|
Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
-
LEVIET
- Photos : 1
Message Mar 15 Jan 2008 20:05
Bonsoir. En attendant février pour succomber aux chants du A700 je m'adresse aux possesseurs du A700 ET du grip. Venant en argentique d'un OM1, puis 700Si et maintenant A100 qui au point de vu volume et prise en main me convient et après avoir essayé l'A700 et possédant des mains plutot moyennes (7 1/2 -  et n'ayant pas eu le besoin impérieux d'avoir un grip jusqu'à maintenant, en prise de vue verticale je travaille encore à l'ancienne même avec l'A100, je me demandais si il était nécessaire d'investir 300? dans un grip dont je ne suis pas sur qu'il sera utilisé souvent y compris pour l'augmentation de capacité (2 batteries dans le grip) alors que je trimbale 2 autre batteries chargées dans les poches.
-
LCDI
- Photos : 69
Message Mar 15 Jan 2008 21:49
Perso j'ai pris le grip pour avoir plus de confort avec les Télés
Si tu es sur paris on peut organiser un petit testounet avec le grip 
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII "Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson
-
red71
- Photos : 10
-
Message Mar 15 Jan 2008 21:49
Je partage ton interrogation.
Quand j'avais le 7D+grip, celui ci ne m'avait convaincu que pour l'autonomie (mais celle de l'a700 est vraiment bonne).
Pour la prise en main en position verticale c'est bien, mais pas toujours super, et l'appareil devient assez volumineux, dans le sac ca peut coincer (surtout dans mon OffTrail1 que j'aime trop).
Donc je suis dans le même cas que toi, si un jour je prend le grip c'est après essai, et pas que 10minutes 
-
dia
Message Mar 15 Jan 2008 22:13
pourquoi attendre ?
-
LEVIET
- Photos : 1
Message Mar 15 Jan 2008 22:32
Parce que finance en février j'aurais! Pas avant!
-
firebird
Message Mar 15 Jan 2008 23:11
red71 a écrit :Je partage ton interrogation. Quand j'avais le 7D+grip, celui ci ne m'avait convaincu que pour l'autonomie (mais celle de l'a700 est vraiment bonne). Pour la prise en main en position verticale c'est bien, mais pas toujours super, et l'appareil devient assez volumineux, dans le sac ca peut coincer (surtout dans mon OffTrail1 que j'aime trop). Donc je suis dans le même cas que toi, si un jour je prend le grip c'est après essai, et pas que 10minutes 
Idem, la stabilité c'est bien, mais ça doit être vachement encombrement et rajouter du poids à l'ensemble.
Un jour peut ĂŞtre..
-
Tram12
Message Mer 16 Jan 2008 15:43
Je l'ai pris pour la 2eme batterie mais je n'utilise pas les fonctions et boutons. En mode vertical je garde la main sur le boitier
Je pense que rapport fonctionnalité/prix ça vaut pas le coup, surtout si on est serré au niveau budget
De plus, il me semble qu'un nouveau grip devrait sortir d'ici peu (me souvient plus qui en à parlé sur le forum) Il devrait amener le WiFI je crois.
C'est juste un avis perso 
-
jr56
- Photos : 369
Message Mer 16 Jan 2008 16:01
Si on est serré coté budget, il est certain que ce n'est pas indispensable (qurtout au prix Sony!)
Je m'en suis passé pendant trente ans, jusqu'à ce que j'achète le dynax 9 encore plus bradé (arrivée des APN) que je ne le pensais, puisque dans la boitie, il y avait le grip en prime! J'ai vite acheté celui du dynax7, puis ensuite du D7D, ai souffert avec l'alpha100 et ai acheté celui du 700 malgré le prix, mais après essai réel au salon de la photo (il ne m'a fallu que qques minutes pour être convaincu)
Quand on a de grandes mains, et surtout avec un objectif poids lourd (pas trop, car alors c'est l'objectif qu'on tient!), le confort et l'efficacité de prise est fortement amélioré je trouve... en cadrage horizontal!
Je m'explique: chez moi, le bas du grip vient bien se caler contre le bas de la paume de la main, et le boitier+grip est beaucoup mieux tenu contre ma paume.
En cadrage vertical, il faut reconnaître que c'est plus simple de déclencher sur la poignée (un peu d'acoutumance quand même à acquérir au départ, et ne sert à rien les rares fois ou la scène oblige à cadrer vertical "de l'autre côté"). Sony a multiplié les renvois de commandes... la touche Fn sur le grip pour aller faire ses réglages en naviguant dans l'écran arrière en cadrage vertical est un plus.
La batterie de plus est pour moi moins déterminant (pas compliqué d'avoir l'autre dans le sac ou la poche et de changer). Quoique le fait que sur la poignée Sony elles soient mieux gérées que sur le D7D (une seule se décharge, l'autre prend le relais seulement ensuite) peut être un avantage. Mais dans l'immédiat, je n'ai qu'une batterie! 
