Formation au traitement photo

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 78

#1 Message Mar 26 Avr 2011 17:22

Bonjour,

je voudrais utiliser mon DIF pour faire une formation Ă  la retouche photo.

Je suis preneur de quelques conseils :
Quelle application privilégier : Lightroom, Photoshop ?..
Par quel organisme passer ?

Enfin tout ce que vous estimerez utile et important de savoir.

Peut-être que pour que ça ne tourne pas au fil publicitaire, il serait de bon ton que si vous avez une formation en particulier à me conseiller, vous me l'envoyiez par MP.
Celui qui sait rire de lui même est assuré de mourir heureux

a100 / a550
Tokina AT-X pro 17/3,5 ; Minolta 50/1,7 old ; Minolta 100/2 ; Tamron 90 f/2,8 macro; Sigma 300/4 APO Télé Macro ;
Tokina AT-X Pro II 28-70/2,6-2,8 ; Minolta 24-50/4 RS ; Minolta 24-85
HVL F56AM ; Annulaire 1200 AF

EGr
Photos : 592

#2 Message Mar 26 Avr 2011 17:29

Non, pas de MP, partageons, y compris les liens commerciaux... :)
Mais que chacun soit explicite : ou bien c'est juste un lien qu'il a pêché ici ou là, ou bien c'est une formation qu'il a lui-même subi, et dans ce cas, son retour sera réellement intéressant. ;-)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

jujucoline
Photos : 244

#3 Message Mar 26 Avr 2011 18:14

A priori je viserais toshop plutôt que LR, dans la mesure où LR s'apprend très très bien avec un bouquin, alors que Photoshop démontré/expliqué par un compétent, c'est irremplaçable, il faut un vrai savoir-faire... Dans LR il faut "juste" apprendre le fonctionnement du logiciel, alors que Photoshop est un outil servant à obtenir un résultat, beaucoup plus complexe. Une fois qu'on sait accentuer, corriger du bruit ou de la netteté dans Toshop, on sait le faire dans LR, alors que l'inverse n'est pas vrai ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#4 Message Mar 26 Avr 2011 20:05

Comme Juju, si tu ne prévois qu'un cours, vise plutôt To'shop, autrement plus complexe que LR. Acquérir les bases t'aidera à progresser et t'ouvrira des possibilités, certes plus complexes, mais qui vont bien au delà de ce que peut faire LR. Mais garde à l'esprit que LR permet, outre de cataloguer tes images, de traiter sans doute 90% d'entre elles, To'shop amenant un plus pour les 10% restant... Les deux soft sont donc complémentaires.
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

krof

#5 Message Mer 27 Avr 2011 10:14

Merci pour ces premiers retours.

Personne n'a donc de lien pour une bonne formation ?

Personne n'a de pub Ă  faire pour sa propre formation ? :mrgreen:

a100 / a550
Tokina AT-X pro 17/3,5 ; Minolta 50/1,7 old ; Minolta 100/2 ; Tamron 90 f/2,8 macro; Sigma 300/4 APO Télé Macro ;

ear_78
Photos : 28

#6 Message Mer 27 Avr 2011 10:27

Tu as une excellente formation continue au CFT Gobelins :

http://www.gobelins.fr/fc

C'est probablement la meilleure formation Ă  Paris...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

papillllon
Photos : 42

#7 Message Mer 27 Avr 2011 11:07

Les Gobelins c'est une référence effectivement.
Le centre de formation du groupe Pyramyd a bonne cote aussi je crois…

Pas d'adresse à te conseiller, j'ai suivi deux formations prises en charge par ma boite d'intérim, la première était bien, la seconde pas très sérieuse…

Commencer par Photoshop est une bonne idée, pour ne pas dire une évidence.
Compte au moins une semaine, strict minimum.
Il faut aussi pratiquer à la maison tout de suite derrière, ces formations sont très touffues, ça va assez vite, et un travail personnel supplémentaire, à chaud, est indispensable pour bien assimiler.

