[A100] Alpha 100 - 400/800 iso
Bonjour,
Petites questions aux possesseurs d'alpha 100 :
- Utilisez vous souvent le 800 iso, et dans quelles situations? Et sur un 10x15, sera-t'il visible au point d'ĂȘtre embetant?
- Le 400 iso est-il déjà bruité?
- J'ai actuellement un dynax 600si. Vais-je ĂȘtre déçu de l'autofocus du a-100? Ou au contraire est-il plus performant?
Voilà , merci d'avance pour vos réponses. Cela fait maintenant pas mal de temps que j'attend, et là , ça me démange vraiment trop. Mais je ne voudrais pas regretter de ne pas avoir attendu 2-3 mois de plus pour le 200.
Petites questions aux possesseurs d'alpha 100 :
- Utilisez vous souvent le 800 iso, et dans quelles situations? Et sur un 10x15, sera-t'il visible au point d'ĂȘtre embetant?
- Le 400 iso est-il déjà bruité?
- J'ai actuellement un dynax 600si. Vais-je ĂȘtre déçu de l'autofocus du a-100? Ou au contraire est-il plus performant?
Voilà , merci d'avance pour vos réponses. Cela fait maintenant pas mal de temps que j'attend, et là , ça me démange vraiment trop. Mais je ne voudrais pas regretter de ne pas avoir attendu 2-3 mois de plus pour le 200.
Bonjour,
tout dĂ©pend du prix auquel tu trouveras un a200. Je ne suis pas convaincu que l'Ă©cart entre les 2 soit Ă©norme, sauf peut-ĂȘtre en jpeg direct.
Venant du 600si, tu ne devrais pas ĂȘtre déçu par l'autofocus, mais plutĂŽt par le viseur. Imagine que c'est un des meilleurs de sa gamme !!!
800 iso, rare, 400 souvent.
Je suis plutĂŽt un adepte du raw, mais si tu surexposes de 0,5 - 1 IL ta photo, tu obtiens une image trĂšs trĂšs propre. L'exposition est PRI-MOR-DIALE.
Et sur du 10x15, tu dois pouvoir faire du 1600 isos sans t'en rendre compte.
De plus, avec noiseqare Community (gratuit), tu peux supprimer de façon Ă©tonnante le bruit numĂ©rique s'il est trop gĂȘnant (erreur d'expo par exemple).
tout dĂ©pend du prix auquel tu trouveras un a200. Je ne suis pas convaincu que l'Ă©cart entre les 2 soit Ă©norme, sauf peut-ĂȘtre en jpeg direct.
Venant du 600si, tu ne devrais pas ĂȘtre déçu par l'autofocus, mais plutĂŽt par le viseur. Imagine que c'est un des meilleurs de sa gamme !!!
800 iso, rare, 400 souvent.
Je suis plutĂŽt un adepte du raw, mais si tu surexposes de 0,5 - 1 IL ta photo, tu obtiens une image trĂšs trĂšs propre. L'exposition est PRI-MOR-DIALE.
Et sur du 10x15, tu dois pouvoir faire du 1600 isos sans t'en rendre compte.
De plus, avec noiseqare Community (gratuit), tu peux supprimer de façon Ă©tonnante le bruit numĂ©rique s'il est trop gĂȘnant (erreur d'expo par exemple).
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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EGr - Messages : 31215
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+1. Poser son niveau d'exigence au 10x15 laisse beaucoup de marge sur le bruit.
Juste, pour tes recherches web : "noiseware Community", sans q, mais toujours gratuit
.
La logique des choses voudrait qu'on trouve l'alpha100 en soldes en France puisque la dispo de l'alpha200 semble imminente. cgleroy nous a trouvé un lien en espagne à 315? boitié nu. De quoi réfléchir...
Juste, pour tes recherches web : "noiseware Community", sans q, mais toujours gratuit

La logique des choses voudrait qu'on trouve l'alpha100 en soldes en France puisque la dispo de l'alpha200 semble imminente. cgleroy nous a trouvé un lien en espagne à 315? boitié nu. De quoi réfléchir...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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EGr - Messages : 31215
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donc Sony a bien gĂ©rĂ© sa fin de stocks... la rumeur annonçait l'alpha200 pour avant les fĂȘtes, puis pour juste aprĂšs... Avec Sony, c'est du just in time...
ça nous change de KM...

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Bienvenue PhPoM.
Comme les copains, si tu fais des tirages 10x15, le bruit de l'A100 ne devrait pas ĂȘtre bien gĂȘnant, encore moins si tu dĂ©bruites avec un logiciel.
Parcontre, suivant ton budget, vaudrait peut ĂȘtre mieux que tu optes pour l'A200 plutĂŽt que l'A100. Enfin, tout dĂ©pend de tes moyens.

Comme les copains, si tu fais des tirages 10x15, le bruit de l'A100 ne devrait pas ĂȘtre bien gĂȘnant, encore moins si tu dĂ©bruites avec un logiciel.

Parcontre, suivant ton budget, vaudrait peut ĂȘtre mieux que tu optes pour l'A200 plutĂŽt que l'A100. Enfin, tout dĂ©pend de tes moyens.

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pv544 - Messages : 571
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SONY
DSRL Alpha 100
Reflex numérique +
objectif 18-70mm
soldé à 621 ?67
chez Auchan...bof pour le prix ! Pas vraiment soldé...
A l'époque : en 2000 : Dynax9 + VC 9 + kit SIgma 24-80 et 70-300 : pour 3800 francs...(moins de 600 euros ) : il y avait eu un heureux...
DSRL Alpha 100
Reflex numérique +
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soldé à 621 ?67
chez Auchan...bof pour le prix ! Pas vraiment soldé...
A l'époque : en 2000 : Dynax9 + VC 9 + kit SIgma 24-80 et 70-300 : pour 3800 francs...(moins de 600 euros ) : il y avait eu un heureux...
C'est clair que dans pas longtemps tu aurra un A200+18-70 Ă 650? alors la ....
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
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Xapi - Messages : 8884
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L'A200 s'annonce apparemment Ă moins de 600 euros boitier nu, donc ça n'est pas forcĂ©ment une bonne affaire que de prendre un A100 maintenant Ă ce prix lĂ , d'autant plus que la meilleure gestion du bruit me semble ĂȘtre une bonne raison pour un primo-acquĂ©rant d'attendre 3-4 semaines pour avoir un A200 quasi au mĂȘme prix que l'A100, mĂȘme soldĂ©.
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Xapi - Messages : 8884
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A l'occasion d'une question sur le firmware 1.04 j'avais posté un exemple en digiscopie d'une scÚne avec BL et HL à800 et 1600 ISO.
LĂÂ :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?t=6900
On y remarque que le bruit est bien maĂÂźtrisĂ© Ă 800 ISO, et c'est encore mieux quand tu surexeposes Ă +0.7ev puisque le bruit n'apparait que dansla partie BL de l'histogramme.
LĂÂ :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?t=6900
On y remarque que le bruit est bien maĂÂźtrisĂ© Ă 800 ISO, et c'est encore mieux quand tu surexeposes Ă +0.7ev puisque le bruit n'apparait que dansla partie BL de l'histogramme.
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Fabien Gréban - Messages : 993
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Je suis plutot surpris que vous conseillez de surexposé à 800 iso pour limiter le bruit. Je ne doute pas de l'efficacité du procédé, mais je ne comprends pas trop l'intéret
Si on monte Ă 800 iso, c'est pour augmenter la vitesse en faible lumiĂšre, non? Alors si on surexpose on diminue la vitesse, on se retrouve Ă la mĂȘme vitesse qu'Ă 400 iso avec une expo normale. donc, moi pas comprendre?
Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qui apparemment m'échappe
Fabien

Si on monte Ă 800 iso, c'est pour augmenter la vitesse en faible lumiĂšre, non? Alors si on surexpose on diminue la vitesse, on se retrouve Ă la mĂȘme vitesse qu'Ă 400 iso avec une expo normale. donc, moi pas comprendre?
Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qui apparemment m'échappe

Fabien
Fabien Gréban a écrit :Je suis plutot surpris que vous conseillez de surexposé à 800 iso pour limiter le bruit. Je ne doute pas de l'efficacité du procédé, mais je ne comprends pas trop l'intéret![]()
Si on monte Ă 800 iso, c'est pour augmenter la vitesse en faible lumiĂšre, non? Alors si on surexpose on diminue la vitesse, on se retrouve Ă la mĂȘme vitesse qu'Ă 400 iso avec une expo normale. donc, moi pas comprendre?
Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qui apparemment m'échappe![]()
Fabien
En théorie tu as raison.
Maintenant en pratique et dans mon cas, je me rend compte que je surexpose souvent au developpement de mes raw si je ne l'ai pas fait Ă la prise de vue.
Du coup je prefere prévoir le coup à la prise de vue et ne pas hésiter a monter en iso sachant qu'au pire mon expo est bonne et que dans 80% des cas je vais légérement sous-exp au developpement et ainsi baisser un peu le bruit.
Maintenant il n'y a pas non plus un monde entre un 400iso monté de 0.5IL au developpement et un 800 iso baissé de 0.5IL au developpement. Il y a une différence, mais pas énorme, du moins sur le D5D, sur l'A100 je ne sais pas.
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Xapi - Messages : 8884
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Il faudrait refaire le calcul exact de l'impact du passage Ă +1ev sur le temps de pose Ă partir des formules suivantes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/APEX_(photographie)
Mais je ne crois pas me tromper en disant que la relation entre vitesse et sensibilitĂ© ISO n'est pas linĂ©aire...d'oĂč le gain : on peu surexposer d'1 ev complet sans descendre d'une vitesse complĂšte en temps de pose.
Donc, comme le bruit est présent en BL uniquement, on pousse l'histogramme à droite en surexposant justement pour éviter les BL, sans pour autant qu'on y perde trop en vitesse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/APEX_(photographie)
Mais je ne crois pas me tromper en disant que la relation entre vitesse et sensibilitĂ© ISO n'est pas linĂ©aire...d'oĂč le gain : on peu surexposer d'1 ev complet sans descendre d'une vitesse complĂšte en temps de pose.
Donc, comme le bruit est présent en BL uniquement, on pousse l'histogramme à droite en surexposant justement pour éviter les BL, sans pour autant qu'on y perde trop en vitesse.
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