capteur et... soleil?
-
pardalisblue - Messages : 3790
- Photos : 209
citation du mode d'emploi (p.206):
"ne regardez pas le soleil ou une forte lumière à travers l'objectif retiré ou le viseur.
Vous risqueriez de vous abimer les yeux de manière irréversible.
Ceci pourrait également entrainer un dysfonctionnement de l'appareil."
il est donc interdis de prendre des couchers de soleils sous peine d'altérer... quoi au fait...
surement le capteur vu que le viseur ne nous renvoie qu'une image sur un écran?
en extrapolent, vu que la visée se fait grâce au capteur,
et qu'il n'est jamais protégé sauf quand il est éteins ou que le bouchon est présent sur l'objectif ou le boitier,
y perdrais on en sensibilité à la longue, je veut dire plus rapidement qu'avec un autre type de visée?
il y aura il une amélioration avec le A77?
vous en pensez quoi, c'est un capteur à faible durée de vie (à cause du type de visée)
ou ça n'a qu'une faible incidence sur sa durée de vie/qualité/sensibilité à court/moyen/long terme?
"ne regardez pas le soleil ou une forte lumière à travers l'objectif retiré ou le viseur.
Vous risqueriez de vous abimer les yeux de manière irréversible.
Ceci pourrait également entrainer un dysfonctionnement de l'appareil."
il est donc interdis de prendre des couchers de soleils sous peine d'altérer... quoi au fait...
surement le capteur vu que le viseur ne nous renvoie qu'une image sur un écran?
en extrapolent, vu que la visée se fait grâce au capteur,
et qu'il n'est jamais protégé sauf quand il est éteins ou que le bouchon est présent sur l'objectif ou le boitier,
y perdrais on en sensibilité à la longue, je veut dire plus rapidement qu'avec un autre type de visée?
il y aura il une amélioration avec le A77?
vous en pensez quoi, c'est un capteur à faible durée de vie (à cause du type de visée)
ou ça n'a qu'une faible incidence sur sa durée de vie/qualité/sensibilité à court/moyen/long terme?
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Bah, non bien sur.pardalisblue a écrit :il est donc interdis de prendre des couchers de soleils
Avertissement de précaution, qui figure sur tous les systèmes optiques a priori, car tous ces systèmes opto électroniques, pas plus que la rétine, ne sont conçus pour recevoir l'intensité lumineuse (et encore moins leur chaleur due à la concentration des rayons par l'optique.
Par contre quand le soleil est atténué (proche de l'horizon, couche de nuage...) , pas de pb.
Il y a un monde entre la dangerosité de regarder le soleil même à l'oeil nu, pire encore avec des jumelles ou u objectif surtout grossissant (téléoibjectif) quand le soleil est haut sur l'horizon, et l"nergie qu'on reçoit quand il est au ras de l'horizon.
En gros, on peut dire que quand on peut regarder à l'oeil nu le soleil sans ressentir d'éblouissement ou de gêne, on peut le viser avec un boitier photo... Le nombre de photos de coucher de soleil sur les forums photo en atteste

Par contre avec des jumelles, un téléobjectif, un instrument astronomique, essayer de regarder le soleil non atténué en plein jour peut rendre aveugle en quelques fractions de secondes, et sans ressentir aucune douleur (la rétine n'est pas innervé pour la douleur).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
ok, ça répond à ma question sur les couchers de soleils, mais qu'en est il de la durée de vie (théorique) du capteur d'Axx
face à ceux utilisant un autre type de types de visée (c.a.d. tous les autres!) qui eux ne sont exposés à la lumière que le temps d'un levé de rideau?
face à ceux utilisant un autre type de types de visée (c.a.d. tous les autres!) qui eux ne sont exposés à la lumière que le temps d'un levé de rideau?
M39 helios 44 58mm f/2
M39 helios 44 58mm f/2
Tous les capteurs ont un risque de "brulure" derrière une lentille à photographier le soleil en pleine poire, ça va dépendre du temps d'expo et de l'ouverture, et de la luminosité du soleil. Un coucher de soleil, tu le regardes tranquillement. Le soleil de midi par temps hyper clair en pleine montagne, ça t'arrache les yeux. Un capteur, c'est pareil. Sauf que si tu places le foyer sur la rétine ou un capteur, c'est brûlure irréversible assurée.
Par contre, si tu veux photographier des irruptions solaires via un télescope, tu peux le faire par projection.
Concernant la durée de vie du capteur, t'as pas à t'inquiéter, c'est pas la partie de l'apn qui tombe en premier en panne. La durée de vie du capteur d'un axx ne sera pas inférieure à celle d'un compact. Tout ce qui est mécanique partira au ciel bien avant
Par contre, si tu veux photographier des irruptions solaires via un télescope, tu peux le faire par projection.
Concernant la durée de vie du capteur, t'as pas à t'inquiéter, c'est pas la partie de l'apn qui tombe en premier en panne. La durée de vie du capteur d'un axx ne sera pas inférieure à celle d'un compact. Tout ce qui est mécanique partira au ciel bien avant

Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
-

Un capteur ce n'est qu'une usine au fond d'un puit qui convertit des photons (les grains de lumière qui arrivent) en électrons. S'il y a trop de photons... ben le puit déborde, et ton blanc cramé se met à s'étendre aux photosites voisins (phénomène connu en photo astro sur des poses longues pour saisir une nébuleuse ténue: la moindre étoile dans le champ, même peu visible à l'oeil, peu se transformer en tache très large).
Le risque serait plutôt de trop concentrer de chaleur (rayonnement infra rouge sur le capteur, qui pourrait trop s'échauffer. C'est pourquoi il ne faut pas viser le soleil en plein midi avec un téléobjectif (même sans mettre l'oeil au viseur).
Mais avant de bruler ainsi un capteur, je pense qu'il en faut vraiment beaucoup! (d'ailleurs je pense que par ex. les filtres devant le capteur fondront avant!
Dans des conditions normales d'utilisation, même en live view prolongé, le seul risque lié à l'échaufement, c'est une montée du bruit. Mais c'est réversible, il suffit de laidsse refroidir le capteur (le bruit est justement du bruit thermique lié à l'échauffement, pas une dégradation du photosite).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
ces dernières explications m'ont 
du coup, je repars plein fer
et vais vous sortir des coucher de soleils à tomber j'espère
merci pour vos réponses

du coup, je repars plein fer

merci pour vos réponses

M39 helios 44 58mm f/2
M39 helios 44 58mm f/2
Petite aventure arrivée récemment...
J'étais en train de cadrer une photo et quelqu'un (en face de moi) prends une photo au flash et là ... écran noir pendant une bonne seconde (comme si il s'était mis en sécurité) et puis c'est reparti comme si de rien n'était...
ça vous est déjà arrivé ?! C'est une sécurité en cas de forte luminosité pour ne pas endommager le capteur ?!
J'étais en train de cadrer une photo et quelqu'un (en face de moi) prends une photo au flash et là ... écran noir pendant une bonne seconde (comme si il s'était mis en sécurité) et puis c'est reparti comme si de rien n'était...
ça vous est déjà arrivé ?! C'est une sécurité en cas de forte luminosité pour ne pas endommager le capteur ?!
Vivez !
-
Jamais entendu parler d'un tel phénomène... en plus si l'éclair d'un flash parait fort, son énergie totale est faible (pas plus qu'un éclairage naturel "normal", puisque sans cela on serait surex! (sauf si le gars d'en face a déclenché pleine puissance sans expo TTL). En fait l'éclair est très bref (souvent entre 1/1000 s et 1/5000 s, voire encore moins; il parait plus long à cause de notre persistence rétinienne).
Je doute qu'une sécurité s'active sur un délai aussi bref...
Bon , je vais essayer en "éblouissant" mon 700 (mais j'ai déjà testé la photo du flash dans un miroir quand je voulais voir si l'ADI servait vraiment à quelque chose. Le boitier n'avait pas protesté!).
Je doute qu'une sécurité s'active sur un délai aussi bref...
Bon , je vais essayer en "éblouissant" mon 700 (mais j'ai déjà testé la photo du flash dans un miroir quand je voulais voir si l'ADI servait vraiment à quelque chose. Le boitier n'avait pas protesté!).
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
L'explication pour Whode me semble simple : la visée SLT du A55. Visée au viseur ou à l'écran, c'est le signal du capteur qui est récupéré et plus ou moins amplifié pour donner un affichage correspondant à la correction d'expo qu'on utilise. Avec le NEX, si on ferme rapidement un diaph manuel de f/2 à f/16, la visée devient quasi noire, il faut une bonne seconde pour que la compensation se fasse.
Avec un coup de flash en face, même mécanisme : très forte luminosité, le boîtier assombrit d'autant la visée, seulement avant que ce soit fini la luminosité revient à la normale, et on se retrouve avec une visée noire pendant une bonne seconde, le temps que la compensation se fasse dans l'autre sens
Avec un coup de flash en face, même mécanisme : très forte luminosité, le boîtier assombrit d'autant la visée, seulement avant que ce soit fini la luminosité revient à la normale, et on se retrouve avec une visée noire pendant une bonne seconde, le temps que la compensation se fasse dans l'autre sens

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3133
- donnés / reçus
j'ai fait une série de photo d'accenteur alpin (petit oiseau) au 14mm il été en plein contre jour avec le soleil en pleine pastille, quand le sujet été pas là , je m'étais un cache devant l'objo, mais dès fois, il avait pendant 15min le soleil en pleine poire, pas une lentille n'a explosé, rien (peut être du que c'est un 14mm est pas un 800)
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
jujucoline a écrit :L'explication pour Whode me semble simple : la visée SLT du A55. Visée au viseur ou à l'écran, c'est le signal du capteur qui est récupéré et plus ou moins amplifié pour donner un affichage correspondant à la correction d'expo qu'on utilise. Avec le NEX, si on ferme rapidement un diaph manuel de f/2 à f/16, la visée devient quasi noire, il faut une bonne seconde pour que la compensation se fasse.
Ha ça me parrait bien plausible ça...!
Vivez !
-
Yann E. - Messages : 1308
- Photos : 471
Lionel a écrit :j'ai fait une série de photo d'accenteur alpin (petit oiseau) au 14mm il été en plein contre jour avec le soleil en pleine pastille, quand le sujet été pas là , je m'étais un cache devant l'objo, mais dès fois, il avait pendant 15min le soleil en pleine poire, pas une lentille n'a explosé, rien (peut être du que c'est un 14mm est pas un 800)
Euh...si tu exploses une lentille par choc thermique positif, c'est que tu es monté de plusieurs centaines de C° en une fraction de seconde...faut beaucoup de soleil, là !

Par contre, j'ai réussi à vaporiser une partie du traitement d'une lentille interne d'un vieux 300mm en lui envoyant en direct l'image du soleil concentrée par une lentille de Fresnel format A4 (le bouchon situé à l'arrière de l'objectif a été percé par fusion sur un diamètre de 5mm environ) donc avec le soleil, faites gaffe à vos yeux...j'ose pas imaginer si l'objo avait été sur un boitier, avec un oeil derrière le viseur...
600si grippé, α850, Minolta 28-85, Tokina 4/100-300 & 2.8/300 ATX SD, Sigma 2.8/24, 2.8/70, 2.8/105, 3.5/180, 4.5/500
Leitz Micro-Summar 4.5/24, 35, 42, 80 & 120, Photar 4.5/80, Zeiss S-Planar 2.8/60, 4/100, 5.6/135, Rodenstock Apo-Rodagon D2x & Kodak Enlarging Ektar 4.5/75
Plaubel Universal-3 & Profia-ZT 5x7, : Angulon 6.8/90, Sironar 5.6/180 & 240, Heliar 4.5/150, Apo-Ronar 9/300, Super-Angulon 8/75, Symmar 5.6/150 & 210
Leitz Micro-Summar 4.5/24, 35, 42, 80 & 120, Photar 4.5/80, Zeiss S-Planar 2.8/60, 4/100, 5.6/135, Rodenstock Apo-Rodagon D2x & Kodak Enlarging Ektar 4.5/75
Plaubel Universal-3 & Profia-ZT 5x7, : Angulon 6.8/90, Sironar 5.6/180 & 240, Heliar 4.5/150, Apo-Ronar 9/300, Super-Angulon 8/75, Symmar 5.6/150 & 210
-
Lionel - Site Admin
- donnés / reçus
avec un 300mm en plein soleil, la dernière lentille explose
Mais avec le 14mm pas apparemment, ca doit ĂŞtre du Ă la focal et Ă l'effet "loupe"

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Lionel a écrit :avec un 300mm en plein soleil, la dernière lentille exploseMais avec le 14mm pas apparemment, ca doit être du à la focal et à l'effet "loupe"
Non, un 300mm en plein soleil ça n'explose pas la lentille arrière.
-
Lionel - Site Admin
- donnés / reçus
vroum a écrit :Lionel a écrit :avec un 300mm en plein soleil, la dernière lentille exploseMais avec le 14mm pas apparemment, ca doit être du à la focal et à l'effet "loupe"
Non, un 300mm en plein soleil ça n'explose pas la lentille arrière.
faut que je retrouve le fils ou il des gens voulaient faire des photos du soleil et ou il fallait impérativement mettre un filtre sur la lentille frontal et pas à l'arrière (dans le petit comprtiment ou on peut mettre des filtre car avec un télé sur le soleil sa pète, mais la j'ai pas trop le temps, je dois traiter quelques images

mes images, matos