Occasion d'un SRT-100 b

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers argentiques Minolta, postez ici.
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Stex
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#1 Message Dim 17 Avr 2011 18:45


Bonjour à tous, un ami a retrouvé un vieux SRT 100 b, avec son 50mm (je ne sais pas encore quelle marque, ni l'état), et un cosina 70-210.

Je sais que je n'ai pas beaucoup d'information à fournir, mais j'aurais aimé savoir ce que vaut ce type de matériel (surtout le boitier).

J'ai fait quelques recherches sur internet, alors j'ai trouvé les informations techniques, mais aucun retour d'expérience, donc je viens vous voir :)


Merci d'avance,

Stex
A77+grip - A350+grip | 50 1.4 | 70-200G | Sigma 105 2.8 | Tamron 10-24 3.5-4.5 | Samyang 85mm 1.4

HVL 42 | Lowepro 400AW

Minolta SRT-100b | Rokkor 50mm 2

fabco
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#2 Message Dim 17 Avr 2011 18:51


c'est un minolta argentique MF, optique MC ou MD
il doit ressembler Ă  celui lĂ .

j'ai commencé avec son grand frère le srt303b.

Ton problème sera peut être de trouver une pile pour la cellule.
C'est un bon moyen pour s'essayer au tout manuel.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Stex
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#3 Message Dim 17 Avr 2011 19:02


Merci Fabco, pour le lien, je l'ai déjà regardé, ainsi que quelques posts sur un forum argentique ;)

Pour le MF, ça ne me dérange pas, je m'amuse déjà pas mal avec mon Samyang, et quand je macrote, c'est aussi en MF, et pourtant je ne suis pas doté d'un viseur de rêve.
Donc toi, tu serais plutôt favorable à ce boitier pour commencer l'argentique? Sachant qu'il sera une alternative à mon numérique (je pense toujours à le changer pour un FF). Donc ce serait surtout un boitier pour le plaisir de l'objet, le plaisir de la prise de vue, mais je lui demanderais quand même d'être fiable et de bonne facture.
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fabco
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#4 Message Dim 17 Avr 2011 19:11


Il faudrait que tu vérifies l'état du rideau et la mousse qui sert d'étanchéité à la lumière lors de la fermeture de la porte arrière.
srt ouvert
C'est quand mĂŞme un boitier qui a plus de 30 ans.
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Stex
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#5 Message Dim 17 Avr 2011 19:23


Ah! Ca, merci de le préciser, effectivement, c'est interressant à savoir!

Mais sinon, ton verdict sur ce boitier (enfin son grand frère) est plutôt positif?
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fabco
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#6 Message Dim 17 Avr 2011 19:29


Stex a écrit :Ah! Ca, merci de le préciser, effectivement, c'est interressant à savoir!

Mais sinon, ton verdict sur ce boitier (enfin son grand frère) est plutôt positif?


A l'époque il fonctionnait bien.Sinon en mieux et plus moderne tu as le x500 ou le x700, un des derniers en MF
http://www.revelateur.com/materiel/fiches/Minolta-X500.php
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#7 Message Dim 17 Avr 2011 19:31


Pour le coup, je préfère l'esthétique du premier, et l'avantage du premier, c'est que j'ai une occasion sure ;)
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Aguares
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#8 Message Dim 17 Avr 2011 19:37


Pour voir s'il fonctionne tu fais une pélloche. Les piles tu peux les trouver chez les bons photographes. S'ils n'ont pas de piles c'est que ce ne sont pas de bons photographes ! :mrgreen:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

Stex
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#9 Message Dim 17 Avr 2011 19:40


Ca va ĂŞtre la grande aventure, je vous le dis!
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Aguares
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#10 Message Dim 17 Avr 2011 19:48


Meuh nan ! :mrgreen:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
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Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
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#11 Message Dim 17 Avr 2011 21:47


Ce n'est pas un gros risque si pas trop cher, le cosina, à mon avis tu peux l'oublier, surtout qu'en monture MC ou mD tu peux trouver des petits bijoux pour pas grand chose. Sinon attention aussi aux mousses d'amortissement du miroir qui deviennent collantes avec le temps... sur un 303 j'avais refait tous les joints de la porte arrière et les mousses du miroir avec des bandes de mousses autocollantes pour isoler les portes ou fenêtres et depuis 10 ans ça n'a pas bougé :wink:
Stef
Sony α700 + Grip - CZ 16-80 f:3.5-4.5 - 50 f:1.4 - 100 f:2.8 macro - HX20V
Minolta 85 f:1.4 G(D) - 80-200 f:2.8 HS - 5600 HSD
Sigma 10-20 EX f:4-5.6
Kenko bagues allonges 12/20/36

Ă  vendre - fil perso

Stex
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#12 Message Dim 17 Avr 2011 22:17


Aguares a écrit :Meuh nan ! :mrgreen:

Finalement, bien que reportée, l'aventure va commencer, mais sans Hi Matic!

Et pour les mousses, si il faut les refaire... Je les referai ;)
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Stex
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#13 Message Ven 22 Avr 2011 10:55


Bon, la prise en main est reportée, soit à mardi, soit le reste de la semaine, mais à Oslo :D

Il faut que je passe faire le plein de pellicules, je pense prendre du NB, je vais regarder ce qui est en vente, et faire avec, d'autant que Fabco m'a très gentiment conseillé certaines marques.
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jr56
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#14 Message Ven 22 Avr 2011 14:14


J'ai quasi commencé la photo avec son grand frère SRT101 en 1970, ayant récupéré celui que mon père avait acheté en 1966 (lors de son apparition).
Voir ma signature, il fonctionne toujours!
Ma soeur a aussi toujours son 100-B acheté vers le mlilieu des années 1970.
Par contre je en sais si on trouve encore des piles pour la cellule intégrée (ce sont des piles "boutons" au mercure... il y a peut-être un modèle de remplacement sans mercure de nos jours?)

A la pointe de la technique à l'époque, en particulier mesure de l'expo TTL (à travers l'objectif :wink: ) avec cellule intégrée dans le boitier (à une époque ou on réglait souvent l'expo avec son expérience... et son pifomètre, ou alors une cellule à main externe), et mieux intégrant deux cellules différentes permettant de tenir compte de la dynamique d'éclairement de la scène pour mieux caler l'expo en fonction des hautes et basses lumières! ( système "CLC", cf. page 15 du manuel). Bon, aujourd'hui il faut sans doute dire que c'était le premier embryon de la "centrale pondérée" avec une vague prémisse de la multizone... :mdr: .

Boitier très pédagogique... Notamment le réglage d'expo où il faut en tournant les bagues de diaph. et de vitesse amener un cercle devant l'aiguille dans le viseur du posemètre, de façon à ce qie l'aiguille devienne le diamètre du cercle (plus simple à faire qu'à décriie :lol: ) permettait rapidement de comprendre pourquoi et comment une photo, c'est une vitesse et une ouverture.

Mais effectivement avec les mesures d'expo actuelles, l'AF, sans parler des histogrammes du numériques, les modes scène, sans parler de la détection automatique des visages et le déclenchement autonome quand le boitier reconnait un sourire sur le-dit visage... etc... le choc en arrière risque d'être violent :mdr:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

m gomba
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#15 Message Ven 22 Avr 2011 15:37


jr56 a écrit :
A la pointe de la technique à l'époque, en particulier mesure de l'expo TTL (à travers l'objectif :wink: ) avec cellule intégrée dans le boitier (à une époque ou on réglait souvent l'expo avec son expérience... et son pifomètre, ou alors une cellule à main externe), et mieux intégrant deux cellules différentes permettant de tenir compte de la dynamique d'éclairement de la scène pour mieux caler l'expo en fonction des hautes et basses lumières! ( système "CLC", cf. page 15 du manuel). Bon, aujourd'hui il faut sans doute dire que c'était le premier embryon de la "centrale pondérée" avec une vague prémisse de la multizone... :mdr: .


Bonjour
A l' époque la famille SRT 10x et srt 30x faisait les beaux jours du club photo de mon lycée. Cependant les deux petites cellules étaient aux CDS et l'aiguille mettait un certain temps à bouger quand on déplaçait l'objectif devant l'agrandisseur. Les 2 cellules au silicium des Fujica étaient bien plu réactives (exclusivité de cette marque à l'époque). Au point que cette dernière a été la première à mettre des diodes dans le viseur. Et les cellules multizones, arrivées un peu plus tard, sont au silicium.
Néanmoins les Minolta SRT sont de très bon appareils qui on laissé plein de bon souvenirs à leurs propriétaires.
Cordialement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

ear_78
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#16 Message Dim 24 Avr 2011 12:32


Les 500x et 500b étaient quand même un cran en dessous des SR-T 101b et surtout 303b
100x150 et 45x200 ! Epicétou...


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