[Post-it] Les diffuseurs
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sophie - Messages : 1758
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Pourquoi n'y a-t-il rien pour le 56 ?
RX100 VII - RX10 IV - A9
Sonnar T* FE 55mm F1.8 ZA
Flash Sony HVL-F43M et HVL-F20AM
Blog : https://sliedot.wordpress.com/
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papyrazzi - Messages : 7852
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Que veux-tu dire sophie? Ta question n'est pas très claire.
J'ai du Gary Fong aussi bien pour le 56 (depuis 3 ans déjà !!!) que pour le 58.
D'autres membres ont également du Gary Fong et du Lambency pour le 56 (voir dans les posts précédents ou alors dans le fil sur les mariages ouvert par bsdc il y a environ 2 ans.
J'ai du Gary Fong aussi bien pour le 56 (depuis 3 ans déjà !!!) que pour le 58.
D'autres membres ont également du Gary Fong et du Lambency pour le 56 (voir dans les posts précédents ou alors dans le fil sur les mariages ouvert par bsdc il y a environ 2 ans.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
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sophie - Messages : 1758
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Bon, alors j'ai du rater des fils........
Sur la bay je ne vois aucune référence pour le 56.
Aurais-tu un lien Ă me donner ?
Sur la bay je ne vois aucune référence pour le 56.
Aurais-tu un lien Ă me donner ?

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papyrazzi - Messages : 7852
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En fait, les modèles initiaux (avec mesures fixes de la base) ont été remplacés par des modèles qui s'adaptent à tous les flash (ou presque).
Donc, plus aucun problème pour trouver ce que tu recherches.
Perso, depuis que j'utilise le Gary Fong Clear (= Half, aujourd'hui) je ne veux plus d'aucun autre diffuseur et n'ai plus jamais de mauvaise photo avec l'utilisation du flash... sauf si j'oublie d'allumer le flash, évidemment
. 50% de mes photos sont faites au flash (56 ou 58) depuis que j'utilise ce système.
Par contre, je n'oserais conseiller le "collapsyle" qui, AMHA (mais sans l'avoir jamais essayé !) doit perdre beaucoup de lumière dans les plis horizontaux.
Ensuite, faut savoir comment utiliser ce diffuseur ! En général, toujours l'orienter "droit" et vers le haut et ne pas orienter la tête vers ceci ou cela. Sauf "à l'extérieur" quand on l'utilise en Fill-in pour déboucher les ombres d'un soleil trop dur. Dans ce cas, il faut également retirer le capot.
Pour les paramètres de prise de vue, TOUJOURS passer en [M] sur la molette 'Auto-PASM'. Ensuite, choisir son ouverture (maxi 11 !) et la vitesse (la plus basse possible; ce point est très important).
Mon réglage "de base" (quel que soit l'endroit de prise de vue) est [M], 5,6 (ou 4) et 1/40ième (ISO 200 ou 400 suivant la couleur des murs ou la lumière ambiante; parfois 800 dans certaines églises. Les ISO sont surtout pour capter la lumière ambiante hors sujets photographiés). Pour peaufiner le réglage de base (captation de la lumière ambiante), je joue sur la vitesse uniquement. Si tu veux une autre ouverture, no problem; il suffira d'augmenter ou diminuer "très peu!!!" la vitesse voire pas du tout puisque tu peux laisser le flash en TTL.
Dans une église, je l'utilise en manuel et "plein pot" (mais toujours avec les mêmes réglages).
Je ne touche qu'exceptionnellement à la puissance du flash (sur le flash) pour des PDV très rapprochées, généralement.
Et le barregraph (dans mon viseur) qui m'avertit que ma photo sera "terriblement" sous-exposée, je m'en fous complètement car c'est faux!
Attention aussi à ce que te montre l'écran après la PDV. L'image est une interprétation en JPG donnée par l'appareil. Il faut que la photo soit "bien claire" (pas blanche crâmée tout de même), même si elle paraît surexposée. Une fois le RAW chargé dans le programme de dématriçage, on constate qu'il n'en est rien !
Après quelques photos "au départ" du réglage de base tel que donné ci-dessus, tu auras vite compris
URL vers vendeurs Gary Fong,
http://www.doubleyoushop.be/nouveau-sur ... ightsphere
http://www.missnumerique.com/eclairage- ... -3854.html
Sur Internet (Ebay, p.ex.), tu trouveras également la marque Lambency qui est une pure copie du Gary Fong.
Donc, plus aucun problème pour trouver ce que tu recherches.
Perso, depuis que j'utilise le Gary Fong Clear (= Half, aujourd'hui) je ne veux plus d'aucun autre diffuseur et n'ai plus jamais de mauvaise photo avec l'utilisation du flash... sauf si j'oublie d'allumer le flash, évidemment

Par contre, je n'oserais conseiller le "collapsyle" qui, AMHA (mais sans l'avoir jamais essayé !) doit perdre beaucoup de lumière dans les plis horizontaux.
Ensuite, faut savoir comment utiliser ce diffuseur ! En général, toujours l'orienter "droit" et vers le haut et ne pas orienter la tête vers ceci ou cela. Sauf "à l'extérieur" quand on l'utilise en Fill-in pour déboucher les ombres d'un soleil trop dur. Dans ce cas, il faut également retirer le capot.
Pour les paramètres de prise de vue, TOUJOURS passer en [M] sur la molette 'Auto-PASM'. Ensuite, choisir son ouverture (maxi 11 !) et la vitesse (la plus basse possible; ce point est très important).
Mon réglage "de base" (quel que soit l'endroit de prise de vue) est [M], 5,6 (ou 4) et 1/40ième (ISO 200 ou 400 suivant la couleur des murs ou la lumière ambiante; parfois 800 dans certaines églises. Les ISO sont surtout pour capter la lumière ambiante hors sujets photographiés). Pour peaufiner le réglage de base (captation de la lumière ambiante), je joue sur la vitesse uniquement. Si tu veux une autre ouverture, no problem; il suffira d'augmenter ou diminuer "très peu!!!" la vitesse voire pas du tout puisque tu peux laisser le flash en TTL.
Dans une église, je l'utilise en manuel et "plein pot" (mais toujours avec les mêmes réglages).
Je ne touche qu'exceptionnellement à la puissance du flash (sur le flash) pour des PDV très rapprochées, généralement.
Et le barregraph (dans mon viseur) qui m'avertit que ma photo sera "terriblement" sous-exposée, je m'en fous complètement car c'est faux!
Attention aussi à ce que te montre l'écran après la PDV. L'image est une interprétation en JPG donnée par l'appareil. Il faut que la photo soit "bien claire" (pas blanche crâmée tout de même), même si elle paraît surexposée. Une fois le RAW chargé dans le programme de dématriçage, on constate qu'il n'en est rien !
Après quelques photos "au départ" du réglage de base tel que donné ci-dessus, tu auras vite compris
URL vers vendeurs Gary Fong,
http://www.doubleyoushop.be/nouveau-sur ... ightsphere
http://www.missnumerique.com/eclairage- ... -3854.html
Sur Internet (Ebay, p.ex.), tu trouveras également la marque Lambency qui est une pure copie du Gary Fong.
Dernière édition par papyrazzi le Ven 13 Mai 2011 07:59, édité 1 fois.
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Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
papyrazzi a écrit :guymauve, ne prends pas le "Cloud", prends le "Clear" qui s'adapte à 'toute' les situations sans perte de lumière ni réchauffement des couleurs (ce que tu peux toujours faire, si besoin, via ton programme de dématriçage).
Merci Ă toi.
J'ai pris le Clear chez le mĂŞme vendeur

Par contre tu peux m'expliquer la différence entre les 2 ?
Encore merci pour les précieux conseils.

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pardalisblue - Messages : 3790
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j'ai trouvé ça, pour ceux que cherchent un diffuseur pas cher pour leur flash intégré, c'est un patron à télécharger et à imprimer,
ensuite on le reporte sur une surface souple et translucide, on enfile les encoches et hop, le tour est joué...
bon, c'est pas tout Ă fait aussi simple parce qu'il faut d'abord faire des essais avec le gabarit en papier pour trouver le bon format selon son APN,
mais apprès 2-3 essais
http://www.2reflexet2regards.fr/?page_id=205
j'en suis qu'à la phase de redimensionnement, mais ça couvre bien tout le flux lumineux, et surtout, c'est vraiment adaptable à la pratique qu'on veut en faire...
par exemple, si c'est pour faire de la macro, il suffit de le faire un peu plus long pour que le "bourrelet" dépasse un tout petit peut devant l'objectif,
et si on veut plutĂ´t qqch de transportable et discret, il suffit de le faire un peut plus "prĂŞt du corps",
pour ma part, je fait mes essais avec un set de table translucide, mais je vais essayer avec la couverture d'un classeur souple qui se tient un peu plus,
si vous avez des idées de matière à utiliser format A4 ou +, je suis preneur
ensuite on le reporte sur une surface souple et translucide, on enfile les encoches et hop, le tour est joué...
bon, c'est pas tout Ă fait aussi simple parce qu'il faut d'abord faire des essais avec le gabarit en papier pour trouver le bon format selon son APN,
mais apprès 2-3 essais

http://www.2reflexet2regards.fr/?page_id=205
j'en suis qu'à la phase de redimensionnement, mais ça couvre bien tout le flux lumineux, et surtout, c'est vraiment adaptable à la pratique qu'on veut en faire...
par exemple, si c'est pour faire de la macro, il suffit de le faire un peu plus long pour que le "bourrelet" dépasse un tout petit peut devant l'objectif,
et si on veut plutĂ´t qqch de transportable et discret, il suffit de le faire un peut plus "prĂŞt du corps",
pour ma part, je fait mes essais avec un set de table translucide, mais je vais essayer avec la couverture d'un classeur souple qui se tient un peu plus,
si vous avez des idées de matière à utiliser format A4 ou +, je suis preneur

mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
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papyrazzi - Messages : 7852
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guymauve a écrit : Par contre tu peux m'expliquer la différence entre les 2 ?
Le clear est translucide "non coloré" et sert dans tous les cas.
Le Cloud (= nuage) est ambré. Donc, moins translucide (d'où perte de lumière) et couleurs plus chaudes (en réalité, c'est le contraire, mais là c'est une autre discussion). L'ambré "pourrait" être privilégié pour les portraits, mais le "besoin" est plus une création mercantile qu'une nécessité photographique ! En effet, les effets d'un Cloud s'obtiennent en quelques secondes en PT. De plus, il ne peut servir dans toutes les situations par la forte perte de lumière qu'il implique.
Dernière édition par papyrazzi le Ven 13 Mai 2011 08:00, édité 1 fois.
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Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
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oufti. Merci Ă toi de l'info.
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papyrazzi - Messages : 7852
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Zedthedragon - Messages : 9059
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papyrazzi a écrit :Attention aussi à ce que te montre l'écran après la PDV. L'image est une interprétation en JPG donnée par l'appareil. Il faut que la photo soit "bien claire"


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papyrazzi - Messages : 7852
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Effectivement !
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Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
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Alors voilà mon diffuseur reçu



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Encore merci Ă tous



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papyrazzi a écrit :Je ne connaissais pas encore celui-là .
Mais la réponse se trouve dans le titre et un peu plus bas: "Compatiblité du diffuseur Gary Fong Puffer : Le diffuseur GaryFong Puffer pour Sony est spécialement conçu pour les griffes flashes type Sony/Konica-minolta."
Donc, plus de problème.
Je viens de le recevoir:le puffer de Gary fong, pour flash intégré
Il ne s'enfonce pas bien sur mon A700, alors que sur le A300, ça passe
J'ai déjà abîmé le plastique


A7, A77II, A5000
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Semper Fi
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Semper Fi
Et côté efficacité, ça dit quoi? 

D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
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055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
quoi!
Je l'ai reçu ce midi, pas encore de vrais tests.
Mais sur l'orchidĂ©e, près du mur, les ombres portĂ©es sont toujours lĂ
A tester sur les enfants après le goûter...
J'essai de faire un retour la semaine prochaine ou après le 16 (après ce pourquoi je l'ai acheté: diffuser la lumière du flash pour les photos d'anni des enfants à l'intérieur).
Eric en a déjà parlé ici même si c'est la copie.

Je l'ai reçu ce midi, pas encore de vrais tests.
Mais sur l'orchidĂ©e, près du mur, les ombres portĂ©es sont toujours lĂ

A tester sur les enfants après le goûter...
J'essai de faire un retour la semaine prochaine ou après le 16 (après ce pourquoi je l'ai acheté: diffuser la lumière du flash pour les photos d'anni des enfants à l'intérieur).
Eric en a déjà parlé ici même si c'est la copie.
A7, A77II, A5000
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Semper Fi
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Semper Fi
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Grej - Messages : 1678
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- Inscription : 21 Mars 2011
- Localisation : Ajaccio
- donnés / reçus
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C'est sympa ce sujet avec plein de bricolages maison !! Qui a testé sérieusement ? Ces diffuseurs donnent de bons résultats ?
Je vais tenter de faire celui de karamel78 en page 1 qui a l'air d'un vrai !!
Je vais tenter de faire celui de karamel78 en page 1 qui a l'air d'un vrai !!
Sony : A99 ; A850 ; A300 ; 18-55 f/3.5-5.6 SAM ; HVL-F20AM ; HVL-F42AM - Carl Zeiss : 135 f/1.8 ; 24-70 f/2,8 SSM
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
Sigma : 105 f/2,8 EX Macro
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
Sigma : 105 f/2,8 EX Macro
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