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
EGr
- Photos : 592
-
reçus
-
Message Mer 16 Jan 2008 16:06
oui, firebody nous avait annoncé un grip wifi en même temps que son test sur le 70/300 G-SSM. L'avenir nous le dira.
Tram12, que tu n'utilises pas les boutons du grip, c'est ton choix, mais dans ce cas, ne critique pas le rapport fonctionnalité/prix de ce grip, car il ne t'est tout simplement pas adapté.  Perso, des boitiers comme le D7d ou l'alpha700 sont suffisamment grands pour mes mains et je lève le coude quand je cadre en vertical (pas que quand je cadre, oui, je sais...  ). Et comme un changement de batterie n'est pas un problème pour ma pratique photo... ça de plus dans le portefeuille et de moins dans le sac.
Si l'alpha900 avait été monocorps, ça aurait sans doute été rédhibitoire pour moi.
-
jimmik
Message Mer 16 Jan 2008 16:11
J'ai pris aussi le grip dans la foulée mais je suis un peu déçu :
. ok pour la prise en main en position verticale, mais j'ai combien de photos en vertical ?
. encombrement très important dans le sac
. en position horizontale le grip me dérange pour une prise en main comme j'ai toujours été habitué, même avec un télé; c'est vrai c'était avec le très ancien 600si et son grip.
Donc je pense que je ne le monterai pas systématiquemenT.
Le conseil serait donc de pouvoir l'essayer un petit bout de temps avant d'acheter.
-
vroum
- Photos : 646
-
reçus
Message Jeu 17 Jan 2008 12:59
J'ai eu mon 1er grip avec le D7 grace à une bonne occase, je me suis dis pourquoi pas. Le boitier moins haut que le 600SI me genait au niveau tenue. Depuis je ne peut plus m'en passer  ! Je l'ai sur le 7D, la moitié de mes photos doivent etre en vertical  , je gagne 2 vitesses dans ce cas la en stabilité par rapport à sans. Le seul ennui est son épaisseur sur le 7D et sa fabrication plus légère que celui du 7, moins de rigidité en fixation sur pied.
-
papyrazzi
- Photos : 433
-
reçus
Message Ven 18 Jan 2008 08:45
J'ai de très grosses pognes (12!). Bein, chui pas spécialement petit non plus! Tous les appareils font riquiqui dans mes mains et je ne sais pas toujours où mettre les doigts. C'était assez invalidant avec l'A-100. Ce grip me permet plus de stabilité et une meilleure prise en mains. Le renvoi des commandes sur celui-ci, c'est tout simplement génial. Deux tous petits désagréments demandant un peu d'adaptation:    - 1° quand on met l'appareil en position verticale, le viseur est décentré... vers le bas (bein oui, logique, je sais)    - 2° en position verticale, la courroie pend et vient se placer entre vous et l'appareil. Le prix est effectivement dissuasif. Peut-être faut-il attendre (espérer) une diminution?
Red, je te l'apporte avec le 16-105 quand je viens chercher le 50/1,4 si tu veux.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !) Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
red71
-
Message Ven 18 Jan 2008 11:23
Bigleux, c'est super sympa, j'allais te poser la question  (tu as un email pour le 50/1,4).
-
romanoel
- Photos : 115
-
reçus
-
Message Ven 18 Jan 2008 11:59
allez, j'y vais de ma ptite expérience perso....
J'avais un apriori très négatif sur le grip :
- lourd - encombrant - voyant - inutile
Je n'ai d'ailleurs pas acheter le grip en meme temps que mon A700. Et puis je l'ai acheté, sans essayer mais suite à une bonne affaire....et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris. Alors oui, ca fait un ensemble boitier/grip imposant / oui, quand je vois les gens de ma famille, ils ont l'impression que je suis devenu photographe pro car ca fait gros....et les gens imaginent que ca fait donc pro.... / oui c'est plus lourd avec que sans..... Mais je me suis habitué très vite, et j'y ai surtout trouvé une prise en main vraiment meilleure. J'ai des grandes paluches, et du coup, avec le grip, j'ai le bas de ma paume qui est en contact avec le grip et ca me donne une bien meilleure prise en main. En mode portrait il n'y a bien sur pas photo....c'est incontestablement plus agréable avec le grip.
Pour ma part, je ne le retire quasiment jamais....sauf si vraiment je veux alléger au maxi....sinon il est monté en permanence.....
Et si un jour je change de boitier, j'acheterais le grip du nouveau sans hésitation...
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910 Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :) Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
-
red71
-
Message Ven 18 Jan 2008 12:13
Ce qui m'avait également gêné avec le grip c'est la manière dont il est possible de poser l'appareil... Avec le grip, en position horizontale, soit l'objo est léger et ca va (genre 50mm), soit il ne l'est pas et je n'aime pas trop la position "appuyée" sur l'objo qui me donne l'impression de forcer sur la baillonnette... Ceux qui ont le grip, comment "posez" vous l'ensemble boitier+grip+objo ?
-
papyrazzi
- Photos : 433
-
reçus
Message Ven 18 Jan 2008 12:19
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !) Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Revenir vers « A700 »