|
Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
-
lefaf
- Photos : 5
Message Sam 30 Avr 2011 14:54
Bonjour, Y a des jours comme ça ou rien ne va ... et là je c'est pas la joie. Je rentre à peine d'une virée filé d'eau avec qques rencontres nos amis batracien : de bien belles photo jusqu'à ce que je ripe sur une pierre en remontant la talus avec le A700 accroché au trépied posé sur l'épaule ... je pars à la renverse, me cartonne le bas du dos et surtout 1-2 côtes sur des rochers - plus de peur que de mal - et le pire du pire le 24-105 qui semble avoir fait un petit plouf à l'occasion ... Je le démonte rapidos l'objectif car le boitier - hors tension - ne semble avoir reçu que qques projections d'eau ...Je tente un mise sous tension .. l'appareil fonctionne .. OUF !!!!  Oui 2 secondes seulement après plus rien .... La bourde je me dis que j'aurais sans doute du le sécher un peu avant de l'essayer .... Bref le caillou est en train de sécher ... mais je de grosses crainte sur le futur ... Des goutes sont emprisonnées derrière la lentille frontales ! Après séchage y a-t-il des risques que se développe des algues ou des champignons ? Pour ce qui est du boîtier, j'ai bien peur que cela soit plus grave malheureusement ... Je saurais dire s'il s'agit d'un crash des batteries ou d'un circuit interne ... Pour le test des batteries ces dernières semblent encore reconnues par le chargeur : petit test sans grande valeur sans doute mais il fait bien se rassurer comme on peut ... Le boitier n'est plus garanti, et s'il s'agit d'un problème de circuit, quels sont vos suggestions ? J'ai lu dans certains topics qu'un des réparateurs se nommait PCMS ou 2ES ? Quels sont leurs coordonnées tarifs pour les devis ? Sauriez si par hasard il existait des réparateurs dans la région Rhône-Alpes ? Je suis dépité car je prévoyais une petit virée dans le diois, du côté de Rémuzat afin de prendre qques clichés des vautours du coin ... là c'est pas gagné ... Me reste mon ancien et fidèle A100 que je viens de reprendre en main et c'est pas la même ambiance ... Mon A700 me manque .... Merci pour vos réponses ... Bonne journée à tous
Dernière édition par lefaf le Mer 11 Mai 2011 22:17, édité 1 fois.
-
lefaf
Message Sam 30 Avr 2011 15:00
Je viens d'essayer de joindre PCMS : c'est fermé le Samedi .... bien ma veine tiens ..... 
-
dje1050
- Photos : 1064
-
reçus
-
Message Sam 30 Avr 2011 15:11
ben la tu enleve la batterie et tu met tous a secher gentiment et tu verra demain c est surement une grosse erreur que d avoir voulu le demarrer s il y a eu cour circuit c est certainement mort a moins que se soit la batterie mais pas d imprudence
laisse tranquille tout ca
-
jr56
- Photos : 369
Message Sam 30 Avr 2011 15:14
Désolé pour toi d'abord...
Pour bien préciser, ton boitier présente quels symptomes? Reste totalement inerte quand tu mets sur on, ou bien il y a des choses qui bougent ou s'allument même si il n'est plus en état de prendre des photos.
Dans le premier cas, qui semble correspondre à ton titre, cela peut être du à un cc électrique, qui pourrait disparaitre après séance de séchage prolongé batterie enlevée, trappes ouvertes... (essaye de le mettre dans un flux d'air tiède, type sèche cheveux, pièce chauffée près d'un radiateur ou de ta chaudière...) suffisamment longtemps pour que l'humidité ou les goutelettes intenes s'évacuent. Si'il redémarre, le risque est la corrosion à moyen long terme, car tu sembles dire que l'accident n'est pas récent (tu n'as pas séché tt de suite...quel délai depuis l'accident?) Ce peut être aussi un rupture d'un circuit suite au choc (plus que l'eau, surtout s'il n"a pas été immergé). Dans ce cas, peu d'espoir malheurreusement, une réparation coutera sans doute plus cher qu'un nouveau boitier d'occasion.
Dans le second cas, cela dépend des symptomes... (stab HS si l'échelle de bougé dans le viseur clignote dans le viseur, fréqsuent après un choc, etc...).
Pour l'objectif, je suis moins inquiet a priori: là aussi flux d'air tiède (pas chaud ou brulant!) pour bien sécher l'intérieur et évacuer l'humidité (si tu peux ensuite stocker quelques semaines quand tu ne l'utilises pas sur le boitier dans un récipient fermé avec du dessicant pour évite des re-condensations ce sera mieux encore). Si quelques traces de séchage sur la frontale, cela n'altère a priori pas le piqué de l'image (à condition que ce soit juste un contour de séchage. Par contre si après séchage tu as une tache avec des débris et/ou dépôts apportés par l'eau sur toute la surface des gouttes, il faudra faire un démontage/nettoyage de la lentille (je laisse d'autres préciser, mais ce doit couter une centaine d'euros peut-être). Sauf si tu fais toi-même ou qu'une bonne ame bricoleuse du forum sache faire.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
lefaf
Message Sam 30 Avr 2011 15:34
merci pou vos réponses.
@dje1050 : si tu savais comme je m'en mords les doigts ... @jr56 : l'accident a eu lieu ce midi et j'ai testé le boitier qques minutes après pensant qu'il ne s'agissait que de qques projections : il reste totalement inerte quand je mettais sur on
Le boitier est entrain de sécher a une distance raisonnable du sèche-cheveux tout comme l'objectif ...
Je commence Ă regarder le matos d'occasion on sait jamais ...
J'aime bien ce boitier et je venais juste de la faire la mise à jour du Firmware et j'ai été agréablement surpris par la gestion des haut-isos.
La suite demain ...
-
jr56
- Photos : 369
Message Sam 30 Avr 2011 15:44
Si cela date de quelques petites heures seulement, il y a des chances que ton boitier redémarre après bon séchage  Le problème ce sont des petites gouttesd ans un recoin qui mettent longtemps à disparaître. Par contre le risque de corrosion à plus long terme (des téléphones portables, certes plus fragiles peuvent lacher quelques mois après une immersion, même s'ils ont redémarré après séchage... plusieurs cas connus chez mes proches). Donc là aussi stockage du boitier entre les utilisations dans un endroit sec pour limiter le risque. Tiens nous au courant, on croise les doigts...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
dje1050
- Photos : 1064
-
reçus
-
Message Sam 30 Avr 2011 15:52
c est paut etre seulement la batterie qui n a pas supportee tu en a une deuxieme ?
oui tiens nous au jus
-
lefaf
Message Sam 30 Avr 2011 16:36
les 2 accus étaient dans le grip branché sous le boîtier. Est-il possible de tester les accus si je dégote un voltmètre par exemple ... ? A quoi correspond le plot "C" ? Autre méthode, tester les batteries dans un autre a700 : y aurait-il une âme charitable dans les environs de Grenoble me permettant de m'assurer de l'état des ces dernières autour d'une mousse par exemple ? Je vous tiens au courant ... et je croise moi aussi les doigts.
-
Cloclo
- Photos : 128
-
reçus
Message Sam 30 Avr 2011 17:13
Quelques infos :
Le 3e plot correspond à la prise d'info qui permet le suivi de la conso. Aucun risque a pointer les fiches d'un voltmètre (mais bien se mettre en tension continue) entre n'importe quelles des bornes.
Le 700 est doté de joints un peu partout. Mais côté objectif, c'est ce derenier qui a ou non un joint. Et côté batterie (donc grip) il n'y a pas non plus de protection. La protection du A700 est de type anti-poussière, pas anti-ruissellement (et encore moins immersion).
Le taux horaire chez PCMS ne te renseignerait en rien vu que l'on ne sait pas le temps à passer pour identifier et réparer la panne, ni si cela nécessitera de remplacer des éléments. Le coût du devis est de 25 euros ; perdus si on ne fait pas réparer.
La panne semble d'origine alimentation générale. Car celle d'éléments identifiés (miroir, obturateur, capteur...) n'empêche pas l'appareil de se mettre sous tension. A priori je ne crois pas à un court-circuit côté batterie à cause de l'eau : les batteries Ion Lithium présentent une forte résistance interne qui limite les conséquences d'un court jus franc. Mais ce peut être le grip qui a souffert. As-tu essayer de monter une batterie directement dans l'appareil ?
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43MReportages sur circuits ICIChaîne musicale Youtude LA
-
lefaf
Message Sam 30 Avr 2011 18:06
Merci Cloclo pour ces éléments.
Je procède au séchage jusqu'à demain midi et je testerai sans le grip. Je vais essayer de trouver un multimètre dans les parages.
Concernant l'immersion tout ce que je sais c'est qu'une fois relevé - coincé entre rochers - j'ai regardé le matos et ce dernier n'était pas dégoulinant comme après un bain mais seulement avec des nombreuses goûtes d'eaux qui ont du s'infiltrer.
Cela étant dit l'option du devis chez PCMS reste valable non dans le pire des cas ?
Affaire Ă suivre...
-
lefaf
Message Sam 30 Avr 2011 18:34
En attendant voici 2 rapides shoots de MINOLTA 24-105 . Récupérable ? En le manipulant pour faire les prises de vue, il s'avère que la partie la plus en avant -en plastique - semble toucher la lentille frontale, je n'avais jamais fait attention à cela auparavant !! J'ai un doute là ! Me rappelle plus ... Est-ce de naissance ou suite à la petite cascade .... ? Si "autant" d'eau dans l'objectif je pense qu'il a du en couler un "peu" dans le boîtier ...
-

- #77222: Consulté 1732 fois
-
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
-

- #77223: Consulté 1732 fois
-
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
-
Cloclo
-
reçus
Message Sam 30 Avr 2011 18:47
C'est 25 euros pour savoir... Un 700 d'occase, c'est entre 400 euros lini et 450 selon l'état.
J'ai eu le même cas avec un CZ 16-80 (même tarif d'occase). Devis 25 euros, absorbé par la répar proposée à 270 euros. Je l'ai fait réparé, puis après comparatif avec le 17-70 acquis dans l'urgence du remplacement (pas même un 18-55 sous la main), je l'ai revendu. D'où la récup de 130 euros seulement. Mais c'était 130 ou rien.
Actuellement, c'est mon A700 qui est chez PCMS. Et là , je sais que ça risque de coûter bonbon puisque le diagnostic a été fait par le technicien (bloc miroir)... qui n'a pu ou voulu s'engager sur une estimation pécuniaire. Comme j'approche les 54 000 déclenchements, il est prudent d'envisagere le remplacement du mécanisme d'obturation. Pas sûr que je couvre une revente si je fais tout faire. Mais si je fais tout faire, je me retrouve avec un appareil remis à neuf... Si je ne fais faire que le système miroir, avec une utilisation occasionnelle (secours ou second boîtier), il peut alors tenir assez longtemps... ou pas ! Bref, j'attends le devis ; pas certain de la décision que je vais prendre...
Là , c'est une panne fortuite. Pour le CZ, c'était comme pour toi, une connerie pour laquelle on se maudit. Autant te dire que je comprends ce que tu ressens.
A la vue de ton objectif (posté pendant que je rédigeais), pour que l'eau soit rentrée dedans, c'est qu'il y a plus qu'une simple éclaboussure. Ou alors, le choc a créé une ouverture par laquelle de l'eau s'est engoufrée.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43MReportages sur circuits ICIChaîne musicale Youtude LA
-
yaya21
- Photos : 1200
-
donnés
/
reçus
Message Sam 30 Avr 2011 20:01
54000 c est quand meme loin des 100 000 annoncé ! 
-
Cloclo
-
reçus
Message Sam 30 Avr 2011 20:25
Sur les forums, on a relevé des pannes d'obturateur bien avant les 50 000 !
-
lefaf
Message Sam 30 Avr 2011 21:40
Cloclo a écrit :Là , c'est une panne fortuite. Pour le CZ, c'était comme pour toi, une connerie pour laquelle on se maudit. Autant te dire que je comprends ce que tu ressens.
Comme tu dis !! Bin j'espère que ce n'est pas trop grave et que je vais pouvoir en profiter encore un peu car j'ai péniblement dépassé les 20000 clics de mon côté. Je réfléchissais à revenir au FF depuis un certain temps ... Est-ce un signe du destin ? Bon on se calme et on attend demain histoire de voir comment tout cela évolue ! @cloclo : Sympas tous tes reportages sur les circuits ! Bravo ! 
-
lefaf
Message Dim 01 Mai 2011 22:15
Bonsoir à tous ! la suite : après un bon séchage, il semble que tout soit rentré dans l'orde : enfin presque ... Les batteries sont toutes les deux reconnues par l'appareil, idem avec le grip ! Lors d'un premier test ce midi l'écran restait désespérément noir ... J'ai laissé sécher tout l'après midi avant de constater ce soir que l'écran était à nouveau opérationnel - pb sur le bouton "disp" lors du premier test ? - par contre sur le coup c'est la molette arrière qui est devenue complètement folle : une véritable furie .... J'ai essayer de souffler un peu des fois qu'une saleté ou 2 se soit déposée mais ce la ne semble pas suffir ... J'ai alors farfouillé sur le forum car il me semblait bien avoir croisé un topic sur les molettes folles : je pense qu'il me faut tenter la solution du dissolvant : j'irai faire une virée demain matin chez ksto histoire de récupérer une bobinette ( Nettoyant Contacts 250 ml) !! La suite au prochaine épisode ... Fabrice
Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »