La différence c'est qu'aller à Prague coûte moins cher que d'aller à NY... donc, tu peux y retourner plus facilement si tu as encore soif de photo... Pour avoir été à NY, j'aurais regretté de ne pas avoir de télézoom !
Dès qu'on sort un peu de la ville, ne serait-ce qu'en s'engageant sur le pont de Brooklyn, les quais, ou en allant visiter Liberty Island... Et même depuis le Top of the Rock ou n'importe quel point haut, de jour comme de nuit, des plans serrés sont intéressants. Idem dans la rue, pour aller chercher les réservoirs d'eau sur les toits, ou comprimer la perspective d'une rue, ou...
Bref, le 17/50, oui, à défaut d'un plus grand angle encore.
Le 135 ? Pourquoi pas... ça nous donne 200mm, c'est peut-être un peu court potentiellement... et puis un zoom, c'est de la souplesse de cadrage. A toi de choisir entre ton 70/200 et ton 75/300, entre piqué et range, car je ne sais pas ce qu'ils donnent sur alpha300.
Après, une petite focale courte et lumineuse, pour Time Square (et autres quartiers) de nuit, oui. Le 35 à acheter sera plus adapté que ton 50mm effectivement.
Bon voyage à toi.
Tiens, je me permets de te glisser
mon fil pour te donner des idées. Et puisqu'on te parle de trépied (perso, je préfère un reportage à f/2 à main levée... de toute façon, on expose souvent pour les éclairages...), la 2 a été faite au grand angle, boitier posé au sol sur un gorillapod.