En fait la qualité de la formation dépend au moins autant, voire plus, du stagiaire que du formateur.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

jr56
Photos : 369

#8 Message Mer 27 Avr 2011 13:17

:+1: pour les Gobelins (surtout si ce n'est pas toi qui paye, car je crois que ce n'est pas donné :wink: DIF: tu payes une partie ou pas?) . Ma filleulle y suit une formation initiale longue et m'a dit du bien des formations continues courtes... (mais pas d'expérience perso, à ce jour je me suis toujours dans ce domaine auto-formé avec des bouquins; et je suis pur amateur en photo).

Par contre, la démarche globale sur le choix du logiciel me surprend (plus certaines réponses que la question d'ailleurs :wink: ).
La bonne approche c'est de te demander ce que tu cherches dans cette formation. Formation à la retouche, OK, mais c'est toi qui cite toshop d'un coté, LR de l'autre, alors qu'ils n'offrent pas du tout les mêmes fonctionnalités en retouche.
Se former à toshop c'est bien lourd si tu n'utilises couramment que des fonctions de base. Par contre si tu veux devenir un virtuose des empilements de calques avec masques, fusion, réglages, etc.... là oui. Ne pas oublier que pour des fonctions aussi poussées, on perd vite quand on ne pratique pas régulièrement (même si un fond reste quand même, il faut replonger plus tard dans les références pour maîtriser...)

Bref à mon avis, sélectionner le ou les logiciels qui te seront utiles, et chercher ensuite la formation à ce logiciel qui sera la plus adaptée. Par ex. tu as des formations à toshop sur 1 ou 2 jours, style prise en main, d'autres sur plus de journées pour entrer dans les détails et fonctions avancées...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jujucoline

#9 Message Mer 27 Avr 2011 13:50

Ma réponse "surprenante" tien au fait que LR s'apprend très bien avec un livre et des tutos, en peu de temps, alors que Photoshop gagne beaucoup à la démonstration par l'exemple, et possède un nombre de fonctions de retouches énormes comparativement à LR. Je fais 99% de mes traitements avec LR et je n'utilise que très rarement un logiciel bitmap, par contre savoir utiliser un logiciel bitmap aide beaucoup pour LR, l'inverse n'étant pas vrai. ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...

jr56

#10 Message Mer 27 Avr 2011 19:22

Oui bien sur.

Ce que je voulais souligner de mon coté, c'est qu' investir/s'investir dans la formation approfondie d'un logiciel aussi complexe que toshop sans avoir l'occasion de pratiquer régulièrement après, même pour sa culture générale ou le fun, faut quand même aimer et avoir les moyens... (même du DIF, c'est quand même gacher un peu la marchandise, sauf s'il y a des droits à utiliser absolument à court terme).

Il y a des séries de fonctions avancées de toshop que je n'utilise que 1 ou 2 fois par an... chaque fois je replonge dans le bouquin pour retrouver.

C'est pourquoi je me suis permis de mettre en avant quand mĂŞme le besoin pratique. :wink:

Et si je reformule ta remarque Ă  toi, c'est mĂŞme: pour LR y a-t-il besoin de faire une formation? :lol:

Assez d'accord, sauf qu'une fois j'ai été proifessionnellement embringué dans une formation de 2 jours sur je ne sais plus quelk tableur. C'est vrai que sur le fond, cela ne m'a rien appris (je m'étais formé sur le tas depuis longtemps, et comme en photo, je n'en ai que des usages occasionnels et assez peu approfondis), mais j'ai découvert à cette occasion des tas de petites astuces de manipulations pratiques, fruit de l'expérience quotidienne de='utilisateur intensifs, certes annexes voire accesoires, mais qui facilitent en fait l'usage plus tard.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

krof

#11 Message Jeu 28 Avr 2011 11:01

Je viens de lire vos réponses.

Merci pour Ă  ear_78 pour le conseil des Gobelins. Je vais voir ce qu'ils proposent.

Merci également à jr56 pour ses réflexions. Pour répondre à certaines d'entre elles, je dirai tout d'abord que si je ne fais pas une formation cette année je vais atteindre le plafond d'heures de DIF. Je ne souhaite pas consommer pour consommer, mais j'aimerais éviter de perdre ces droits que je trouve intéressants.

Ensuite s'est posée la question du type de formation que je voudrais suivre. Là, la retouche photo s'est imposée. Même si je ne viens quasiment plus sur le forum, je continue à prendre des photos et je ne sais pas faire un calque, pas faire un tampon, je ne sais pas ce qu'est un point blanc/noir... J'utilise un peu le logiciel Sony (dont le nom m'échappe actuellement) pour tripatouiller 2-3 trucs (luminosité, balance globale des blancs).
J'ai téléchargé GIMP et j'ai imprimé un mode d'emploi mais je n'arrive pas à rentrer dedans. Je ne suis pas de ceux qui apprennent facilement en lisant. J'ai plus besoin d'un formateur et de ses intonations pour que ça rentre !

En faisant une recherche Google sur les formations Ă  la retouche photo, j'ai vue qu'elles concernent Photoshop (principalement), LR (quelques unes) et GIMP (pour l'une d'elles). D'oĂą ma question sur le choix du logiciel.

Cette démarche me semble avoir au moins le mérite d'une certaine logique. Cependant, si vous y voyez une faille, je prends. Pour rappel : besoin d'une formation en retouche photo pour apprendre quelques fonctions "moyennement avancées".

Concernant le DIF, je ne l'ai encore jamais fait jouer et je me renseigne en parallèle sur son fonctionnement.

a100 / a550

krof

#12 Message Jeu 28 Avr 2011 11:05

Je tenais également à remercier les autres participants de ce fil que je n'ai pas (encore) cités.

jujucoline, papillllon, pschitt et EGr : que Dieu vous accueille en Son paradis pour vos messages ici-mĂŞme. :topla: :prosterne:

a100 / a550

jujucoline

#13 Message Jeu 28 Avr 2011 12:11

:trinque:

jr56

#14 Message Jeu 28 Avr 2011 13:47

:D :commeca:
krof a écrit : je ne sais pas faire un calque, pas faire un tampon, je ne sais pas ce qu'est un point blanc/noir... J'utilise un peu le logiciel Sony (dont le nom m'échappe actuellement) pour tripatouiller 2-3 trucs (luminosité, balance globale des blancs).
J'ai téléchargé GIMP et j'ai imprimé un mode d'emploi mais je n'arrive pas à rentrer dedans. Je ne suis pas de ceux qui apprennent facilement en lisant. J'ai plus besoin d'un formateur et de ses intonations pour que ça rentre !

A ce stade, commence bien par une formation plutôt basique. Vérifie en tout cas qu'avant de partir dans les calques, les masques, etc... la formation commence par ces points de départ comme le point blanc/point noir, niveaux, courbes, contraste, dynamique, accentuations, bruit...

C'est loin d'être une spécificité de photoishop (qui est avant tout un logiciel d'infographie, pas de retouche photo). Il ne faudrait pas qu'une formation photoshop démarre en supposant ces notions de base de la photo connues.
Une option peut être de trouver deux modules: un premier basique sur ces notions photos, suivies d'une plus approfondie sur toshop, ou le développement des raws (processus qui englobe beaucoup d'aspects retouches)...

Par contre, c'est vrai que l'apport d'un formateur (et les échanges avec les autres formés) peut être riche en pratique; cf. mon expérience sur les tableurs.

krof

#15 Message Jeu 28 Avr 2011 14:09

C'est tout à fait ça. La plupart des formations commence par la base : pixels, résolution...

Je pense qu'en plus de permettre au plus grand nombre d'y accéder cela a aussi pour conséquence de multiplier les niveaux de formation donc les "visites" de stagiaires.

a100 / a550

jr56

#16 Message Jeu 28 Avr 2011 14:16

Je pensais Ă  des formations plus pros comme aux Gobelins.
Je n'ai plus regardé ce qu'ils proposent depuis un an, mais de mémoire, il y a des formations assez basiques (par ex. ppour des responsables de comm. d'entreprises qui n'y connaissent pas forcément grand chose en photo au départ) en 2 à 4 jours, mais qui n'entrent pas forcément dans les fonctions poussées type calques et réglages complexes, à côté d'autres plus poussées, sur 8-12 jours je crois, mais qui ne partent pas forcément des bases (présupposent les notions de base acquises).

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »