Modérateur : fin de partie...

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur

#129 Message Sam 12 Jan 2008 05:54

[quote="adamkesher"]Mais qui est ce modérateur mystérieux appelé hdany ? :roll:

Je ne suis pas le modérateur mystérieux Hdany
mais un nouveaux sur le forum qui cherche des informations pour s?équiper et des conseils
sur la pratique de la photo et je ne comprend pas comment je suis devenu moderateur
J?en ai fait dans le passé avec un Canon FT et je voudrai en refaire avec un Minolta ou un Sony
Que le forum continue pour tout le monde puise se retrouver dans la bonne humeur et de donner des conseils au plus novices

Quovadis

#130 Message Sam 12 Jan 2008 09:11

Red: je précise d'emblée que je ne souhaite pas te nuire, et dit tant mieux si tu souhaites continuer à jouer un certain rôle ici.

Cependant ce que tu dit est totalement faux et tu le sais très bien. L'autre Modo (Vanessa je crois?) dit que parfois certains problèmes peuvent se régler en MP.

Mais toi qu'est-ce que tu as fait lorsque je me suis plaint d'Alphadream qui n'arrête pas d'harceler Michel J jusqu'à le tracer à travers son adresse IP ce qui montre une véritable obssession (violation de la sphère privée => pénal ... au cas où).

Tu as dit: "que la limite était floue et que tu ne pouvais pas intervenir", et puis tu as transmis mon MessagePersonnel à Alphadream ce qui a mis le feu aux poudres.

Je trouve que c'est une façon de procéder un peu singulière et je pèse mes mots. De plus l'emploi d'un vocabulaire tel que «nuisible» est abusif pour quelqu'un qui a cherché à régler le problème par MP. On ne peut pas te qualifier d'impartial sans réserve mais on peut le comprendre car modérer un forum n'est pas tous les jours facile.

Michel J et moi avons appris à nous connaître et n'en faisons pas mystère..

Mais c'est de notre plein droit et de notre libre choix que peuvent être révélés/ou pas nos atomes crochus et non pas par l'intervention d'un tires (en l'occurence Alphadram) qui à accès on ne sait pas très bien comment aux adresses IP et qui y va de son petit chantage en clamant ici et là qu'il va «révéler» LA maladie honteuse en dévoilant un lien présumé entre tel ou tel forumeur ...avec qui il est évidement en total désaccord.

Donc désolé, mais comme modo: peux mieux faire.

Pour Michel J, certains n'apprécient pas son franc parler, mais je n'ai pas vu une virgule que l'on puisse lui reprocher (je crois même qu'il a encore corrigé un des ses posts pour supprimer un mot de langage populaire pour ne pas blesser, à sa place je l'aurai même laissé tel quel). Il est par ailleurs apprécié par certains des 353 muets dont je fais en général partie...

Pour tout le reste "No comment". Car si à chaque fois que l'on n'est pas d'accord on doit se damer le pion, je ne crois pas que c'est une bonne méthode et j'attends que tu reconnaisses aussi ton erreur par courtoisie et qu'éventuellement tu te mettes aussi à «modérer» ceux qui sont «tes proches» si ils dépassent les bornes, ça s'appelle développer son sens de l'éthique.

vanessa
Photos : 2

#131 Message Sam 12 Jan 2008 10:56

houlà il y a des choses que je ne comprends pas, car je n'ai pas suivi les affaires depuis le début, mais Quovadis a mis le doigt sur quelque chose qui me semble un soucis. Nous sommes 2 a être modérateurs, et nous sommes 3 à pouvoir avoir accès aux IP. Normalement notre role est de rester le plus neutre possible. bien entendu on a des atomes crochus avec certains membres et c'est normal, mais de là à donner les adresses IP c'est contraire au role de modérateur :shock: que le modérateur se fasse l'intermediaire des parties en conflit, c'est normale, qu'il transmette des informations surtout l'adresse IP à l'un des partis ce n'est pas fairplay :?

je reconnais qu'il n'est pas facile de rester neutre, il y a des moments ou on se laisse aller, modérer c'est dur, on est toujours sur le fil du rasoir, et on sait qu'à un moment donné on peut basculer dans un camps ou dans l'autre, et certains peuvent y voir du favoritisme et je les comprends, mais nous ne sommes pas des robots. merci aussi de votre compréhension.

vroum
Photos : 646

#132 Message Sam 12 Jan 2008 11:25

Je suis le forum DXD depuis bien avant que je m'inscrive, ne possedant internet que depuis mi décembre. Avant un certain moment l'ambiance était bonne et les débats restaient courtois. Depuis l'arrivée de deux "personnes" tous les posts ou ils participent partent en vrille, et l'ambiance s'est dégradée. La faute aux anciens? pas de clash avant, pas de pépin avec les autres arrivants.
Quand on met le feu aux poudres il ne faut pas venir se plaindre que ça pète à la gueule.
Le jour ou certains auront apporté au forum le millième de ceux qui le font vivre alors il pourront émettre des réserves. :wink:

salim
Photos : 51

#133 Message Sam 12 Jan 2008 12:35

Personnellement je comprends parfaitement la réaction de Red.
J'ai été modérateur d'un forum généraliste, et je confirme que cela demande beaucoup d'effort et de temps.
Pour ce qui est de dxd, il est impératif de sauvegarder la base mysql, c'est une question de précaution tout simplement. Il serait dommage de perdre cette mine d'information.

gally
Photos : 180

#134 Message Sam 12 Jan 2008 12:38

vroum a écrit : Depuis l'arrivée de deux "personnes" tous les posts ou ils participent partent en vrille, et l'ambiance s'est dégradée.

Regarde en aout/septembre, il y avait déjà des posts douteux et des trolls de notre ami qui sait tout ...

nelson
Photos : 28
/

#135 Message Sam 12 Jan 2008 12:57

Red, je suis parfaitement d'accord avec toi et comprends ton exaspération, peut-être même encore plus du fait des non-réponse d'ericbx....
S'il faut repartir sur un nouveau forum, cela ne me pose pas de problème, je suivrai et il vaut parfois mieux se couper le bras que mourir à petit feux..... et redémarrer sur des bases solides.
"les chiens aboient, la caravane passe", ne pas se préoccuper des trolls....

Alfe
Photos : 35

#136 Message Sam 12 Jan 2008 13:23

La Cuvée des Trolls est une excellente bierre :lol: :lol: :lol:

:arrow: http://www.cuveedestrolls.com/FR/biere/ ... tiques.php :wink:
Soit acteur de ta vie et non spectateur
Nikon D7100 / Alpha 77 /Alpha 700 / Minolta D7D
Nikon 18-105mm 3.5-5.6 VR / Sony DT 18-135mm 3.5-5.6 SAM / Sony DT 18-55mm 3.5-5.6 SAM / Minolta AF DT 18-70mm 3.5-5.6 (D) / Sony DT 18-250mm 3.5-6.3 / Minolta 50mm 1.7 AF / Minolta AF 28-105mm 3.5-4.5 xi / Minolta AF 100-300mm 4.5-5.6 xi / Cosina AF 70-210 2.8-4
Nikon SB 700 / Sony HVL-F43AM / Sony HVL-F20AM / Minolta 3600HS(D)
http://www.pbase.com/blagalfe/root

AlphaDream
Photos : 48

#137 Message Sam 12 Jan 2008 14:59

Juste quelques mots quand même pour répondre à Quovadis. Puisqu'il en rajoute une louche, je vais bien être obligé de raconter un certain nombre de choses que j'aurais préféré éviter de dire.

Le 3 octobre, après un nouveau problème avec Michel J sur le forum, je reçois un MP d'insultes d'un illustre inconnu qui prend violemment sa défense. Le dénommé Quovadis, car c'est de lui qu'il s'agit, semble par ailleurs connaître parfaitement le contenu de mes MP avec Michel J.
Je signale la chose à Red qui fait du coup, comme tout modérateur quand il y a risque de troll, une recherche d'IP pour vérifier si ce n'est pas Michel J lui-même inscrit deux fois. Il s'avère que certaines IP sont communes, et Red me le dit. Je fais alors un MP à Quovadis, croyant qu'il s'agit de Michel J, pour lui dire que s'il recommence à m'agresser, il pourra être dit sur le forum que lui et Quovadis ne font qu'un.
Tout ceci n'est pour le moment qu'échanges en MP, évidemment personne sur le forum n'est au courant de rien, et moi-même ne connais pas les IP en question mais seulement la coïncidence de celles de Quovadis et de Michel J.

Le 10 octobre, Quovadis fait son outing en signalant lui-même qu'il poste à partir de mêmes IP que Michel J : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?p ... ght=#63749

Après un nouveau problème avec Michel J en décembre, Quovadis m'agresse plusieurs fois sur le forum et signale à Red qu'il va intenter un procès au pénal contre moi, apparemment pour divulgation d'IP (alors même que c'est lui qui a balancé l'info sur le forum). Devant l'énormité de la menace et, semble-t-il, le ton procédurier avec citation des articles de loi etc., Red m'en prévient afin que je prépare une éventuelle défense.

Aujourd'hui on en est là. Quovadis continue à polluer le forum avec ses agressions et insultes à mon encontre et celle de Red. Quant à moi j'attends ma citation à comparaître, avec sérénité vu que je n'ai absolument rien divulgué en public et que je ne connais même pas les IP en question (qu'en ferais-je ?).

Donc voilà, je vous laisse juge. Quovadis est un type à qui je n'ai jamais adressé la parole avant qu'il ne m'agresse, en MP puis sur le forum à de nombreuses reprises. Il semble reprocher à Red de m'avoir signalé sa menace d'ouverture d'un dépôt de plainte au pénal. A vous de juger là aussi si la faute est grave. Personnellement je l'en remercie car depuis j'ai contacté mon avocat qui a pu commencer à étudier le dossier.

Quant à toi, Vanessa, après ne pas avoir défendu Red face à l'agression de Quovadis, tu sembles prendre fait et cause pour ce dernier aujourd'hui. Une modératrice est sensée protéger ses membres contre les agressions, et pas l'inverse. Du moins le croyais-je...

En ce qui me concerne, je suis lassé de tous ces problèmes qui proviennent toujours des deux mêmes personnes. Je consacre beaucoup de mon temps à faire vivre ce forum et je crois avoir pris ma part dans le développement qu'il connaît depuis quelques mois. Mais me faire agresser sans être soutenu par la modératrice, c'en est trop. Je vais donc aller occuper mon temps à autre chose de plus plaisant.

Comme les deux sites ont été développés par moi sur des comptes personnels, à compter de ce jour je ferme le forum de secours et le site du concours DxD. Il vous sera facile d'en créer ailleurs, beaucoup sont informaticiens sur ce forum. Je ferai un zip avec les images des concours précédents et le donnerai à un éventuel repreneur.

Je reste bien évidemment sur DxD, auquel je suis particulièrement attaché, et je continuerai à poster de temps en temps : ce serait une trop belle victoire pour ces deux blattes si j'en disparaissais complètement...

firebird
Photos : 10

#138 Message Sam 12 Jan 2008 15:44

:shock: je reste bouche bée..

"Alphadream", tu es quelqu'un que j'apprécie énormément sur le forum car j'ai beaucoup appris en te lisant et par tes conseils promulgués. S'il en est ainsi, la meilleure solution est de créer un forum ou tu serais l'administrateur.
Je pense que beaucoup de membres seraient prêt à "s'exiler" sur un forum où la bonne entente serait enfin préservée.

Je comprends la réaction de Red et je crois bien que j'aurais agis à l'identique. Je crois que si l'on en vient à des menaces de la sorte (pensant néanmoins que quovadis bleuffe ), le forum n'a pas un grand avenir (outre les éventuels problème de crash).
C'est incroyable cette histoire, j'en reviens toujours pas. Comme quoi, quand il y a trop de liberté, certains en abusent pour mettre la zizanie.

godreau
Photos : 54

#139 Message Sam 12 Jan 2008 15:57

+1 avec Firebird
J?ajouterais juste une chose :
Merci de relire la charte que vous avez acceptez lors de votre inscription sur ce forum
Surtout la partie « Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants»
La sanction en cas de non respect n?est pas applicable selon les dires de Vanessa.

Je suis sur le forum pour les informations qu?il m?apporte ainsi que pour l?ambiance.
Et la, je suis déçu.
[size=85] Nex 5N what else? sinon un peu de nikon...

EGr
Photos : 592

#140 Message Sam 12 Jan 2008 16:01

Pour rassurer ceux qui ne se souviennent pas (et ont bien raison de ne pas se souvenir...), il y a eu des accrochages avant le couple Michel J and Quovadis. Je me suis ainsi accroché avec AlphaDream, par exemple, et les échanges MP ont été assez longs avant que chacun de nous ne mettions notre mouchoir sur des détails finalement assez peu importants avec le recul. Inutile d'expliquer l'origine de l'accrochage, sans intérêt aujourd'hui.

J'ai eu des échanges avec Red71 à ce sujet, comme je suppose qu'Alphadream en a eu avec lui. Rien que de bien normal. Aujourd'hui, vous constaterez qu'AlphaDream et moi échangeons tout à fait normalement. J'ai mon avis, parfois tranché, il a le sien, idem, et chacun respecte l'avis de l'autre, point barre.

Pourquoi je vous raconte une partie de mes amours avec AlphaDream : j'en viens à ma conclusion.
Quovadis a écrit :Tu as dit: "que la limite était floue et que tu ne pouvais pas intervenir", et puis tu as transmis mon MessagePersonnel à Alphadream ce qui a mis le feu aux poudres.
Ah oui ? Perso, je peux affirmer qu'aucun des MP que j'ai pu envoyer à Red71 n'aurait mis le feu au poudre si ce dernier les avait fait suivre à AlphaDream. Faudrait pas inverser les responsabilités. Etre clair, honnête, droit dans ses bottes. Si on peut se mettre d'accord, parfait, sinon on convient de passer à un autre chapitre et basta !

C'est quand même pas dur, une vie en société virtuelle. Un trop plein ? Off. Retour quand l'envie sera revenue. L'envie, et donc la capacité à échanger.

Maintenant, il ne faudrait pas faire dériver le débat. Le problème, ce n'est pas le couple Michel J and Quovadis : ce couple n'est que le révélateur de la situation de blocage d'un forum sans taulier.
Red71 nous dit être partant pour être ce taulier. A la bonne heure. J'ai juste un doute à te lire car tu ne le dis pas, et je ne veux bien sur pas que tu partes sur une nouvelle aventure sur un malentendu : taulier, c'est admin, ou c'est fondateur du forum, avec la responsabilité que cela suppose ?

Désolé d'être aussi direct, on peut tourner longtemps en rond. Si on veut avancer...
Si tu es partant, reste à faire le choix pour l'hébergement, se trouver un ouvrier pour les bases oeuvre de création, se répartir éventuellement le taf' de reprise du contenu intéressant de dxd, se trouver une petite équipe de modo (encore une fois, ça devrait se trouver avec un vrai taulier), s'assurer qu'on a un noyau d'utilisateurs prêts à contribuer financièrement chaque année pour couvrir les coûts (hébergement...), et on fonce.

olivier3191
Photos : 115
/

#141 Message Sam 12 Jan 2008 16:05

Alphadream vu ce que tu nous apprends je comprends ton ras le bol (ainsi que pour red71) et je te soutiens, mais je crois que ta réaction vis-à-vis de la dernière intervention de Vanessa est excessive : elle a écrit cela parce que Quovadis lui a fait croire que tu pouvais avoir les IP des participants, ce qui aurait été tout-à-fait anormal si cela avait été vrai (quelle que soit la confiance qu'on t'accorde sur le plan personnel).

Le résumé de "l'histoire" que tu viens de nous révéler devrait, je pense, dissiper les craintes qu'elle a émises à ce sujet. 8)

vanessa

#142 Message Sam 12 Jan 2008 16:14

il ne me semble pas avoir pris partit, et si mes propos ont été ressentis comme tels veuillez m'en excuser.
maintenant avec les 2 explications il est plus facile de comprendre les choses
je ne suis pas au courant de vos soucis avec quovadis, et si il s'avère que ce monsieur et Michel J qui joue sur 2 tableaux, je comprends les courroux de certains.
concernant les IP, si red n'a fourni aucun IP, il n'y a pas matière à mettre qui conque en procès. donc il n'y a pas de problème de ce coté là, lors de mon intervention quovadis laissait entendre que tu avais eu son adresse IP par l'intermédiaire d'un modérateur.

Alphadream je n'ai attaqué personne, je n'étais pas au courant de quoi que se soit concernant cette histoire, ayant expliqué hier que j'avais déserté les dernières semaines les forums pour différentes raisons. En aucun cas je n'ai été contre RED, puisque je dis bien qu'il n'est pas facile d'être modérateur.
alors évite les insinuati
ons douteuses qui peuvent faire croire que je suis contre RED et pour quovadis/ michel J et évitons de nouveau de se prendre la tête toi et moi merci.

Je vais vérifier les adresses IP de ses 2 personnes, et faire mon opinion.

vanessa

#143 Message Sam 12 Jan 2008 16:21

olivier3191 merci de ton intervention qui est venu lors de l'écriture de mon message précédant et tu résumes bien ma pensée et ce que j'ai voulu expliquer. :wink:

Gandji
Photos : 3

#144 Message Sam 12 Jan 2008 16:53

Je ne suis pas sur du tout qu'il s'agisse de la même personne, au vu de cette phrase:

Quovadis a dit:
Comme je suis apparement sur le même numéro IP que "Michel J"* (même immeuble, même réseau, même entreprise) ne vous offusquer pas si par hasard vous voyez deux votes depuis la même adresse.

Il semblerait que ce soit deux potes/collègues de la même boite qui utilisent le même réseau d'entreprise et donc la même IP.

Les propos de l'un et de l'autre ne se ressemblent pas du tout, si on regarde bien le style et la syntaxe employé par l'un et par l'autre.

PS: Maintenant je peux me tromper.

Revenir vers « Vie du forum »