reportage / photo de rue
je ne vais pas parler technique, mais plutĂ´t attitude
comment faites vous pour faire des photos de rue a courte focale ?
le sujet vous voit bien svt, alors vous vous sauvez vite fais, ou vous échangez qlqs mots avec lui ?
(mĂŞme si finalement les gens ne disent pas svt grand chose...)
pour le moment, je me débrouille pour ne pas être vu, c'est le plus simple...
vue un peu plus d'ensemble ou avec un 70-200 pour être plus éloigné
(et le bruit sony au déclenchement n'aide pas !!!)
comment faites vous pour faire des photos de rue a courte focale ?
le sujet vous voit bien svt, alors vous vous sauvez vite fais, ou vous échangez qlqs mots avec lui ?
(mĂŞme si finalement les gens ne disent pas svt grand chose...)
pour le moment, je me débrouille pour ne pas être vu, c'est le plus simple...
vue un peu plus d'ensemble ou avec un 70-200 pour être plus éloigné
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A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
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α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Généralement je choisis une zone pas trop grande, et je marche avec l'appareil au poing, avec le 18-55 monté dessus ou le 50
Il y a 3 catégories de personnes : celles qui n'en on a rien à faire de toi et de ton appareil (80%) celles qui t'ont vu et qui vont se laisser prendre et même jouer avec ça, car oui, etre pris en photo est un jeu pour certain. Et enfin ceux qui ne veulent pas être pris en photo et donc ils te voient, et ils t'évitent d'eux même.
Le plus important en photo de rue c'est de ne justement pas utiliser de téléobjectif car tu fais tout de suite le voyeur, celui qui veut voir sans être vu et ça, les gens n'apprécie pas. Et puis une photo prise au télé dans la rue...ca se vois et c'est rarement une bonne image. En courte focale, si la personne remarque que tu l'as prise en photo, fais lui un sourire, demande lui à la limite si ca le dérange ou pas,...
Les gens sont intrigués par la photo et par les photographes et dans la plupart des cas, si tu as une attitude positive, que tu n'hésites pas à discuter et à parler de ce que tu fais, voir de montrer quelques une de tes photos...les gens seront d'autant plus accueillant et non méfiant.
Je suis très timide, mais la photo de rue me permet de sortir de ça, la première fois on de l'appréhension, mais au bout de quelques clichés, voir de quelques sorties, ca va beaucoup mieux. Je n'ai pas peur des gens que je prends en photo et ils n'ont pas peur de moi.
J'éspère que ca t'aide? Sinon je te donne le lien de l'article qui m'a beaucoup servi et qui sert mon propos
http://www.vide.memoire.free.fr/photo/t ... street.php
Il y a 3 catégories de personnes : celles qui n'en on a rien à faire de toi et de ton appareil (80%) celles qui t'ont vu et qui vont se laisser prendre et même jouer avec ça, car oui, etre pris en photo est un jeu pour certain. Et enfin ceux qui ne veulent pas être pris en photo et donc ils te voient, et ils t'évitent d'eux même.
Le plus important en photo de rue c'est de ne justement pas utiliser de téléobjectif car tu fais tout de suite le voyeur, celui qui veut voir sans être vu et ça, les gens n'apprécie pas. Et puis une photo prise au télé dans la rue...ca se vois et c'est rarement une bonne image. En courte focale, si la personne remarque que tu l'as prise en photo, fais lui un sourire, demande lui à la limite si ca le dérange ou pas,...
Les gens sont intrigués par la photo et par les photographes et dans la plupart des cas, si tu as une attitude positive, que tu n'hésites pas à discuter et à parler de ce que tu fais, voir de montrer quelques une de tes photos...les gens seront d'autant plus accueillant et non méfiant.
Je suis très timide, mais la photo de rue me permet de sortir de ça, la première fois on de l'appréhension, mais au bout de quelques clichés, voir de quelques sorties, ca va beaucoup mieux. Je n'ai pas peur des gens que je prends en photo et ils n'ont pas peur de moi.
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Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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j'ai déjà plein de bouquins sur la photo, la photo de reportage, et lu des articles excellents sur le sujet,
mais je voulais des retours plus "accessibles" que ceux des pros...
quand a la visée poitrine, je peux déjà le faire avec mon a550, mais j'aime la façon de faire autant que le résultat
ca fait partie du plaisir
mais je voulais des retours plus "accessibles" que ceux des pros...
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Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
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jr56 - Messages : 24349
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La r"ponse dépend beaucoup de l'endroit, du pays, de la culture locale...
En général, il faut d'abord sintégrer dans la scène de rue sans prendre de photo... bref essayer de faire partie du paysage. Ensuite photoigraphie naturellement, et si la personne te regarde, aller d'un geste interrogatif (montrer le boitier avec la mimique qui va avec) par ex. (ou sourire) et ne jamais insister si réponse franchement négative.
Si doute, on peut discuter avec la personne, expliquer pourquoi on fait la photo (pro ou pas pro, usage perso, pour une publication, une étude, une revue, etc... bon, comme moi c'est toujours amateur et usage perso, cela détend l'atmosphère; je suppose que si on dit qu'on est pro, ils demandent une rémunération
mais là je ne connais pâs, je laisse les pros expliquer ce qui se passe).
Bon ensuite les premières photos sont ratées, car le (les) sujet's) posent, mais rapidement ils oublient le photographe. Et/ou même truc que pour les enfants: on prend la photo, et immédiatement derrière une autre. En entendant le déclenchement, le sujet se détend et reprend une allure naturelle et la 2ième est bonne
Montrer ce qu'on fait peut être très util. En numérique autres photos sur écran arrière (je garde sur ma carte 16 giga quelques photos y compris parfois vieilles de 2 ou 3 ans qui me permettent d'illustrer les différents genres de photo que je fais).
Proposer de les envoyer à la personne, voire d'en faire une ou deux selon ses souhaits est souvent très apprécié. Maintenant même dans les coins perdus de la planète, les gens ont une adresse internet à donner pour l'envoi! Du temps de l'argentique, j'emmenai souvent en voyage un Polaroïd pour laisser une photo (magique!)
Bon, comme tt le monde, dans certains pays où la photo pose pb., j'ai photographié en tenant le boitier à bout de bras pendant le long du corps (avec un peu d'habitude et d'entraînement, pas difficile à réussir surtout si grand angle et hyperfocale comme le dit ear). J'ai aussi parfois utilisé le téléobjectif pour rester loin. Mais d'une façon générale, photographier et s'enfuir comme un voleur n'est pas mon truc, je trouve que c'est au moins aussi violent qu'une agression physique. D'autant plus que de vrais refus définitif, je n'en ai que très rarement rencontré.
Par contre, ce que j'ai toujours refusé moi, c'est celui qui demande ou fait comprendre qu'il veut un billet en échange. Malheureusement dans certains pays/lieux trop touristiques... (par contre payer un pot ensuite pour discuter et montrer les photos, cela m'est arrivé et je le fais volontiers).
En général, il faut d'abord sintégrer dans la scène de rue sans prendre de photo... bref essayer de faire partie du paysage. Ensuite photoigraphie naturellement, et si la personne te regarde, aller d'un geste interrogatif (montrer le boitier avec la mimique qui va avec) par ex. (ou sourire) et ne jamais insister si réponse franchement négative.
Si doute, on peut discuter avec la personne, expliquer pourquoi on fait la photo (pro ou pas pro, usage perso, pour une publication, une étude, une revue, etc... bon, comme moi c'est toujours amateur et usage perso, cela détend l'atmosphère; je suppose que si on dit qu'on est pro, ils demandent une rémunération

Bon ensuite les premières photos sont ratées, car le (les) sujet's) posent, mais rapidement ils oublient le photographe. Et/ou même truc que pour les enfants: on prend la photo, et immédiatement derrière une autre. En entendant le déclenchement, le sujet se détend et reprend une allure naturelle et la 2ième est bonne

Montrer ce qu'on fait peut être très util. En numérique autres photos sur écran arrière (je garde sur ma carte 16 giga quelques photos y compris parfois vieilles de 2 ou 3 ans qui me permettent d'illustrer les différents genres de photo que je fais).
Proposer de les envoyer à la personne, voire d'en faire une ou deux selon ses souhaits est souvent très apprécié. Maintenant même dans les coins perdus de la planète, les gens ont une adresse internet à donner pour l'envoi! Du temps de l'argentique, j'emmenai souvent en voyage un Polaroïd pour laisser une photo (magique!)
Bon, comme tt le monde, dans certains pays où la photo pose pb., j'ai photographié en tenant le boitier à bout de bras pendant le long du corps (avec un peu d'habitude et d'entraînement, pas difficile à réussir surtout si grand angle et hyperfocale comme le dit ear). J'ai aussi parfois utilisé le téléobjectif pour rester loin. Mais d'une façon générale, photographier et s'enfuir comme un voleur n'est pas mon truc, je trouve que c'est au moins aussi violent qu'une agression physique. D'autant plus que de vrais refus définitif, je n'en ai que très rarement rencontré.
Par contre, ce que j'ai toujours refusé moi, c'est celui qui demande ou fait comprendre qu'il veut un billet en échange. Malheureusement dans certains pays/lieux trop touristiques... (par contre payer un pot ensuite pour discuter et montrer les photos, cela m'est arrivé et je le fais volontiers).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
merci pour ces retours !!
pour le moment, je n'ai fais que deux sorties "photos de rue"
la 1ere au 16-80 avec des plans moyennement larges
et une autre au 70-200, mais pour isoler des détails (les mains surtout), aucun visage
pour le moment, je n'ai fais que deux sorties "photos de rue"
la 1ere au 16-80 avec des plans moyennement larges
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Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
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bsdc - Messages : 3690
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Cela ne me viendrait même pas à l'idée de faire des photos à la sauvette car c'est justement la rencontre qui est intéressante dans la photo de rue.
boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie
bsdc a écrit :Cela ne me viendrait même pas à l'idée de faire des photos à la sauvette car c'est justement la rencontre qui est intéressante dans la photo de rue.
tu vas tant que ça discuter avec ton "modèle" ?
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Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
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knut_1701 a écrit :bsdc a écrit :Cela ne me viendrait même pas à l'idée de faire des photos à la sauvette car c'est justement la rencontre qui est intéressante dans la photo de rue.
tu vas tant que ça discuter avec ton "modèle" ?
En général quand il choisi un "modèle" c'est qu'il veut coucher avec...

