Fresnel Multiblitz ,HvL - F58AM.
Studio-Monarque a écrit :
Désolé mais si je dis que je compte revendre une partie du matos ici, le topic va être fermé car c'est contre le règlement ... Ca pue le paradoxe ...
Heu...c'est marqué ou dans la charte

-
vroum a écrit :Studio-Monarque a écrit :
Désolé mais si je dis que je compte revendre une partie du matos ici, le topic va être fermé car c'est contre le règlement ... Ca pue le paradoxe ...
Heu...c'est marqué ou dans la charte
ben si c'est pas marqué . je crie haut et fort que je compte vendre le STF et mes deux Zeiss dans un futur proche .
edit : et peut-ĂŞtre mon flash .
Dernière édition par Studio-Monarque le Ven 13 Mai 2011 00:33, édité 1 fois.
-
vroum a écrit :Pourquoi avez-vous dit que c'est contre le règlement si ce n'est pas marqué
-Les préventes ne sont pas admises et seront supprimées sans préavis.
Et j'ai pas lu après .
désolé
Je rejoins Bertrand sur ca reponse.
Je suis assez surpris sur les raisons qui te poussent a changer, je pensais qu'un besoin traditionnel était d'avoir plus de resolution pour pouvoir agrandir ce que tu vas imprimer.
il y a un 850 chez Sony je pense pas qu'il apporte bcp de nouveauté par rapport a tes 900 mais si tu veux juste un appareil plus neuf ca peut faire l'affaire?
Quand tu dis que tu dois changer d'appareil, je me demande pourquoi ? (j'imagine qu'ils ne sont pas cassés car tu les revends a tes potes).
Perso je pense que le statut de Sony c'est plutot l'innovation a tout va (par exemple on peut se plaindre que les viewfinder optique disparaisse sur l'entree de gamme). Mais hasardeux je ne vois pas, ils continuent de sortir des appareils avec la situation actuelle au Japon, ca me fait plutot penser a solide.
Je suis curieux de savoir ce qui t'as amené chez Hasselblad. (par exemple a un moment je trouvait cool l'idee de mettre a un back polaroid sur un system v pour avoir un instantané de qualité, mais le prix final pour un polaroid m'a fait revenir sur terre vite fait).
Je suis assez surpris sur les raisons qui te poussent a changer, je pensais qu'un besoin traditionnel était d'avoir plus de resolution pour pouvoir agrandir ce que tu vas imprimer.
il y a un 850 chez Sony je pense pas qu'il apporte bcp de nouveauté par rapport a tes 900 mais si tu veux juste un appareil plus neuf ca peut faire l'affaire?
Quand tu dis que tu dois changer d'appareil, je me demande pourquoi ? (j'imagine qu'ils ne sont pas cassés car tu les revends a tes potes).
Perso je pense que le statut de Sony c'est plutot l'innovation a tout va (par exemple on peut se plaindre que les viewfinder optique disparaisse sur l'entree de gamme). Mais hasardeux je ne vois pas, ils continuent de sortir des appareils avec la situation actuelle au Japon, ca me fait plutot penser a solide.
Je suis curieux de savoir ce qui t'as amené chez Hasselblad. (par exemple a un moment je trouvait cool l'idee de mettre a un back polaroid sur un system v pour avoir un instantané de qualité, mais le prix final pour un polaroid m'a fait revenir sur terre vite fait).
NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272
-
Aguares - Messages : 13625
- Photos : 766
- donnés / reçus
Studio-Monarque a écrit :2.J'en ai marre du statut de sony (hasardeux) . Et canikon m'intéresse pas .
Il te reste Pentax, et ils ont un MF eux aussi.
Je pense que investir dans un H4D est un investissement pérenne .
Plus rien n'est pérenne maintenant, et encore moins avec le numérique !
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Hello !
Bon, j’avoue, je n’y connais rien du tout en moyens formats, qu’ils soient argentiques ou numériques.
Mais ta question a titillé ma curiosité et je suis donc allé faire un tour sur le net. Je suis passé sur le site d’Hasselblad pour télécharger les photos d’exemple et j’ai aussi trouvé ce petit test qui met en avant certains problèmes liés au H4D-40 (je ne m’attarderai pas à décrire les qualités inhérentes du moyen format).
