Mes premier IR + originaux
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stefspirit - Messages : 14945
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salut Ă tous !
voilà après mon achat de ce filtre I-R (merci c-hass) , j'ai bien sûr voulu essayé la bête ...
pas évident à utilisé et il faut une bonne connaissance de DXO par la suite (RAW obligatoire) ...
les posent varient au alentour d'1 minute à f9 isos-100 et elles sont faite avec le 900 + 50mm F1.4 + filtre I-R Hoya + trépied .
voilà après mon achat de ce filtre I-R (merci c-hass) , j'ai bien sûr voulu essayé la bête ...
pas évident à utilisé et il faut une bonne connaissance de DXO par la suite (RAW obligatoire) ...
les posent varient au alentour d'1 minute à f9 isos-100 et elles sont faite avec le 900 + 50mm F1.4 + filtre I-R Hoya + trépied .
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Dernière édition par stefspirit le Dim 10 Avr 2011 19:26, édité 2 fois.
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Salut Steph,
La 3 est très bien réalisée. Tant sur la compo que sur le traitement.
Il y a cependant un halo présent sur les 3 PdV (à droite sur la 1; en plein centre sur la 2; à droite sur la 3) qui gêne la lecture.
Amic.
La 3 est très bien réalisée. Tant sur la compo que sur le traitement.
Il y a cependant un halo présent sur les 3 PdV (à droite sur la 1; en plein centre sur la 2; à droite sur la 3) qui gêne la lecture.
Amic.
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Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
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R-T - Messages : 2496
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C'est vrai que cet effet est étonnant, bien dommage que le halo central sur la 2 soit si visible 

D600 | D750 Nex-5R | 16-50
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IL EST SAGE DE NE PAS SE COMPLIQUER LA VIE INUTILEMENT ... LES AUTRES S'EN CHARGENT
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jujucoline - Messages : 11271
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Chouettes compos, avec des luminosités bien adaptées à l'IR. Chez moi ce halo au milieu est dû au diaph, et peut s'enlever très simplement avec Photoshop : il n'apparaît que dans la couche bleue, et peut donc être supprimé au mélangeur de couches (souvent il n'y a pas de bleu ailleurs dans l'image), quitte à localiser l'action avec un calque 

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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stefspirit - Messages : 14945
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merci déjà pour votre passage !
va falloir que je vois encore 3 ou 4 petit détails , mais comme dit ce n'est pas évident , il faut vraiment faire attention à la lumière !
sur ce coup là j'ai préféré fermé à f9 , peut être faudrait t'il fermer plus....
en tout cas c'est vrai que c'est très étonnant comme pdv surtout après le traitement ...
va falloir que je vois encore 3 ou 4 petit détails , mais comme dit ce n'est pas évident , il faut vraiment faire attention à la lumière !
sur ce coup là j'ai préféré fermé à f9 , peut être faudrait t'il fermer plus....
en tout cas c'est vrai que c'est très étonnant comme pdv surtout après le traitement ...

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Lionel - Site Admin
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salut je trouve le système étonnant, mais c'est quoi la différence entre un IR et un ND ?
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
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jujucoline - Messages : 11271
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l'IR coupe la lumière visible (enfin, pratiquement) et ne laisse passer que les infrarouges. Comme devant le capteur il y a un filtre qui coupe l'infrarouge mais pas totalement, avec un temps de pose très long on arrive à avoir suffisamment d'infrarouge pour faire une photo. Les IR sont alors "reçus" par les photosites dédiés au rouge, si il y a un peu d'informations dans les couches vert et bleu c'est juste parce que le filtre IR laisse passer un peu de lumière visible.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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Lionel - Site Admin
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ok, donc la 2 est la plus fidèle ? les autres il a rajouter du bleu c'est ca?
(si non, je ne vois pas son utilité vs un ND à moins que ce soit pour le fun comme les fish eyes? )
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jujucoline - Messages : 11271
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En fait au départ une photo IR est en tons de rouge, on intervient ensuite sur la balance des blancs pour faire des tons "agréables". Rien à voir avec un ND, un ND sert uniquement à allonger le temps de pose, alors que cet allongement est un inconvénient en photo IR, pas le but.
La photo IR, ça sert à obtenir des tons différents, que ce soit en couleur ou noir et blanc. Par exemple, la végétation est très lumineuse en IR, alors que le ciel est plutôt noir. On n'a pas l'exemple ici, mais ça permet de très forts contrastes dans le ciel, et une végétation très claire. L'eau sortant quasi noire aussi, on peut faire des photos originales...
La photo IR, ça sert à obtenir des tons différents, que ce soit en couleur ou noir et blanc. Par exemple, la végétation est très lumineuse en IR, alors que le ciel est plutôt noir. On n'a pas l'exemple ici, mais ça permet de très forts contrastes dans le ciel, et une végétation très claire. L'eau sortant quasi noire aussi, on peut faire des photos originales...
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ok ok ok, je comprend 

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touco a écrit :Salut Steph,
La 3 est très bien réalisée. Tant sur la compo que sur le traitement.
Il y a cependant un halo présent sur les 3 PdV (à droite sur la 1; en plein centre sur la 2; à droite sur la 3) qui gêne la lecture.
Amic.

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ca a l'aire cool en faite^^
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Lionel a écrit :ca a l'aire cool en faite^^
oui le rendu final est superbe mais faut joué du curseur avec le RAW et ensuite retouché le jpg avec toshop !

bon en même temps c'est mes toute première , avec le temps ça deviendra une habitude ....

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Lionel - Site Admin
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je trouve très bien réussi dans tout les cas 

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