jujucoline a écrit :Alors, dans l'ordre :
1/ Dans n'importe quel module, tu vas dans le menu "Edition; préférences; onglet "paramètres prédéfinis" et tu coches "valeurs par défauts spécifiques au n° de série de l'appareil photo (pour Corinne, histoire que LE traite différement A100 et A700, je fais ça pour distinguer A100, NEX et compact, impec). En particulier pour Catweb, cocher aussi "valeurs par défaut spécifiques au paramètre ISO de l'appareil photo".
Ceci pour autoriser LR à traiter différement automatiquement sans rien toucher à l'importation.
2/ Dans le module développement, on fignole son traitement comme on veut sur le modèle de boîtier et la sensibilité ISO qu'on veut, sur tous les curseurs qu'on veut. Attention à faire un traitement "de base", pas fignolé sur une photo spécifique et particulière.
3/ Cliquer dans le menu "développement" sur "définir les paramètres par défaut" puis "mettre à jour les paramètres actuels".
LR affiche modèle et sensibilité concernées par la modification du préréglage.
A partir de là , tous les curseurs colonne de droite seront préréglés dès l'importation selon modèle et sensibilité ISO. L'idée, c'est de ne pas toucher BDB, etc, mais seulement réduction de bruit, netteté, éventuellement dérive chromatique particulière (je diminue toujours la luminosité du rouge de l'A100 par exemple...)
NB : pas besoin d'appliquer des paramètres spéciaux par la suite à l'importation, on laisse "sans" et LR applique ça par défaut.
Valà , un LR sur mesure pour vos boîtiers
