DrĂ´le de politique

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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brivadois
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#1 Message Mer 14 Déc 2005 16:46


Au moment où Minolta se relance dans la course avec ses reflex numériques, il semble qu'il ait des difficultés sur les objectifs. Pas moyen sur les sites français et allemands d'obtenir un 28mm f:2.8 et un zoom Apo D 100-300. Alors que Minolta ne les annonce pas "discontinués", mes différentes commandes depuis 15 jours amènent le même résultat: non disponible, production arrêtée.

VoilĂ  comment on se retourne vers Sigma et Tamron.

Je ne comprends pas cette démarche.


François

toine
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#2 Message Mer 14 Déc 2005 18:49


On peut prendre cette situation de 2 manières :

-la production est arrêtée pour faire de la place pour les nouveaux objectifs qui vont apparaître. Minolta a sous-estimé la demande et les stocks sensés durer x mois se sont vidés plus vite que prévu.

-ça va mal chez Minolta qui a en fait abandonné toute production mais préfère le silence pour écouler les derniers stocks. Est-ce qu'une éventuelle vente du secteur photo à Sony est dans l'air ?

Personne n'en sait rien, surtout pas les clients de base. Je ne veux pas semer de rumeurs mais la communication de Minolta est vraiment déplorable (enfin elle ne rassure pas) : Minolta Canada fermé les revendeurs sont plus que pessimistes (même Olympus faisait mieux en terme de vente dixit plusieurs vendeurs), aux USA tout marche bien (dixit un représentant qui fréquente la mailing-list yahoo), en Europe certains objectifs se font rares...

bonnes images
toine

ear_78
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#3 Message Mer 14 Déc 2005 20:17


Bah... C'est tout simplement du flux tendu avec probablement une gestion des stocks devenue anarchique et compliquée depuis le mariage forcé avec Konica... Espérons que le succès du D5D remettra un peu de plomb dans la tête des cadres européens...

Junameshe
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#4 Message Jeu 15 Déc 2005 00:01


Si lKM était en mauvaise situation économique, des infos filtreraient, or le cour de bourse, bien que plus bas qu'au début de l'année, n'en demeure pas moins à un niveau assez élevé.

Le premier indice d'une mauvaise santé financière : le cours de l'action

brivadois
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#5 Message Jeu 15 Déc 2005 08:11


Comme je l'ai dit sur d'autres fils, je ne suis pas un spécialiste de l'analyse financière des conglomérats japonais et leur cotation en bourse, ça ne m'intéresse pas. Mais le simple bon sens économique est de continuer à produire des objectifs plus qu'amortis, notamment en terme de recherche technique (les objectifs et flash Minolta ne sont plus de la première jeunesse et ils restent chers), surtout quand on se décide à créer une "ligne" de reflex numériques. J'avoue que depuis que je suis l'heureux possesseur du D7d, c'est la première fois que je m'interroge: vais je continuer à investir chez Minolta si il est impossible, par exemple, d'acquérir un "standard numérique" de type 28 ou 35 mmm en matériel neuf ?.
Si Minolta est victime de son succès avec le D5d, il n'a qu'à le faire savoir, et ne pas laisser ses clients dans le doute.

François

ear_78
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#6 Message Jeu 15 Déc 2005 10:39


Tu as raison mais le bon sens ne prime plus dans les entreprises... Nous sommes rentrés dans l'ère ou les pdg sont des gestionnaires financiers (on a vu les résultats avec J2M...) qui pilotent à court terme leurs entreprises pour présenter un bilan satisfaisant aux actionnaires...

