[A700] A700 + CZ 85 f/1,4...ca y est j'ai craqué!!!..MAIS...

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
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#49 Message Dim 13 Jan 2008 23:58


peterpan a écrit :je viens de lire le dernier numéro de réponses photo avant de dormir, et .. surprise, dans le test du canon EOS-1DS-MARK-III (8 650 roros boitier nu :roll: ) ... et bien, on y apprend (page 104) qu'avec le 85mm/f1.2, les zones en avant de la map se "teintaient d'aberations colorées tres franches sur toutes les zones à fort contraste" .. défaut ne disparaissant que quand on ferme le diaph : phénomène d'amplification des défauts naturels de l'optique par la structure du capteur ... en gros, le capteur amplifie et décompose la lumiere comme un prisme lorsque les rayons sont defocalisé .... vers l'avant, il fait appraitre les rouges, et vers l'arriere, l'autre coté du spectre lumineux : les verts ..... le défaut est donc dû au couple capteur/grande ouverture. Ensuite, la focale doit forcément jouer un role (concentration des rayons lumineux, angle d'arrivée sur le capteur ....)


Raaaaaaaah..je savais que j'aurais dĂ» acheter RP avant de l'ouvrir!!! :lol:
merci pour l'info!

J'ai en effet testé l'a700 + l'objo ce week end dans de vraies conditions...et j'ai mis les trames vicelardes de côté..et je suis vraiment satisfait du résultat!!!...donc pour finir tout va bien et merci encore a tout ceux qui ont participé a ce fil... finalement ce sont encore les sages du forum qui avaient raison!! :P :wink:

j'ai d'ailleurs posté quelques photos dans la section adéquat pour ceux que cela interesse!

peterpan
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#50 Message Lun 14 Jan 2008 00:25


heuuuu .. je ne connais pas ici, c'est où la section adéquate?

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#51 Message Lun 14 Jan 2008 00:36


peterpan a écrit :heuuuu .. je ne connais pas ici, c'est où la section adéquate?


"Vos photos avec les DxD et Sony Alpha"

http://forumdxd.free.fr/viewforum.php?f=15

:wink:

jr56
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#52 Message Lun 14 Jan 2008 01:08


peterpan a écrit :je viens de lire le dernier numéro de réponses photo avant de dormir, et .. surprise, dans le test du canon EOS-1DS-MARK-III (8 650 roros boitier nu :roll: ) ... et bien, on y apprend (page 104) qu'avec le 85mm/f1.2, les zones en avant de la map se "teintaient d'aberations colorées tres franches sur toutes les zones à fort contraste" .. défaut ne disparaissant que quand on ferme le diaph : phénomène d'amplification des défauts naturels de l'optique par la structure du capteur ... en gros, le capteur amplifie et décompose la lumiere comme un prisme lorsque les rayons sont defocalisé .... vers l'avant, il fait appraitre les rouges, et vers l'arriere, l'autre coté du spectre lumineux : les verts ..... le défaut est donc dû au couple capteur/grande ouverture. Ensuite, la focale doit forcément jouer un role (concentration des rayons lumineux, angle d'arrivée sur le capteur ....)

bon, sur ce .. je vais me coucher moi ....
peter...et pan ... (démasqued :lol: )


Tiens, cela rejoins des discussions que j'ai eues avec ear_78, et mardi dernier aussi lors de notre déjeuner avec Romanoël et Panito, sur le fait que les abberrations chromatiques semblaient pour un même objectif varier fortement entre les DxD, l'alpha100 et maintenant le 700.

Je pensais notamment à la structure du réseau de microlentilles focalisant les rayons dans les "puits" au fond desquels sont les photosites. Une hypothèse étant que lorsque les rayons par ex. arrivent très inclinés, il peut y avoir ou pas sélection des différentes fréquences (couleurs) décalées par l'optique. Ceci étant bien évidemment plus marqué à grande ouverture (donc éventail d'incidence des rayons lumineux beaucoup plus grand qu'à faible ouverture.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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gbas
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#53 Message Lun 14 Jan 2008 09:18


Je pense que les grandes ouvertures montrent les limites de la difraction des sujets réfléchissants sur les capteurs petits mais trés précis; ou les grands comme le DS mark 3.
Un traitement supplémentaire semble nécessaire de ces objectifs pour éviter cela, surtout que la définition des capteurs continue à évoluer.
Sur les moyens formats à 24 M, nous devrions avoir une réponse soit sur le traitement de leur objectifs, soit sur la difraction à grande ouverture.
Un cours de physique optique serait le bienvenu pour nous permettre de comprendre cette évolution; même si dans la pratique je ne me trouve quasiment jamais dans cette configuration.
Equilibre et lumière...

jr56
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#54 Message Mer 16 Jan 2008 15:37


J'ai fait le test avec le 85/1,4 Minolta et le 700, puis le 100, exactement ces mêmes dominantes vertes d'un coté, magenta de l'autre, uniquement sur les transitions fortes et à 1,4 (lettres des titres de bouquins, je testais aussi la précision de MaP sur le 700 - impeccable !). Peu visibles à f/2 et insensibles ensuite.

Par contre, sur quelques photos de la vraie vie, je n'ai pas réussi à détecter d'impact gênant (et cela ne m'avait jamais gêné auparavant).
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jr56
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#55 Message Mer 16 Jan 2008 16:12


peterpan a écrit :sinon, ben oui, c'est bien moi sur hardware .... c'est grave ??? .. :oops:

Pardon, j'avais zappé ta réponse.

Ben non, content de te retrouver ici :D . J'avais pas mal fréquenté au début du D7D, revenu pour lle D5D (un peu), l'alpha100, mais j'avoue y aller de moins en moins souvent (en plus perdu mon MdP, j'avais du changer de pseudo pour me réinscrire complètement car leur manip d'en redonner un n'avait pas fonctionné)

Et ta signature (Peter et Pan!) que j'aime beaucoup, et qu'on n'oublie pas, manquait! :wink:
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Kawamashi
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#56 Message Lun 21 Jan 2008 19:07


Salut Peter ! :mrgreen:
Sony a700, KM 17-35 f/2,8-4, Sigma 28-70 f/2,8, Sony 100 macro, flash Sony HVL 56, le tout dans un Lowepro CompuTrekker AW. En attente d'un manfrotto 190 xprob + rotule 486 rc2.
Sigma 70-300 APO macro super II et trépied velbon ultra max-i vendus !

AlphaDream
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#57 Message Lun 21 Jan 2008 19:40


Désolé d'avoir un peu zappé ce post, mais les derniers temps on été assez mouvementés. :?
Je confirme que les deux fixes Zeiss ne peuvent éviter des AC vertes et magenta à grande ouverture (f/2 compris, pas seulement f/1.4) dans les zones de très forte transition. Ces situations sont extrêmement rares, mais je les rencontre parfois au théâtre quand j'affronte des dynamiques très fortes avec éclairages spots violents.
Ce que j'ai constaté, c'est que ces AC n'apparaissent qu'en dehors du plan de netteté. Dans le plan de netteté, elles sont absentes ou anecdotiques.
Je vais essayer de trouver quelques exemples dans la série que je développe en ce moment...

AlphaDream
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#58 Message Lun 21 Jan 2008 20:15


Bon, j'ai trouvé un exemple classique d'AC. La photo n'est pas terrible, mais c'est pour l'exemple.
Donc une photo prise avec l'A700 et le Zeiss 135/1.8 à f/2, ISO 800, 1/250s, brute de dématriçage LR :

Image


La Map est faite sur le personnage du milieu (un poil à l'arrière), qui ramasse le spot sur son coté gauche. Voici un crop 100%. On voit que les AC sont très faibles malgré un contraste très important :

Image


Le personnage de gauche est en avant du plan de netteté, et il ramasse lui aussi le spot sur son coté gauche. Sur lui, on voit bien la frange colorée magenta (même si elle ne se verrait pas sur un tirage A4, voire A3) :

Image


J'en ai d'autres si ça vous intéresse, avec le Zeiss 85/1.4 qui se comporte exactement de la même manière. Remarque : avec les autres optiques très ouvertes, c'est parfois bien pire, rarement mieux...

nelson
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#59 Message Lun 21 Jan 2008 20:57


AlphaDream a écrit :Bon, j'ai trouvé un exemple classique d'AC. La photo n'est pas terrible, mais c'est pour l'exemple.
Donc une photo prise avec l'A700 et le Zeiss 135/1.8 à f/2, ISO 800, 1/250s, brute de dématriçage LR :...

t'as pas essayé à 1600iso pour fermer un peu plus ?

AlphaDream
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#60 Message Lun 21 Jan 2008 23:49


Pas besoin de 1600 ISO : il aurait suffit de shooter au 1/120s et à f/2.8, voire au 1/60s et à f/4, pour faire rentrant le personnage de gauche dnas le plan de netteté. C'est pour ça que j'ai parlé de photo ratée : quand on shoote en manuel, on ne fait pas toujours le bon choix car il faut être très réactif très vite (aucun automatisme d'exposition possible avec de telles dynamique, les capteurs n'y comprennent rien).
Mais ce n'était pas le topic, et je cherchais justement une photo ratée avec un élément hors zone de map pour montrer les différences d'AC en MAP et hors MAP...

mero
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#61 Message Mar 22 Jan 2008 10:14


On doit à priori rentrer plus dans l'influence des micro-lentilles du capteur que des perfs pures de l'optique. Ceci expliquerait, à mon avis, le phénomène hors zone de map, la lumière y étant diffusée différemment, (diaph, etc...).

Saurait-on le corriger par soft ?
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

AlphaDream
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#62 Message Mar 22 Jan 2008 10:43


Bah... c'est vraiment très rare quand même, et il faut des circonstances particulière pour que ces AC apparaissent sur les zones très contrastées. En plus il faut tirer grand pour distinguer quelque choses à l'oeil. C'est sûr que c'est étonnant, venant d'optique par ailleurs fantastiques, mais c'est vraiment un phénomène très marginal et en aucun cas systématique...

stingray
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#63 Message Mar 22 Jan 2008 10:50


C'est exactement le mĂŞme type d'AC que l'on peut voir dans le test du 1DsMkIII sur RP.
Donc pas de soucis, Sony fait aussi bien que Canon :mrgreen:
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

nelson
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#64 Message Mar 22 Jan 2008 11:44


AlphaDream a écrit :...Mais ce n'était pas le topic,...

bon ben désolé..


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