
Terre Sauvage
-
Aguares - Messages : 13624
- Photos : 766
- Inscription : 24 Juin 2009
- Localisation : Toulon
- donnés / reçus
- Contact :
Si JC et Conca acceptent, même en étant gracement payé, d'être publié dans Terre Sauvage. Est ce que se ne serait pas préjudiciable pour les pros, qui eux, attendent de ce magazine de pouvoir vivre de leurs images ? 

Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
-
conca - Messages : 7576
- Photos : 221
- Inscription : 21 Mars 2007
- Localisation : Ile de France
- reçus
- Contact :
C'est compliqué tout ca
Ca dépendrait de la finalité:
- je veux me faire de la pub pour asseoir une crédibilité/notoriété (un peu ce qui se passe aujourd'hui sur BNP d'ailleurs) , je laisse deux/trois reportage gratos à TS ca ne me pose pas de problème, c'est de la pub/marketing car la prochaine étape c'est un bouquin, des stages...bref, comme faire une expo, c'est un investissement.
- je veux faire des sous avec des publications. Là en effet je suis prêt a les vendre 'moins cher' que le prix du marché car je ne suis pas pro et je n'en vis pas. C'est que du bonus. Et je peux t'assurer qu'il y a des différences entre les publications amateurs/pros dans tous ces magazines.
A titre personnel, quand j'ai donné du contenu à un ami pour son bouquin ou pour le site alpha-numérique, même pas en rêve j'ai demandé une contre partie.
Idem pour les sites web de Pro de golf qui se lancent, ils voulaient des images. Plutot que de faire des images pourries, je leur ai proposé de leur faire gratos. Oui je tue du business pour qq d'autre, mais de toutes facon ils n'avaient pas de sous pour faire un travail de qualité.
Idem encore quand j'ai fait des reportages pour mon plaisir avant tout (mongolfieres, equitation...) j'ai donné des images en basse def gratuitement, laissant la possibilité de les utiliser pour leurs sites web ou publications.
Bref, ca me fait plaisir de faire plaisir.....
Ce qui m'a un peu choqué dans cette pétition, c'est vraiment l'indignation dans le fait de 'se faire voler son contenu/oeuvre' alors que la plupart des gens qui signent cette pétition doivent avoir une version pirate de CS5, des MP3 ou des divx teléchargés illégalement.
Apres pour répondre à ta question, je ne pense pas avoir le niveau demandé par un magazine comme TS pour diffuser mes photos, et que je mérite encore moins de me faire payer une éventuelle diffusion.
Ca dépendrait de la finalité:
- je veux me faire de la pub pour asseoir une crédibilité/notoriété (un peu ce qui se passe aujourd'hui sur BNP d'ailleurs) , je laisse deux/trois reportage gratos à TS ca ne me pose pas de problème, c'est de la pub/marketing car la prochaine étape c'est un bouquin, des stages...bref, comme faire une expo, c'est un investissement.
- je veux faire des sous avec des publications. Là en effet je suis prêt a les vendre 'moins cher' que le prix du marché car je ne suis pas pro et je n'en vis pas. C'est que du bonus. Et je peux t'assurer qu'il y a des différences entre les publications amateurs/pros dans tous ces magazines.
A titre personnel, quand j'ai donné du contenu à un ami pour son bouquin ou pour le site alpha-numérique, même pas en rêve j'ai demandé une contre partie.
Idem pour les sites web de Pro de golf qui se lancent, ils voulaient des images. Plutot que de faire des images pourries, je leur ai proposé de leur faire gratos. Oui je tue du business pour qq d'autre, mais de toutes facon ils n'avaient pas de sous pour faire un travail de qualité.
Idem encore quand j'ai fait des reportages pour mon plaisir avant tout (mongolfieres, equitation...) j'ai donné des images en basse def gratuitement, laissant la possibilité de les utiliser pour leurs sites web ou publications.
Bref, ca me fait plaisir de faire plaisir.....
Ce qui m'a un peu choqué dans cette pétition, c'est vraiment l'indignation dans le fait de 'se faire voler son contenu/oeuvre' alors que la plupart des gens qui signent cette pétition doivent avoir une version pirate de CS5, des MP3 ou des divx teléchargés illégalement.
Apres pour répondre à ta question, je ne pense pas avoir le niveau demandé par un magazine comme TS pour diffuser mes photos, et que je mérite encore moins de me faire payer une éventuelle diffusion.
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
conca a écrit :Apres pour répondre à ta question, je ne pense pas avoir le niveau demandé par un magazine comme TS pour diffuser mes photos
1) ça c'est pas sur...
2) et ça peut dépendre des n°, j'avais renoncé à être un client régulier après avoir été déçu par qq n° de suite. Du coup ça fait longtemps que je n'ai même plus feuilleté (à tort pour certains n°, c'est évident).
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Aguares a écrit :Si JC et Conca acceptent, même en étant gracement payé, d'être publié dans Terre Sauvage. Est ce que se ne serait pas préjudiciable pour les pros, qui eux, attendent de ce magazine de pouvoir vivre de leurs images ?
Pour moi c'est de la bonne guerre. Les pros ne peuvent pas être partout. Si un amateur a un sujet qui tient la route, les images sont belles et le récit captivant, perso je lirai avec autant de plaisir son reportage que celui d'un pro. Là j'ai aucun scrupule envers les pros. C'est le meilleur qui gagne. Mais récupérer gratos ( pire, faire payer leurs auteurs) les meilleurs images et reportages via un concours
(en toute logique chaque participant enverra sa meilleure sélection dans l'espoir de gagner un prix) c'est scandaleux et déloyal.
-
conca - Messages : 7576
- Photos : 221
- Inscription : 21 Mars 2007
- Localisation : Ile de France
- reçus
- Contact :
*Mila* a écrit :Mais récupérer gratos ( pire, faire payer leurs auteurs) les meilleurs images et reportages via un concours
(en toute logique chaque participant enverra sa meilleure sélection dans l'espoir de gagner un prix) c'est scandaleux et déloyal.
Entierement d'accord sur ce point. a 100% Mila
Apres j'espere juste que tout le monde est 'clean' vav des autres droits d'auteur.
Et a titre perso, comme je confirme avoir du contenu pas clean sur mon PC (et meme en tres petite quantité car j'achete ma zik sur Itunes), franchement, je ne me vois pas signer cette pétition.
Désolé, pour moi c'est excatement le meme probleme.
-
Aguares - Messages : 13624
- Photos : 766
- Inscription : 24 Juin 2009
- Localisation : Toulon
- donnés / reçus
- Contact :
*Mila* a écrit :Aguares a écrit :Si JC et Conca acceptent, même en étant gracement payé, d'être publié dans Terre Sauvage. Est ce que se ne serait pas préjudiciable pour les pros, qui eux, attendent de ce magazine de pouvoir vivre de leurs images ?
Pour moi c'est de la bonne guerre. Les pros ne peuvent pas être partout. Si un amateur a un sujet qui tient la route, les images sont belles et le récit captivant, perso je lirai avec autant de plaisir son reportage que celui d'un pro. Là j'ai aucun scrupule envers les pros. C'est le meilleur qui gagne. Mais récupérer gratos ( pire, faire payer leurs auteurs) les meilleurs images et reportages via un concours
(en toute logique chaque participant enverra sa meilleure sélection dans l'espoir de gagner un prix) c'est scandaleux et déloyal.
Bah lĂ aussi se sera le meilleur qui gagnera, puisque c'est un concours !

Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
*Mila* a écrit :Mais récupérer gratos ( pire, faire payer leurs auteurs) les meilleurs images et reportages via un concours
(en toute logique chaque participant enverra sa meilleure sélection dans l'espoir de gagner un prix) c'est scandaleux et déloyal.
Parfaitement d'accord! Mais si cela fonctionne c'est bien que la solidarité est inexistante, et que chacun est prêt à tout pour la gloire et la notoriété.
Le plus choquant n'est pas qu'un concours comme celui-ci soit organisé, mais plutôt que des photographes acceptent d'y participer.
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
encore faut il que ca soit en toute connaissance de cause, si "l'arnaque" est cachée...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
rascal a écrit :encore faut il que ca soit en toute connaissance de cause, si "l'arnaque" est cachée...
Mouais, pas besoin de cacher, personne ne lit les règlements

Il suffit de voir la charte, si 15% des inscrits l'ont lu c'est bien le bout du monde...
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
mais qui sont très rentables pour le mag par rapport à un tarif et une qualité pro...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
mais les pro, en patissent aussi...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
Undertaker - Messages : 13070
- Photos : 152
- Inscription : 18 Mai 2010
- Localisation : Provence
- donnés / reçus
rascal a écrit :mais les pro, en patissent aussi...
Pas besoin de ce genre de concours pour que les pros en pâtissent.
A partir du moment où il y a des amateurs prêts à fournir des photos gratos (pour la gloire...) ou pour presque rien, ça revient au même...
Et puis au passage, ce n'est pas parce qu'on est pro que son travail mérite d'être publié. Des pros, t'en as des bons et des pas bons.
-
Bertrand T - Messages : 2146
- Photos : 30
- Inscription : 24 Mars 2007
- Localisation : La Haye
round-planet a écrit :il est que les pros fasse des images "un niveau au dessus" dans la qualité, l'exceptionnel, etc... que les amateurs n'arrivent pas à faire avec le temps et l'argent qu'ils ont.
Mais les pros ne peuvent tout simplement pas faire ça !
Au Botswana, j'ai croisé des "amateurs fortunés" qui venaient régulièrement avec leur 500/4 stabilisé et les boîtiers pros qui vont derrière. À priori ils savaient quand même s'en servir et les bons guides font tout, voire un peu plus, pour les amener sur les meilleurs spots… le reste est une question de chance. Le pro n'a plus que deux solutions pour surpasser ces amateurs-ci :
— passer des mois sur place, pour obtenir plus de moments exceptionnels sur les espèces "courantes"; ou
— traquer les espèces rares et peu connues que les amateurs ne trouveront pas.
Dans les deux cas, et cela s'applique aussi hors d'Afrique, le pro ne pourra jamais facturer sa photo exceptionnelle au prix qu'elle lui aura couté : soit il y a un peu moins bien mais dix fois moins cher, soit "ça n'intéresse personne".
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
Revenir vers « L'actu événementielle et les liens »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités