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jr56 - Messages : 24349
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Plus sérieusement, on a rarement besoin de parler (pour coucher je n'en sais rien, je parle du cas où on veut prendre des photos
). Souvent un regard, une mimique de l'endroit oĂą on veut prendre la photo, en montrant le boitier, suffit.
On peut aussi dans les préliminaires (re
) juste se déplacer, porter le boitier rapidement l'oeil pour essayer de cadrer, se déplace pour recommencer, ce qui fait partie de l'intégration du photographe dans la scène... les personnes s'habituent... ou on le temps de réagir.
C'est vrai à l'inverse que dans ces cas, quand je sens une forte réticence, voire une hostilité, je n'insiste souvent pas, sauf si la scène a vraiment un grand intérêt. Bon, dans ce cas, il faut aller discuter pour expliquer!
Au fait, on sait aujourd'hui que les scènes de rues de par ex. Doisneau étaient largement scénarisées, pas vraiment sur le vif, même s'il utilisait des situations réelles

On peut aussi dans les préliminaires (re

C'est vrai à l'inverse que dans ces cas, quand je sens une forte réticence, voire une hostilité, je n'insiste souvent pas, sauf si la scène a vraiment un grand intérêt. Bon, dans ce cas, il faut aller discuter pour expliquer!
Au fait, on sait aujourd'hui que les scènes de rues de par ex. Doisneau étaient largement scénarisées, pas vraiment sur le vif, même s'il utilisait des situations réelles

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bsdc - Messages : 3690
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vroum a écrit :knut_1701 a écrit :bsdc a écrit :Cela ne me viendrait même pas à l'idée de faire des photos à la sauvette car c'est justement la rencontre qui est intéressante dans la photo de rue.
tu vas tant que ça discuter avec ton "modèle" ?
En général quand il choisi un "modèle" c'est qu'il veut coucher avec...
Oh, la mauvaise langue

Sérieusement, c'est un réel plaisir d'aborder une belle inconnue dans la rue, de la complimenter sur son allure, l'harmonie de son visage... Tu lui sors un truc dans le style : "Votre copain à bien de la chance de se réveiller tous les matins au côté d'une personne aussi charmante". Et si elle se contente de sourire, tu rajoutes : "J'espère pour vous qu'il en a conscience".
Deux petites phrases anodines qui te permettront de briser la glace et, éventuellement de "tâter le terrain


Ceci dit, en photo comme en amour, rien ne vaut l'impro. Pour ma part, quand j'aborde une inconnue, j'ignore, le plus souvent, quelle sera la deuxième phrase que je vais lui dire. C'est l'avantage d'avoir connu l'avant Internet. A l'époque où Meetic, Badoo et autre Adopteunmec n'existaient pas, il fallait mouiller sa chemise pour harponner une nana. Aujourd'hui, vous pêchez dans des viviers, vous avez perdu le goût du risque

Même si tu n'envisages rien de plus avec ta modèle, il est toujours bon d'établir une tendre complicité avec elle. Premièrement parce qu'elle peut avoir des copines libres


boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie
heu.... on parle tjrs de photos de rue lĂ ????
ceci dit, je regrette de ne pas m'être mis a la photo pendant mes années de célibat !!

ceci dit, je regrette de ne pas m'être mis a la photo pendant mes années de célibat !!

A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
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Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
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razorback6150 - Messages : 1656
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bsdc a écrit :et, éventuellement de "tâter le terrain
M'enfin!
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Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
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knut_1701 a écrit :heu.... on parle tjrs de photos de rue là ????![]()
Bien sûr

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