[Confirmé] Flagship 24.8Mp SSS fin 2008

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Photos : 592

#17 Message Mar 08 Jan 2008 10:23

cgleroy a écrit :Egr: moi, je n´ai pas aucun relation avec ce fake... jaja
Je ne sous-entendais bien sur pas que tu étais l'auteur, mais bien simplement que tu étais au courant de ce fake. Merci... D'ailleurs, j'ignorais votre tradition du 28/12... On le saura l'année prochaine si on voit apparaître un alpha710 espagnol... ;-)
:lol:

ear_78
Photos : 28

#18 Message Mar 08 Jan 2008 10:46

Les capteurs 24 MP seront surement à terme la 'norme' en FF car ils permettront de se passer des dos numériques moyen et grand format pour 98% des photos professionnelles ! Et peut-être même 100% car j'ai déjà vu des 4x3 faits avec des dos Phase One...

Ils permettront, en plus, de réutiliser les optiques APS-C avec une résolution de 12 MP soit la norme actuelle !

Mais si Sony sort ce FF, oui là on est mal avec la plupart des optiques actuelles car on va pouvoir réappliquer les tests CI...

stingray
Photos : 51

#19 Message Mar 08 Jan 2008 10:48

Junameshe a écrit :FF : Full Frame, à mon avis, mal employé pour parler d'un capteur 24x36mm en numérique qu'il serait plus judicieux de désigner par "Format Barnak", ce dernier étant l'inventeur de l'utilisation du film perforé de 35mm destiné à l'origine aux caméra dans un appareil photo...un certain Leica. Full Frame corredpond mieux aux capteurs moyen format, car en fait il s'agit de capteur sans entrelignage entre les photosites, contrairement aux petits capeurs où les pistes de photosites sont séparées par des pistes de transmission d'info, là aussin il y aura sûrement mieux disant que moi...mais c'est un début

On ne va pas chipoter mais ce n'est pas tout a fait cela.
Les capteur interligne ont des zones entre les lignes (ou les colonnes ça depend dans quel sens on le prend :wink: ) du capteur pour stocker et transmettre les charges accumulés dans les photosites pendant la prise de vue. On peut alors faire une autre prise de vue pendant que les donnèes sont codées et transmise.
Il existe aussi des capteur à transfert de trame (full frame transfert) ou la surface du capteur est doublé par une surface masqué optiquement et qui sert juste au stockage des charges.
A ma connaissance tous les capteurs photographiques aujourd'hui sont full-frame, les problèmes de blooming (tiens un autre mot à mettre dans le glossaire) inhérents à ces capteurs à leurs début ayant été résolus.

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#20 Message Mar 08 Jan 2008 11:40

je sais que depuis le A200 on affiche ses pixels mais pour un boitier pro annoncer 21.42 Mpix c'est louche non ? Je parle pas du 21, ni même du 0.4 (quoique) mais bien de la précision du 0.02Mpix !

out of focus

#21 Message Mar 08 Jan 2008 16:45

EGr a écrit :Pour répondre à la non question de Panito, oui, c'est un fake reconnu par son auteur sur un forum espagnol. N'est-ce pas cgleroy ? ;-)

oui il suffit de bien regarder la typo en bas à gauche et on voit bien que le "9" fait "bricolé" par rapport aux autres lettres..il est un tout petit peu plus gras! :wink:

dmk1
Photos : 12

#22 Message Mar 08 Jan 2008 18:59

AlphaDream a écrit :Là tu parles à très court terme, dmk1. Mais si Sony commence à proposer les meilleurs boîtiers, stabilisés, avec des optiques très performantes et le tout à des prix inférieurs à la concurrence (ce qui viendra avec l'augmentation des ventes), ça va devenir difficile de résister. Ils ont laminé le marché de la vidéo Pro en quelques années, ils peuvent refaire pareil avec la photo en 3 ou 4 ans s'ils le décident. C'est un rouleau compresseur Sony quand ils s'y mettent... ;-)

AlphaDream a écrit :ben avec un capteur pareil, c'est même le MKIII qui est visé. Si pour 3000 ou 4000? on peut avoir une résolution FF de 21 Mpx, même les moyens formats vont avoir chaud aux fesses, je te le dis. Ce serait un énorme coup de Canon (ha ha) dans le landernau photo si ces specs étaient exactes...

Mais bon, j'y crois pas beaucoup quand mĂŞme, Ă  ce FF 21 Mpx... ;-)

*Attention* discours très long, très con et sans interêt *Attention*

Tu rigoles? Sony faire des prix inférieurs à la concurrence? Cherchez l'intrus... Le prix du 70-200 (surtout en europe) est ridicule... oui, il a baissé, mais il est encore plus cher que les 70-200 de Canikon, qui eux sont stabilisés. Ce topic a déjà été débattu, mais au final, l'important est qu'aux yeux des Canikonistes, Sony fait plus cher et moins bien.

En 3 ou 4 ans, Sony sera surement nÂş 3, aura des super boitiers et des super objos, mais Canikon aussi les aura!

Le problème est que Sony n'offre rien d'exceptionnel. Boitier stabilisé? Les utilisateurs Canikon n'en ont rien à faire ("ça sert à rien" ou "on a mieux"), surtout les experts/pro. Ce que j'entends le plus: "la stab capteur c'est bien pour les amateurs, mais ceux qui achètent un boitier experts/pro ont l'argent pour se payer des objos stabilisé, qui fait mieux que la stab capteur"... Sinon, il y'a... euh... Bah voila! Je n'ai aucun autre argument! Y'a que la stab capteur qui est "unique".

Faut pas oublier les Zeiss, c'est vrai, ils sont très bons... mais ils sont très (trop?) chers pour presque tout le monde. Pour les nouveaux pro qui ont besoin de focales fixes pour studio, par exemple, oui, peut-être que Sony et ses objos Zeiss est un bon pari. Pour les pro déjà equipé? Ils ne changeront jamais!

Même si l'a900 pète tout avec un FF 20MP, 20fps, l'air conditioné et l'option café, ce serait trop chiant pour un pro déjà equipé de changer de marque... En plus, est-ce que Sony loue des objos? Et si un boitier casse, Sony en "donne" un autre pour que le pro ne soit pas au chomage technique? Y'a pas que le boitier qui est important et Canikon a tout ce qu'il faut, même si leurs boitiers sont un peu moins bien que celui de Sony...

Sony n'est pas vu comme un concurrent sérieux (...pour l'instant? Peut-être, peut-être pas)... Suffit de voir l'a700. À part nous (nous = sonyminoltistes), tout le monde s'en fou de ce boitier. L'a900 sera un très bon boitier, aura pleins de bonnes reviews, sera aclamé par la communauté minoltiste et... le reste du monde ira l'ignorer.

C'est aussi la mentalité des gens qui pose problème. Canikon est là depuis 50+ ans. Quand l' "average Joe" pense "photo" il associe toujours "Canikon". Sony est, pour la plus part du monde, la marque qui fait la playstation et les téloches... bref, "Sony = gadget". Et ça va pas changer de si tôt... Les pros pensent de la même manière. Ils peuvent faire confiance à Canikon, car le marché SLR est leur principal business... Sony fait beaucoup plus que ça. Le département SLR ne doit pas être très important pour les Boss. Si au bout d'un certain temps, le business n'est pas lucratif, ils mettront la clef sous la porte et iront faire autre chose (ce ne serait pas la première fois). Et là, on va rigoler avec notre matos périmé :? (et le risque pour un pro si cela arrivait??)

Si j'ai l'air péssimiste, c'est que depuis quelques mois je me suis inscrit sur un des plus grand forum (portugais) de photographie multi-marque... et j'ai vu des dizaines de 'ptits nouveaux qui ne savent pas utiliser google et qui veulent que les "experts" prennent les décisions à leur place. Bref, c'est toujours, TOUJOURS, "dites, j'achète Canon ou Nikon?". Je n'ai jamais vu un nouveau demander conseil pour un Sony... Des fois, j'interviens avec "Sony a la Force... euh, la stab capteur qui te sera très utile, surtout si tu ne veux pas acheter des objos stabilisé hors de prix" et les hordes Canikonistes arrivent en masse avec "pas assez d'objos, trop cher, pas sérieux, trop cher, marché d'occaz très réduit, trop cher, etc." et le nouveau finit par acheter Canikon.

Anecdote: j'ai crée sur ce forum un topic sur l'a200 (juste pour dire que le boitier existe) et j'ai eu... 2 réponses, une d'un sonyste, l'autre d'un c** qui est venu faire de la pub pour son blog photo... et le forum a plus de 6000 membres. Un an après l'a100, avec l'a700 disponible et des rumeurs d'un super boitier pro, c'est mauvais signe!

Mais même après ce discours très ennuyeux, je continue à dire: je m'en fou que Sony fasse un tabac, je n'ai aucune action chez eux, donc... du moment qu'ils ne ferment pas boutique (et continuent à faire de nouveaux boitiers/objos, bien sur!), je suis content...

ear_78
Photos : 28

#23 Message Mar 08 Jan 2008 19:11

Là où tu te trompes dmk1, c'est que la plupart des pros qui couvrent de l'évènementiel n'ont pas beaucoup d'optiques pro... Ils ont acheté le boitier mais ils 'empruntent' souvent les optiques nécessaires à l'agence de presse dont ils dépendent... Ce sont les indépendants qui sont obligés de s'équiper et d'amortir tout leur matériel...

Slipsale
Photos : 55

#24 Message Mar 08 Jan 2008 19:11

Là où ta vision est erroné dmk1, c'est au niveau de la cible de Sony : tu est en train de dire que les canonikonistes ne changeront pas de marque. Personne ne dit le contraire.
Quand on dit que Sony n'est pas nécessairement voué à rester derriere Canikon, ce n'est pas en pensant que les canonikonistes changeront de marque ; mais en augmentant les sonystes par la base : c'est parce que le reflex se "vulgarise" (je vois avec mon propre exemple) qu'une telle hypothèse est possible.

En effet, si aujourd'hui, sur 10 reflex vendu, 7 le sont par Canonikon, et les 3 autres par les autres marques dont Sony (chiffre purement aléatoire, vous l'aurez compris), rien ne dit que dans 10 ans, Sony ne puisse pas en vendre 2, 3 (voir plus) reflex sur les 10. Pourquoi, parce que de nos jours, la guerre, elle se fait non pas dans le renouvellement des reflex par des possesseurs, mais dans la primo acquisition d'un reflex par monsieur lambda qui avait un compact et qui passe au reflex. D'où la sortie de ce A200 d'ailleurs. :)

Celui qui vendra le plus de reflex dans le futur, c'est celui qui reussira à capter le plus de primo acquéreur de reflex. On est en plein de le boum de ce phénomène grâce aux prix qui deviennent abordables.

Donc pas impossible que Sony perce. :wink:

vince
Photos : 166

#25 Message Mar 08 Jan 2008 19:18

Slipounet, la stratégie que tu décris est parfaitement valable, c'est sans doute celle de Pentax ou Panasonic par exemple, mais elle ne semble pas vraiment décrire celle de Sony.

Et d'ailleurs quelle est-elle, cette stratégie ? Eh bien c'est pas très clair parce que Sony nous joue la schizophrénie depuis le début en sortant des boitiers relativement sages dans leur positionnement et des objectifs superlatifs manifestement destinés aux pros ou aux météorologues.

Un type qui achète l'A200 aujourd'hui et qui va vouloir augmenter son parc optique demain il trouve quoi en-dessous de 700 euros ? Pratiquement rien. Et en dessous de 1000 ? pas grand chose.

Au lieu de tonitruer à qui veut l'entendre qu'ils veulent le marché pro, Sony ferait bien d'assoir sa base clientèle plus modestement, comme le font les autres outsiders.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

romanoel
Photos : 115

#26 Message Mar 08 Jan 2008 19:19

oui, j'ai la meme vision que Slipsale....
capter le marché du bas de gamme est très bon.
D'une, ca assoit les volumes....et ca c'est important...meme si 75% de ceux qui achetent un boitier d'entrée de gamme ne s'investiront pas plus dans la photo (et donc dans l'achat d'optiques), ca assoit la notoriété de la marque et ca fait du volume....donc des sous...

Deux, si 25% des primo acheteurs continuent d'investir, il y a de fortes chances qu'ils le fassent chez sony...à condition que la gamme Sony s'étoffe....
on la voit venir la gamme complète Sony...A200 + A300/500 + A700 + A900.....ca ressemble à qq chose.

Donc de l'A200 jusque l'A700...ca represente le vrai fond de commerce de Sony....

Pourquoi l'A900....car c'est bon pour l'image de marque de Sony sur le marché reflex.

Regardez les arguments des canikonistes, qui pour la plupart n'acheteront jamais plus qu'un 40D ou qu'un D300 : "Canon et Nikon c'est une marque de Pro....on a des boitiers comme le D3 ou le 1DMark3....et on a des objos Ă  6000 Euros).....
Ouais et alors....pas le quart des canikonistes n'auront un tel boitier ou un tel objo un jour....mais ca les rassure de savoir que leur marque est utilisée par les pros.....

Sony veut faire la meme chose....son A900 ne se vendra pas bcp au public expert....ils ne feront pas de chiffres avec ca....

Mais nul doute que Sony saura faire le mecene dans les agences ou avec certains indépendants pour que l'on voit du Sony haut de gamme dans les gros évenements....

Bref, pour ma part, je ne suis pas inquiet.....
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

stingray

#27 Message Mar 08 Jan 2008 19:26

iVince a écrit :Un type qui achète l'A200 aujourd'hui et qui va vouloir augmenter son parc optique demain il trouve quoi en-dessous de 700 euros ? Pratiquement rien. Et en dessous de 1000 ? pas grand chose.

Oui mais 80% de ceux qui achèterons l'A200 resterons avec les objo des kits.
Sur les 20% qui restent, pas mal achèterons sûrement un A700 (ou son remplacant) dans quelque temps
Et a moins de 700? tu as quand mĂŞme pas mal de choses, chez sigma et tamron aussi.
Les truc qui manquent sont quand mĂŞme des objo assez pointu (Ă  part un 50/1.8 pas cher) qui ne vont pas manquer a tout le monde !!

rascal
Modérateur
/

#28 Message Mar 08 Jan 2008 19:36

stingray a écrit :.
Le débutant lambda qui veux s'acheter un reflex n'en a rien a taper que ce soit marqué Canon, Nikon, Olympus, Pentax ou Sony dessus (et j'aurai tendance a dire que le pro c'est encore pire !!).

je ne suis pas d'accord avec ça ! Bien sûr que cela compte !

Pour le reste : Sony n'a jamais officiellement visé le marché Pro !

dmk1 : il y a des contradictions dans ton post : je cite : les pros ou thunés ont les moyens de se payer des objo stab donc rien à faire de la stab capteur puis : Sony est trop cher Zeiss trop cher ! Chercher l'erreur !

Le 70-200 ssm est moins cher que les IS VR équivalent, plus cher que les non stab (Canon uniquement).

Sony = gadget ? C'est peut être ce que se disaient les pro de la vidéo y'a quelque temps ?

L'average joe pense photo il pense Canikon ? Certes mais le jeune qui pense photo numerique il pense aussi Panasonic (marque n°1 en France pour les compacts). Les mentalités ça évoluent aussi (lentement certes). Je m'achetrais bien une citroen ces derniers temps.

dmk1 : Le departement Slr c'est pas grand chose pour Sony ? Ok... Canon pourrait se concentrer sur les photocopieurs comme Minolta si les benef tombent. Même Nikon appartient à un groupe industriel qui pourrait se débarasser de lui...

"je m'en fou que Sony fasse un tabac, du moment qu'ils ne ferment pas boutique (et continuent Ă  faire de nouveaux boitiers/objos, bien sur!), je suis content..."
C'est pas contradictoire de ne pas vouloir que Sony marche mais de souhaiter qu'il continu tout en craignant qu'il largue la division SLR ?

je ne suis pas un défenseur de Sony à tout prix mais j'essaie de rester réalisto-optimiste. Si tout le monde pense que acheter Sony c'est un risque effectivement ça va être un problème. Sony a eu des échecs (loupage du baladeur numérique, très grosse concurrence en TV HD, succès relatif de la PS3) mais aussi des succès qu'il ne faut pas oublier. Quand Sony est arrivé sur le marché du jeux vidéo il a tué Sega, failli avoir la peau de Nintendo (sauvé par la Game Boy) et plus que limité la présence de Microsoft Itself (succès que aux States). Et les jeux vidéo ne sont pas un gadget : le CA est supérieur au Cinéma alors par rapport à la photo...
Dernière édition par rascal le Mar 08 Jan 2008 19:43, édité 1 fois.

vince
Photos : 166

#29 Message Mar 08 Jan 2008 19:38

α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

Slipsale
Photos : 55

#30 Message Mar 08 Jan 2008 19:39

Stingray, tu as parfaitement raison : l'acheteur lambda n'en a rien Ă  faire de la marque, du moins en ce qui concerne l'acheteur qui avait un compact et qui passe au reflex (sauf ceux qui effectivement veulent Ă  tout prix du canikon pour se rassurer mais ceux lĂ  sont minoritaires je pense).

Tu dis que l'A200 n'a rien d'attirant par rapport à ses concurrents : tu as raison en ce sens qu'il n'a rien que les autres ne puissent pas offrir également. Pourquoi, parce que tous ces boitiers se valent selon moi. :)

Ce qui fait pencher la balance chez un primo acheteur lambda à ce niveau, ce sont des petits détails autres que les spec des boitiers, à savoir le look, l'ergonomie... et surtout le marketing. Or, du côté du marketing, je fais confiance à Sony. :wink:
Dernière édition par Slipsale le Mar 08 Jan 2008 19:49, édité 1 fois.

rascal
Modérateur
/

#31 Message Mar 08 Jan 2008 19:49

ivince : là ok, pas grand chose à redire mais Pentax double ses objos avec une version noire et une version argenté. Et c'est pas tant la faute à Sony : y'a plus d'objo Sony que ce que propose digit photo !

stingray

#32 Message Mar 08 Jan 2008 20:03

Slipsale a écrit :Tu dis que l'A200 n'a rien d'attirant par rapport à ses concurrents : tu as raison en ce sens qu'il n'a rien que les autres ne puissent pas offrir également. Pourquoi, parce que tous ces boitiers se valent selon moi. :)

Je parlais pour l'A100.
malgrès le peu de différence avec l'A200 ce dernier sera beaucoup plus facile a défendre (rien que pour la nouveauté). Je ne comprend d'ailleurs pas trop pourquoi Sony l'annonce juste après les fêtes, même si ce n'est peut être pas la que se fait le gros des ventes de reflex :lol:

Revenir vers « L'actualité photo »