http://bayimages.net/blog/reviews/hasselblad-h4d/
Pour résumer les inconvénients ou différences par rapport à ton matériel actuel :
Ne connaissant pas précisément ton domaine de photographie, ça ne va pas être évident de te répondre.
Je dirais que si tu es prêt à te coltiner un pied la plupart du temps et que tu cherches à imprimer du 60×45cm à 300 dpi, c’est un choix qui se justifie.
Bon, j’avoue, je n’y connais rien du tout en moyens formats, qu’ils soient argentiques ou numériques.
Mais ta question a titillé ma curiosité et je suis donc allé faire un tour sur le net. Je suis passé sur le site d’Hasselblad pour télécharger les photos d’exemple et j’ai aussi trouvé ce petit test qui met en avant certains problèmes liés au H4D-40 (je ne m’attarderai pas à décrire les qualités inhérentes du moyen format).
http://bayimages.net/blog/reviews/hasselblad-h4d/
Pour résumer les inconvénients ou différences par rapport à ton matériel actuel :
- le format des photos est en 4/3 et non plus en 3/2,
- les hauts isos sont plus bruités que ceux de l’α900,
- le rapport est de 0,70×, il faudra donc s’acclimater aux focales et à la profondeur de champ,
- je n’ai pas vu de viseur optique, il faudra donc s’habituer au tant décrié viseur électronique
,
- le poids de l’appareil et des objectifs et la résolution du capteur poussent fortement à l’utilisation d’un trépied la plupart du temps (et un costaud de préférence),
- les dimensions de l’appareil et des objectifs gênent son transport,
- le boitier, le dos, les objectifs et les accessoires sont cheeeeeeeeers…
- il faut prévoir également une remise à niveau conséquente de son matériel informatique, 40 Mpixels ne se traitent pas aussi rapidement que 24,
- obturation de 256 secondes jusqu’à 1/800 seconde,
- il va falloir taper dans la Compact Flash haut de gamme pour soutenir les débits et surtout la taille des photos : 75 photos seulement pour une CF de 4 Go (la 128 Go chez SanDisk tourne autour de 1000 €),
- le rapport de 0,70× limite les grandes focales, sur leur site, je n’ai vu que des 300mm qu’on peut coupler à un convertisseur 1,7× ce qui nous amène à 300mm×0,70×1,7=357mm (ce qui est déjà pas mal, hein, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit).
Ne connaissant pas précisément ton domaine de photographie, ça ne va pas être évident de te répondre.
Je dirais que si tu es prêt à te coltiner un pied la plupart du temps et que tu cherches à imprimer du 60×45cm à 300 dpi, c’est un choix qui se justifie.
Sony α55, Sony DT16-50mm/2.8|50mm/1.8, Tamron 55-200mm/4-5.6, Samyang 8mm|500mm/6.3
http://www.flickr.com/photos/zigazou76/
http://www.flickr.com/photos/zigazou76/
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Zigazou, il a dit ne faire que du studio, le Hass est juste fait pour. Et il y a une paire d'énormités dans ta liste, cherche mieux 

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
+1 d'ailleurs, un H40D c'est un "super A900" si on a pris le A900 pour son capteur. L'AF Nikon pour l'usage on s'en fout, les 500 f/4 on s'en fout, etc. Si tu peux le prendre et l'équiper, fonce 

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Et moi je dirais qu'entre un système réflex et un système moyen format, les différences ergonomiques sont telles que je ne vois même pas quel débat technique on peut alimenter. En studio pur, le moyen format a certainement toute sa logique, mais je n'en dirais pas plus n'étant pas pratiquant. Les alpha900 peuvent très bien faire le boulot il me semble... et bien d'autres choses.
Sauf à avoir besoin d'un T/S en studio, ou là , les solutions ne sont effectivement pas pléthore pour notre monture. Mais tu n'en parle pas ?
Sauf à avoir besoin d'un T/S en studio, ou là , les solutions ne sont effectivement pas pléthore pour notre monture. Mais tu n'en parle pas ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »