J'ai quasi commencé la photo avec son grand frère SRT101 en 1970, ayant récupéré celui que mon père avait acheté en 1966 (lors de son apparition).
Voir ma signature, il fonctionne toujours!
Ma soeur a aussi toujours son 100-B acheté vers le mlilieu des années 1970.
Par contre je en sais si on trouve encore des piles pour la cellule intégrée (ce sont des piles "boutons" au mercure... il y a peut-être un modèle de remplacement sans mercure de nos jours?)
A la pointe de la technique à l'époque, en particulier mesure de l'expo TTL (à travers l'objectif

) avec cellule intégrée dans le boitier (à une époque ou on réglait souvent l'expo avec son expérience... et son pifomètre, ou alors une cellule à main externe), et mieux intégrant deux cellules différentes permettant de tenir compte de la dynamique d'éclairement de la scène pour mieux caler l'expo en fonction des hautes et basses lumières! (
système "CLC", cf. page 15 du manuel). Bon, aujourd'hui il faut sans doute dire que c'était le premier embryon de la "centrale pondérée" avec une vague prémisse de la multizone...

.
Boitier très pédagogique... Notamment le réglage d'expo où il faut en tournant les bagues de diaph. et de vitesse amener un cercle devant l'aiguille dans le viseur du posemètre, de façon à ce qie l'aiguille devienne le diamètre du cercle (plus simple à faire qu'à décriie

) permettait rapidement de comprendre pourquoi et comment une photo, c'est une vitesse et une ouverture.
Mais effectivement avec les mesures d'expo actuelles, l'AF, sans parler des histogrammes du numériques, les modes scène, sans parler de la détection automatique des visages et le déclenchement autonome quand le boitier reconnait un sourire sur le-dit visage... etc... le choc en arrière risque d'être violent

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet