Il y a juste une petite confusion dans ton raisonnement : l'échantillonnage détermine le nombre de nuances que le RAW contient, l'espace couleurs est généré au moment du développement... Donc contrairement à ta démonstration par l'absurde, le RAW Nikon contient plus d'informations que le RAW Sony. Mais quand tu le développes via Camera Raw par exemple, si tu choisis Adobe RVB pour les deux, l'espace couleurs sera évidemment identique...m gomba a écrit :Nikon et Sony même capteur
Nikon échantillonne en 14 bits, Sony échantillonne en 12 bits
Jamais entendu parler d'un ADOBE RVB Nikon différent d'un ADOBE RVB Sony![]()
CQFD
2 en 1 : RAW ou DNG & Adobe RGB ou sRGB ?
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pschitt - Galeriste
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Flash - Messages : 7221
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Donc si tu choisis de shooter en RAW le choix "boitier" entre Adobe RVB ou sRVB n'a aucune importance, c'est une question qui se pose uniquement au moment du développement; par contre si tu shootes en JPEG le choix n'est pas neutre.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
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1/ Shoot en Raw.
2/ Dans Camera Raw : balance des blancs, exposition pour avoir le maximum d'informations, hautes et basses lumières non écrêtées.
3/ Ouverture dans Photoshop en profil Adobe RGB (1998), j'ai un écran wide gamut, et surtout échantillonnage en 16 bits/couche ce qui est plus important que le profil de couleur.
4/ Retouches dans Photoshop.
5/ Archivage en TIFF compression LZW, Adobe RGB (1998), 8 bits/couche.
6 Pour utilisation web ou minilab : copie avec conversion en sRVB, enregistrement JPEG.
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