Fini le temps où un boss se projetait dans l'avenir pour imaginer comment il devait faire évoluer son entreprise... Aujourd'hui il gère le présent.

vanessa
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#7 Message Jeu 15 Déc 2005 11:47


et s'ils changeaient leur matériel? vous avez eu dans votre boite mail il y a quelques semaines le sondages qu'ils ont fait auprès des pocésseurs de minolta? ça ne ressemble pas du tout à une société qui va s'écrouler mais plus tot une société qui essaye de trouver le mouyen de satisfaire sa clientelle actuelle et qui va essayer de la garder, enfin c'est mon avis ça coute chèr une enquète, ils n'ont pas fait celà pour rien :wink:

ear_78
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#8 Message Jeu 15 Déc 2005 12:06


Possible que ce soit pour peaufiner le D8D avec le capteur de 10 millions de pixels. J'espère qu'ils ne retireront rien de l'ergonomie 'boutons' du D7D...

brivadois
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#9 Message Jeu 15 Déc 2005 12:25


Vanessa,

Tu as peut-être raison, mais c'est comme pour la SNCF les jours de grève: l'important serait une bonne communication pour les clients, puisque plus personne ne veut parler d'usagers.


François

EGr
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#10 Message Jeu 15 Déc 2005 12:26


Vanessa,

une enquête par formulaire informatique, je ne suis pas sur que ça coûte si cher que cela, sachant que cela permet un traitement automatisé des réponses derrière. Reste plus qu'à analyser et mettre en mots.

Ceci dit, je ne partage pas les craintes de Brivadois sur ce coup. Je pense effectivement que Minolta met le paquet sur ses boitiers actuellement, pour rattraper son retard à attaquer le marché des réflex numériques par rapport aux 2 grands. Je n'ai pas les chiffres de vente, mais je lis beaucoup ici et là que le D5D se vend beaucoup. Le prix des optiques d'occasion s'en ressentent à la hausse.

Quoi de mieux pour se rassurer sur une monture ?

Quant à la production des optiques, je ne suis pas sur que les usines de montage soit disponible en permanence pour fabriquer de nouveaux exemplaires d'une optique ancienne. Une entreprise industrielle travaille plutôt par série pour amortir les coûts de lancement de la série. Donc...

Maintenant, si les demandes gonflent sur un équivalent 50mm lumineux au coeff 1.5, KM sera sans doute amené à raffraichir son catalogue et relancer une série. A Brivadois : il faut donc mailer, faire gonfler les forums, faire remonter les demandes par les revendeurs, et plus particulièrement peut-être les "points experts KM" (voir lien : http://www.photo.konicaminolta.fr/news.php?n=7), qui disposent peut-être de tuyaux de communication accélérée avec les décisionnaires...

Moi, je suis optimiste pour notre marque préférée, mais je me garde de trop lire les rumeurs dpreviews et autre... pas envie d'être déçu, sachant que les promesses n'engagent que ceux qui les croient...

A+
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

vanessa
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#11 Message Jeu 15 Déc 2005 13:14


je suis d'accord avec toi Egr ne pas croire les rumeurs tant qu'elles ne sont pas fondés ça évite bien du découragement et des deceptions :wink:

rascal
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#12 Message Jeu 15 Déc 2005 13:30


Junameshe a écrit :Si lKM était en mauvaise situation économique, des infos filtreraient, or le cour de bourse, bien que plus bas qu'au début de l'année, n'en demeure pas moins à un niveau assez élevé.

Le premier indice d'une mauvaise santé financière : le cours de l'action


Peut ĂŞtre mais KM ce n'est pas que de la photo, l'autre segment de KM peut tres bien se porter mĂŞme si en photo ce n'est pas le cas.
Je pense que KM se concentre sur les boitiers, quitte à laisser les proprio de D5D et D7D acheter des sigma et tamron : plus tard se seront toujours des clients pour objo KM, le contraire n'est evidemment pas vrai ! Cela dit (je me repète) il faudra faire de nouveaux objo a tarif agressifs car il me semble que la clientèle KM est constituée pricipalement d'amateurs moins réfractaires aux fabricant d'objo independant, sigma en tête. La clientèle "expert" canon et nikon privilègie bien plus leur propre marque, en critiquant essentiellement la qualité de fabrication des sigma par rapport aux canikon....

My two cents...

ear_78
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#13 Message Jeu 15 Déc 2005 13:51


Je n'en suis pas certain... Car Tamron et Sigma ne feraient pas leurs bénéfices uniquement avec des clients Minolta, Pentax et olympus !

La gamme optique Konica-Minolta n'est pas si nulle que cela... Il faut bien faire attention quand on parle d'optiques 'pro' et compagnie. Tous les cailloux blancs sont utilisés par les pros de la presse, quelque soit l'événementiel ! On a aussi trop tendance à parler de cailloux pro seulement pour les longues focales alors que le marché de la photo ce n'est pas seulement être derrière des buts ou le long d'un circuit automobile...

Bien entendu, il y a aussi les amateurs qui se font plaisir mais quand le ticket d'entrée est entre 4 et 6.000 euros l'objectif, cela freine les ardeurs !

Regardez du coté de chez Leitz. Je ne sais pas si vous avez eu le bonheur de tester les nouvelles optiques asphériques Leitz en 35 et 50mm mais si vous en avez l'opportunité, vous comprendrez pourquoi ces accrocs restent attachés à leurs marques ! A coté, toutes les optiques japonaises font pale figure... Ni Nikon, ni Canon on un 50mm asphérique aussi bon et on fait aussi des photos au 50mm, souvenez-vous de la production de David Hamilton ! On aime ou on aime pas mais n'empêche qu'il a fait 95% de ses photos avec un SR-T 101 et un 50mm...

Pour la clientèle des pros de l'illustration, de toutes les façons Minolta n'a pas de boitier numérique actuellement. Et si le Dynax 9 est bien un véritable boitier pro, il n'y a presque plus de photographes d'agence pour travailler en argentique. Dans les optiques pro, il y a quand même les 1,4/35 et 85mm, les 2,8/200 et 2,8/300mm et le 70-200 SSM. Et l'argument du prix aussi élevé chez KM que chez Canon et Nikon ne tient pas car beaucoup de pros ne payent pas ces objectifs...

Il faut du temps pour proposer une nouvelle gamme optique. regardez Olympus qui a mis plus de deux ans pour proposer un catalogue attractif aussi bien pour un débutant qu'un photographe-expert. Si KM se recentre, comme il a été annoncé, sur le marché du réflex numérique ils seront bien obligés de recomposer une gamme... Le 1,4/35mm (D) G prévu pour l'année prochaine est peut-être un prémisse ?

Thyoda
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#14 Message Jeu 15 Déc 2005 17:14


Comme toujours, Ear 78 a des réflexions pleines de bon sens.

J'ajouterai pour ce qui concerne le cours de bourse que si le département photo était source de pertes, ça ferait longtemps qu'il aurait été filialisé ou bazardé ! On est pas à ce genre de détail près dans la gestion de grosses entreprises ; les centres de profits qui n'en font pas ou pas assez, ça se jette aujourd'hui.
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM

rascal
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#15 Message Jeu 15 Déc 2005 18:52


Mon propos n'était pas de dire que KM se porte mal mais seulement de se mefier aussi de la bourse en tant que barometre de la sante financiere d'une entreprise.
Pour les indépendants, il est évident que beaucoup canikoniste achètent du sigma mais je parlais uniquement des experts et seulement en terme de proportions. Il m'a semblé que dans les forums, une plus grande proportion des experts canikon "méprisaient" les sigma que chez KM ou Oly ou Pentax.

En parlant des objo "pro" certes il s'adresse au pro mais je pense qu'il y a beaucoup plus d'amateur équipé en 70-200/2.8 que de pro. Sur cet objo c'est donc bien des amateurs qui vont réalisé le max de profit. Non ?
J'aimerais avoir un meilleur transtandard que mon vivitar, je ne peux pas acheter le 70-200 ssm, le prix du 80-200 HS s'envole en occas résultat il me reste le sigma, qui a une bonne réputation (justifiée) non stabilisée (pas grave vu le boitier) et pas motorisé HSM (zut). Le non HSM au prix du HSM pour canikon me fait reculer mais si sigma passe au HSM pour KM alors j'irais chez sigma. Le problème, pour KM, c'est que les bénéfices se font plus sur les objo que sur les boitiers non ?


PS : bon courage de lire tout ça !


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