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Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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rascal
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#1
Message Lun 18 Avr 2011 18:54
Salutations chers forumeurs ! maintenant que je maitrise le TGS wildlife, mariage, soirée... j'ai l'occasion de me mesurer à THE challenge : sport en salle : escrime ! niveau des sportifs : national éclairage prévu : naturel + ampoule + neon + sodium + LED des panneaux d'affichage... à part prendre mon 70-200 et A700 (pas le choix dans le... boitier) qqu'un à des conseils pour me sortir de ce défi ? merci d'avance !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000 Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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pharmakos
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#2
Message Mar 19 Avr 2011 00:03
J'ai tenté ça avec mon 550 et un DT18-70 Minolta. En prenant en rafale j'ai quelques unes de potable... ISO 400. Le plus gros problème était de réussir à se placer sous un angle donnant quelque chose. Sans parlé de l'anonymat des hommes masqués !  En fait j'aurais dû monter plus en iso ! 
Minolta X700 (mon meilleur appareil !) à la cellule dés-étalonnée Dynax 5 écran cassé Alpha 550 + Sigma 17-70 2,4/4 + DT 18-70 +DT 75-300.
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Rorqual
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#3
Message Mar 19 Avr 2011 03:23
Bonjour, cher rascal, Deux questions : - où vas-tu avoir la possibilité de te placer par rapport aux tireurs ? - as-tu déjà suivi des combats d'escrime ? Cela va très, très vite...
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23 Pied Manfrotto 055MF4 + tête pendulaire Benro GH5, sac à dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
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rascal
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#4
Message Mer 20 Avr 2011 16:30
merci pour ces retours !
placement : un peu de liberté "accréd" mais on ne bouge pas trop autour de la piste.
déjà suivi ? à la TV oui, en vrai non...
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Rorqual
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#5
Message Mer 20 Avr 2011 19:08
Le plus "simple", tu assistes à deux ou trois assauts - à distance - pour voir comment cela se déroule et dans quelles conditions d'éclairage. Tu te choisis une place - et un tapis - en tenant compte de la lumière sur les tireurs. Malheureusement, pas question de déplacer le tapis juste pour te faire plaisir. Selon la lumière, tu mitrailles pendant les assauts (et tu tries) ou tu assures en prenant les moments cruciaux, comme le moment de la touche ou le moment du "aller". La fente (terme d'escrime, rascal) est souvent jolie à poser également. En général, ces derniers moments correspondent à un arrêt (parfois très bref) du mouvement. Chance pour toi, la langue internationale est le français. Pour le reste, je pense que tu as assez d'expérience(s).  N.B.: Ne pas oublier qu'il arrive aux tireurs de sortir du tapis et que cela va souvent plus vite qu'attendu !
Dernière édition par Rorqual le Mer 20 Avr 2011 19:13, édité 1 fois.
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23 Pied Manfrotto 055MF4 + tête pendulaire Benro GH5, sac à dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
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rascal
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#6
Message Mer 20 Avr 2011 19:13
merci !
OK ! bon, mesure spot et rafale et prière ! glups !
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Rorqual
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#7
Message Mer 20 Avr 2011 19:15
Oui, mais à ta place, je ne me limiterais pas à un seul télé. Il peut y avoir également des bons moments à poser juste avant ou après l'assaut et un angle plus large est alors utile. En tout cas, j'attends des poses avec impatience...
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23 Pied Manfrotto 055MF4 + tête pendulaire Benro GH5, sac à dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
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#8
Message Mer 20 Avr 2011 19:17
bah j'aurais mon 18-55 forcément mais bon...
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#9
Message Mer 20 Avr 2011 19:21
Oui, il y a également des photos du matériel (masque, gant, appareil avec les lampes pour marquer les touches, etc.) à envisager soit comme sujet principal, soit comme avant/arrière-plan. Question accessoire, plutôt par curiosité, ce sera du fleuret, du sabre ou de l'épée ?
