de retour après 12 jours passés en Finlande, je voulais ouvrir un petit carnet afin de partager mon voyage dans ce pays à la faune si riche.
L’objectif du voyage était d'observer (et bien sur essayer de photographier) le Glouton, le Grand Tétras , le Tétras lyre, le Balbuzard Pêcheur et l'Ours Brun. Autant dire un programme ambitieux et chargé en si peu de jours.
Beaucoup de temps passé dans les affuts (entre 14 et 18h/jour) très peu de sommeil (3-4h/jour). Les observations ayant lieu le plus souvent avant le lever et après le coucher du soleil, il fallait entrer dans les affuts dans l'après midi pour en ressortir le lendemain matin.
J'ai eu une météo très changeante il pouvait y avoir 3 saisons en une journée (ce qui est parfait pour le photographe afin d'avoir différentes ambiances) et les températures passaient de -6°c à 12°c en quelques heures, la plaie pour l'habillement ! j'ai eu jusqu'à 30°c dans un affut pour redescendre 3h plus tard à 0°c du coup on transpire et après on se pèle ...
Le matériel aussi a souffert, plutôt intérêt d'avoir du matos tropicalisé, et d'avoir quelque chose qui encaisse les hauts iso tant les conditions de prise de vue sont difficile (très très peu de lumière).
Allez c'est parti, je suis rentré avec 4000 photos à trier et traiter je ferai donc les mises à jour au fur et à mesure de mon avancée, je vais essayer de pas trop vous souler en en mettant trop

Première partie du voyage: direction la Carélie du Nord, pour partir à la rencontre du "petit ours" le Glouton.
C'est un animal mythique, en danger d'extinction, il ne reste que très peu d'individus en Europe. On ne le trouve que dans la taïga ou plus au nord dans la toundra.
Sa réputation a couru à sa perte, c'est un animal extrêmement rusé, doté d'une force colossale, qui n'hésite par si il le faut à s'attaquer à un ours (qui fait 20 fois son poids!) ou a un loup. Il est très difficile à observer tant son territoire est grand (jusqu'à 1500km² pour un seul individu), et bien qu'étant diurne il préfère la tranquillité de la nuit.
Bon c'est pas gagné !

Arrivé sur le lieu où nous allons passer les 2 prochains jours, on entre direct dans le bain ! une maison au milieu des bois, sans eau courante, sans électricité et pas de téléphone portable. Il y a quelques heures j'étais à Paris je vous dis pas le dépaysement ! Welcome in Wild Finland ah ça fait du bien.
1-

2-

Donc à partir de maintenant on vit au rythme du soleil. Arrivé à l'heure du repas on nous sert un énorme plat de genre de pot au feu avec du saumon, miam !! car dehors il fait pas chaud, la neige est encore présente et les lacs sont encore tous gelés. D'ailleurs on m'avait dit qu'on mange mal en Finlande, bé je peux vous dire que j'ai du bien tomber car je me suis régalé tout le long et pourtant je peux vous jurer que j'aime manger.
Nous partons nous coucher avec la dernière recommandation de la personne qui tient l'auberge: ne pas s'éloigner de la maison la nuit et ne pas aller à un endroit du bois car un ours a été vu dans le secteur ces derniers jours...
Surexcité , impossible de dormir je me lève à 3h du matin , le jour commence tout juste à se lever. Je décide bien sûr d'aller voir dans le secteur où c'était interdit

Apres 2h à crapahuter dans les bois en m'enfonçant dans la neige jusqu'aux cuisses, je fis ma première observation d'un Tétras lyre branché et d'un grand Tétras qui s'envola à 50m devant ma grande discrétion...
Puis je me dis que je vais moins faire le beau si je croise un ours ici tout seul dans les bois. je décide donc de rentrer.
Voici le type de milieu dans lequel vit le glouton en Finlande
3-

4-

5-

La suite demain ...