balance des blancs sur blanc ou gris ?
Bonjour à tous. En lisant la doc de l'a100 et les divers conseils, j'ai l'impression que l'on peut regler la balance des blancs en visant un fond gris ou blanc. Or je n'obtient pas du tout les mêmes résultats dans les 2 cas.
Est ce qu'une méthode est la bonne et l'autre une méthode approchante à défaut de la bonne carte requise ?.
Est ce qu'une méthode est la bonne et l'autre une méthode approchante à défaut de la bonne carte requise ?.
gris ... ou blanc mais avec aucune couche qui puissent cramer
Le danger du blanc c'est que tu essaie de regler sur une valeur de type 250/250/255 mais le bleu est cramé alors c'est 255 256 ou 257 ou 258 ... avec le gris tu n'as pas ces problèmes.
Essaie aussi de prendre une pipette qui prends la moyenne sur pas mal de pixel, dans LR par exemple tu peux la paramétrer a ... pas mal (il me semblait qu'avant c'était 3x3 ou 10x10 maintenat c'est une tirette)

Le danger du blanc c'est que tu essaie de regler sur une valeur de type 250/250/255 mais le bleu est cramé alors c'est 255 256 ou 257 ou 258 ... avec le gris tu n'as pas ces problèmes.
Essaie aussi de prendre une pipette qui prends la moyenne sur pas mal de pixel, dans LR par exemple tu peux la paramétrer a ... pas mal (il me semblait qu'avant c'était 3x3 ou 10x10 maintenat c'est une tirette)
Je peux me tromper, mais la balance des blancs se fait sur un blanc...le fait de cramer ou pas est lié à l'exposition...Le but de la mesure est de faire en sorte que l'appareil cale la température de couleur sur un blanc qu'on lui "montre"...si ce blanc est gris, il va corriger...
La charte de gris, 18% par exemple, est fait pour caler l'exposition...
L'idéal, si la lumière est très dure, et qu'il y a des doutes quant à la balance des blancs, c'est de faire un calage de l'expo sur un gris, puis de calibrer le blanc...
Si vous n'avez pas de gris, mesure de la lumière en centrale pondéré sur le ciel à l'opposer du soleil et passage en mode Manuel pour "figer" l'expo...
La charte de gris, 18% par exemple, est fait pour caler l'exposition...
L'idéal, si la lumière est très dure, et qu'il y a des doutes quant à la balance des blancs, c'est de faire un calage de l'expo sur un gris, puis de calibrer le blanc...
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Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
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Mais non, la balance des blancs est faite pour regler le blanc ou le gris
en fait elle vas equilibrer les 3 couches telle que R=V=B soit gris.
Que ton R=V=B=250 = du blanc ou que R=V=B=170 = gris qu'importe.
Le pb justement avec la mesure sur une zone claire est que tu n'es pas sur qu'une partie ne soit pas cramé exemple avec 249/250/255
le systeme vas dire +2 pour le R +1 pour V et -4 pour le bleu donc 251/251/251 (c'est un exemple) mais comme ton B est cramé ce seras faux ou juste on sais pas. Sur une zone ou tu as 170/171/176 tu retrouve les mêmes modif +2/+1/-4 mais la tu sais que c'étais 176 et pas 177 ou 178 donc ton -4 est bon.
Un dernier truc ne pas faire non plus la BdB sur un gris trop sombre ou elle pourraitêtre faussé par le bruit.

Que ton R=V=B=250 = du blanc ou que R=V=B=170 = gris qu'importe.
Le pb justement avec la mesure sur une zone claire est que tu n'es pas sur qu'une partie ne soit pas cramé exemple avec 249/250/255
le systeme vas dire +2 pour le R +1 pour V et -4 pour le bleu donc 251/251/251 (c'est un exemple) mais comme ton B est cramé ce seras faux ou juste on sais pas. Sur une zone ou tu as 170/171/176 tu retrouve les mêmes modif +2/+1/-4 mais la tu sais que c'étais 176 et pas 177 ou 178 donc ton -4 est bon.
Un dernier truc ne pas faire non plus la BdB sur un gris trop sombre ou elle pourraitêtre faussé par le bruit.
Oui, dans l'absolue, mais il est plus facile d'apprécier un blanc qu'un gris, à moins d'avoir une charte avec soit. S'il y a une dominante de bleu dans un gris, c'est pas gagner de s'en apercevoir, alors que dans un blanc, c'est un peu plus facile (je parle bien du moment où on n'a pas de charte calibrée).
On pourrait même le faire sur un "noir" à 0,0,0...à 200 ISO il n'y a pas de bruit...mais la aussi, très difficile de voir une coloration dans le noir et de s'assurer que le noir que l'on vise est "pur".
Domi, le gris ou le blanc qui t'ont servi, sont-ils calibré?
Par contre, il faut être sur de ne pas viser une zone "cramée"
On pourrait même le faire sur un "noir" à 0,0,0...à 200 ISO il n'y a pas de bruit...mais la aussi, très difficile de voir une coloration dans le noir et de s'assurer que le noir que l'on vise est "pur".
Domi, le gris ou le blanc qui t'ont servi, sont-ils calibré?
Par contre, il faut être sur de ne pas viser une zone "cramée"
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Dans le cas de domi, c'est soit son gris qui a une dominante, soit son blanc.
Pour les mires grises, j'ai quelque part une ref qui indiquait de ne pas se servir des mires grises Kodak (pas assez neutres) et de préférer des mires grises de type GretagMacBeth avec de grandes plages de gris aussi, ou même les Color Checker toujours chez Greta. Des mires comme celle que fabrique Christophe Métairie ont aussi des plages grises spéciales BdB et enfin la plus petite, moins encombrante et pas mal du tout, en plus solide (c'est du plastic mais neutre) la WhiBal de Mickael Tapes.
Pour les mires grises, j'ai quelque part une ref qui indiquait de ne pas se servir des mires grises Kodak (pas assez neutres) et de préférer des mires grises de type GretagMacBeth avec de grandes plages de gris aussi, ou même les Color Checker toujours chez Greta. Des mires comme celle que fabrique Christophe Métairie ont aussi des plages grises spéciales BdB et enfin la plus petite, moins encombrante et pas mal du tout, en plus solide (c'est du plastic mais neutre) la WhiBal de Mickael Tapes.
Pas bon 

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domi a écrit :en fait, c'est un carton de boite à chaussureblanc d'un coté, gris (clair) de l'autre....
La tu nous as mis d'accord

Oui, il faut éviter les chates "males" calibrées...
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