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rascal
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#11
Message Mer 20 Avr 2011 19:35
pour info, c'est ça : escrime
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000 Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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torobouk
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#12
Message Mer 20 Avr 2011 21:27
Rascal, Je te conseille aussi -Prends ton 50 1.7 il peut t"aider pour la vitesse, de plus si tu peux t'approcher! -Collimateur central sur le 700 car s'il y a de la rapidité ce sera le seul qui va accrocher -Attention à la mesure spot si tu cadre le tireur plein champ.....habillé tout en blanc!!!! fais toit 2 ou 3 tests des le début pour exposer correctement -Essaye de capter les visages concentrés avant la mise du masque Enjoy et montre nous 
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#13
Message Mer 20 Avr 2011 21:39
Etant personnellement sabreur je peut te donner mon expérience, tu es même le bienvenu si tu veux t'entrainer, la salle d'arme est ouverte tout les jours, personnellement j'y vais le mardi et jeudi soir. La compétition qui te concerne est une compétition d'Epée et de Fleuret (  ). Ok je plaisante, l'épée est plus facile a appréhender pour un non spécialiste car les règle sont plus simple (il suffit de "piquer" dans n'importe qu'elle partie du corps et si les deux touchent les deux ont un point, le fleuret c'est moins simple, surface de touche limitée et système de priorité). Mon expérience photographique se limite au club et aux compétitions régionales, où forcément j'ai un accès facilité et où je peux être très proche de la piste et par ailleurs aux championnats du monde où je suis allé comme spectateur mais où plusieurs pistes étaient très proche du public, j'ai même pu m'assoir au sol à deux metres du bord de la piste pour des match sur les pistes secondaires. Le principal problème c'est la vitesse et la soudaineté des mouvements, tout le principe de l'escrime est justement dans le changement de rythme pour surprendre l'adversaire, autant dire que le photographe est souvent lui aussi surpris. DOnc a moins de faire un flou volontaire c'est vitesse élevée au moins 1/400 pour avoir la main nette, pour l'arme il ne faut même pas compter esperer l'avoir nette dans l'action. Au Championnat du monde j'ai eu une multitude de photos des tireurs qui brandissaient le poing rageusement une fraction de seconde après avoir touché. Pour savoir ce qui s'était passé on pouvait toujours s'aider des lampes qui apparaisaient en arrière plan. Pour le championnat du monde j'ai utilisé lorsque j'étais dans les gradins mon A550 avec le 70-200 à 200mm et seulement pour des plans larges (j'étais pourtant bien placé), lorsque j'étais en bord de piste le 24-70mm en jouant beaucoup de la bague de focale selon le sujet.. Sur une compétition locale j'ai opté pour mon 24-70 avec mon flash en HSS, je craignait que cela ne gène les tireurs mais ils n'ont pas semblé embêtés. Les masques des tireurs de haut niveau sont souvents pourvus d'une "fenetre" ça permet de les reconnaitre, mais il faut savoir qu'avec un bon éclairage on voit parfois a travers la grille du masque. Si j'y pense je vais regarder un peu mes photos pour te dire le genre de mode de prise de vue que j'ai utilisé. Encore une fois tu es le bienvenu sur Lille pour une ou plusieurs seances photos, le maitre d'armes sera d'accord c'est un ami et puisqu'il m'a demandé de le faire pour faire une plaquette pour le club, je suis sur que si tu passe tu pourras bien nous passer quelques belles images. Notre salle d'arme peut être un bon lieu d'entrainement pour la photo elle est entièrement en éclairage artificiel (Crypte de l'Eglise de la place du Marché de Wazemmes pour ceux qui connaissent), cela représente donc un challenge en soi.
Sony : A900 +A580 Grippés +18-70/3.5-5.6 +18-55/3.5-5.6 +CZ 16-35/2.8 +CZ 24-70/2.8 +70-200/2.8 G SSM +50/1.4 +Flash HVL-F58AM Minolta : Dynax 7000i +8000i +cartes programmes +Dynax 7+VC-7 +35/2 +24/2.8 RS +35-105/3.5-4.5 +Flash 5400HS+3500xi+3200i Autres Optiques : TC Kenko 1.4x et 2x +Sigma DG EX 300/2.8 +Sigma TC 1.4x +Sigma 70-300 APO MACRO DG +Bagues allonges Autres boitiers : Sony RX100 +Semflex Oto 3.5B +Spartus Fullvue +Voigtlander Bessa
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Zyglur
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#14
Message Mer 20 Avr 2011 21:49
torobouk a écrit :Rascal, Je te conseille aussi -Prends ton 50 1.7 il peut t"aider pour la vitesse, de plus si tu peux t'approcher! -Collimateur central sur le 700 car s'il y a de la rapidité ce sera le seul qui va accrocher
Ouais... mais a 1.7 tu auras une profondeur de champ telle que le sujet risque de ne plus être à la bonne distance entre la mise au point et le déclenchement (à moins d'être perpendiculaire au plan de déplacement des tireurs=la piste), l'AF-C ne me semble pas pouvoir compenser cela. Cependant je ne suis pas un spécialiste de la photo sportive comme tu l'es. torobouk a écrit :Rascal, Je te conseille aussi -Attention à la mesure spot si tu cadre le tireur plein champ.....habillé tout en blanc!!!! fais toit 2 ou 3 tests des le début pour exposer correctement
 En effet le blanc des tenues est "flashy" et risque de saturer, j'avais opté pour le mode M.
Sony : A900 +A580 Grippés +18-70/3.5-5.6 +18-55/3.5-5.6 +CZ 16-35/2.8 +CZ 24-70/2.8 +70-200/2.8 G SSM +50/1.4 +Flash HVL-F58AM Minolta : Dynax 7000i +8000i +cartes programmes +Dynax 7+VC-7 +35/2 +24/2.8 RS +35-105/3.5-4.5 +Flash 5400HS+3500xi+3200i Autres Optiques : TC Kenko 1.4x et 2x +Sigma DG EX 300/2.8 +Sigma TC 1.4x +Sigma 70-300 APO MACRO DG +Bagues allonges Autres boitiers : Sony RX100 +Semflex Oto 3.5B +Spartus Fullvue +Voigtlander Bessa
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#15
Message Mer 20 Avr 2011 21:56
merci pour l'invit' !
mais je ne sais pas si j'aurais le temps de passer à Lille avant la compèt' amiennoise !
je prends note, je pense effectivement griller qq vues pour mes réglages, je ne sais pas quelle seront mes conditions de PDV pour un "entrainement"...
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Darkoss
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#16
Message Mer 20 Avr 2011 22:09
Pour avoir mes deux p'tits gars à pratiquer l'escrime, je confirme que cela n'est pas simple.... Pour le moment, ils évoluent en "Départementale". Avantage : on peut s'approcher des pistes pour shooter... Inconvénient : les parents des autres gamins aussi  J'utilise effectivement régulièrement mon 70-200 avec/sans mon Flash Cobra quand les salles sont vraiment sombres. L'achat de mon 50 f/1.4 dernièrement me permet une plus grande souplesse dans certains gymnases un peu sombre et pour certaines plans plus large. Le 10-24 est difficilement utilisable (du moins sans flash). La plus grande difficulté dans mon cas, est de prendre mes p'tits loups en photo, sans qu'ils soient tentés de poser le regard sur moi 1/10ème de seconde au risque de se faire toucher par l'adversaire... Du coup, c'est souvent 70-200 pour rester "discret" (du moins vis à vis des tireurs, pas des parents voyant un télé dépasser par dessus leurs épaules  ) J'ai fait tout aussi compliqué dernièrement (quoi que les trajectoires sont plus linéaires qu'en escrime  ), une séance photo lors d'une compétition de modélisme auto (Piste, ça va encore, mais Tout-terrain.... Bonjour les dégats) 
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