Re-nettoyage capteur
Normalement, les poires pour capteurs doivent avoir une soupape aussi à l'avant, si elles aspirent par là , autant jeter la poussière directement sur le capteur.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Oui, il faut soit faire aspirer dehors puis souffler dedans, soit l'inverse, mais pas les 2. Je me sers de la mienne en aspiration, au ras de la poussière concernée...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
dje1050 - Messages : 14753
- Photos : 1064
- reçus
Fafanellu a écrit :Ben jujucoline en fait j'ai l'impression qu'elle s'est coincée entre le capteur et ce qu'il y a devant (vitre ? Filtre infra-rouge ?) Et là , elle ne bouge plus, que j'aspire, que je souffle, que je tapote...
tu es fou

-
- reçus
Elle se voit sur les "vraies" photos, ou seulement Ă f/22-f/32 ?
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
Quand je dis tapoter, je dis bien délicatement avec le bout d'une paille souple (celle avec laquelle j'ai réussi à aspirer les poussières) lol
Oui sur toutes les photos ! Après mon dernier nettoyage j'étais content, je n'avais plus trop de poussières, juste QQ tâches qui ne se voyaient qu'a faible ouverture...et puis j'ai vu ça, à l'oeil nu d'abord, ensuite sur les photos...une espèce de grosse fibre qui fait une tâche meme à grande ouverture...
Oui sur toutes les photos ! Après mon dernier nettoyage j'étais content, je n'avais plus trop de poussières, juste QQ tâches qui ne se voyaient qu'a faible ouverture...et puis j'ai vu ça, à l'oeil nu d'abord, ensuite sur les photos...une espèce de grosse fibre qui fait une tâche meme à grande ouverture...
-
- reçus

Malheureusement maintenant je ne vois pas de solution simple, je n'ose te conseiller quelque chose vu que ce serait nécessairement fort en aspirations ou soufflage. Je ne suis pas doué pour les dépannages, d'où certainement ma réticence face aux initiatives originales en la matière...
Mais dans tous les cas, Ă mon avis, tu vas banquer... 

D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
Bien sûr mais je ne vois pas où est le rapport, que j'achète une poire Eclipse machin ou truc, ou que j'utilise une poire auriculaire vendue en pharmacie, que j'utilise un embout d'aspirateur sur lequel je fixe une feuille de papier pliée qui me sert de membrane, dans laquelle je plante une paille, ou que j'utilise un aspirateur spécial reflex avec embout en or et bouton ON/OFF en diamant, ma poussière serait quand même venue !
Je n'ai jamais utilisé de liquide pour mon capteur, et bien entendu si tout le monde dit que les produits comme Eclipse sont les mieux, c'est clair que j'utiliserai ça !
Mais dans mon cas, Eclipse ou autre, soufflette ou aspirateur, j'ai une poussière qui s'est mise derrière la protection du capteur, malgré les précautions prises (atmosphère la plus saine possible, etc etc...).
La partie "nettoyage des poussières", on la réalise à peu près tous de la même façon d'après ce que j'ai lu, à qui aspire, à qui souffle, mais c'est plus ou moins artisanal...
Je n'ai jamais utilisé de liquide pour mon capteur, et bien entendu si tout le monde dit que les produits comme Eclipse sont les mieux, c'est clair que j'utiliserai ça !
Mais dans mon cas, Eclipse ou autre, soufflette ou aspirateur, j'ai une poussière qui s'est mise derrière la protection du capteur, malgré les précautions prises (atmosphère la plus saine possible, etc etc...).
La partie "nettoyage des poussières", on la réalise à peu près tous de la même façon d'après ce que j'ai lu, à qui aspire, à qui souffle, mais c'est plus ou moins artisanal...
J'ai retrouvé une photo du début mai 2010 avant même d'avoir fait le moindre nettoyage même pas de poussières n'ayant à ce moment là qu'un seul objectif. J'ai poussé les contrastes pour mieux voir et entouré de rouge. Je la met en lien car assez lourde :
http://images.imagehotel.net/?nrl35bi3id.jpg
http://images.imagehotel.net/?nrl35bi3id.jpg
Sony DSC-HX1 bridge
Sony Alpha 550 +obj 18-55 et 55-200 +Tamron 17-50.2.8 +Minolta 50mm.1.7 + 16-105 Sony + Tamron 70-200, 2.8
Sony Alpha 550 +obj 18-55 et 55-200 +Tamron 17-50.2.8 +Minolta 50mm.1.7 + 16-105 Sony + Tamron 70-200, 2.8
-
- reçus
C'est clairement pas une poussière ça, c'est plutôt du gras éparpillé par les mécanismes internes... Ca ne part qu'avec du liquide, bref on tourne en rond. Je laisse tomber, pourtant ça me semblait pas insurmontable comme concept : quand il y a des problèmes suite à un nettoyage, curieusement ça suit toujours un nettoyage "artisanal". Je ne suis pas derrière tout le monde à surveiller, mais quand je me suis mis à nettoyer, j'ai fait simple : j'ai suivi les conseils de ceux qui faisaient ça régulièrement sans problèmes. Avec poire, microfibre et liquide spécial. On est des dizaines à ne pas avoir eu à s'en plaindre. Ce qui n'est pas le cas des méthodes "artisanales"...
EDIT : grillé
EDIT : grillé
Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »