70-300mm F4.5/5.6 ou 70-200mm f2.8
Bonjour,
Je suis confronté à ce jour au difficile choix entre deux téléobjectifs, 70-300mm F4.5/5.6 ou 70-200mm f2.8.
Sachant que beaucoup de gens sont confronté à ce dilemme, je vous propose de vous partager ma vision des choses.
Tout d'abord, quels sont les grandes différences entre ces deux types d'objectif :
- La focale : vous l'avez bien compris, le 70-300mm est un objectif plus polyvalent grâce à ces 100mm de plus qu'un 70-200mm, cependant du fait qui adopte une plus grande plage de focale, ce type d'objectif est plus sensible aux aberrations chromatiques et distorsions.
- L'ouverture : le 70-200mm ouvre Ă F2.8 et cela sur toute sa plage de focale contrairement au 70-300mm qui ouvre beaucoup moins, et qui se ferme d'autant plus avec l'augmentation de la focale.
- Le piqué : en effet, les objectifs du type 70-200mm F2.8 sont principalement tous des objectifs "professionnels", et le piqué ce fait ressentir contrairement au objectif de type 70-300mm. Cependant, d'après différents test visible sur le net, certain 70-300mm sortent du lot avec un piqué proche du "parfait" (bien évidement toujours moins qu'un 70-200mm), comme le 70-300 G SSM de Sony, ou encore le dernier tamon 70-300 USD VR.
- Le prix : Bien évidemment, on a rien pour rien, les 70-200mm vont de 600 (tamron) à plus de 1500€ (Sony), par rapport au 70-300 pour lesquels les prix vont de 200€ à environ 800€ (70-300 G SSM).
Cependant, ce qui (selon moi) est le plus important dans ce qui vient d'être cité, est la différence d'ouverture.
En effet, qui dit plus de lumière dit aussi un temps d'exposition plus court et ainsi des photos plus nettes (malgré le stabilisateur qui embarque nos boitiers Sony).
Attention, je n'affirme pas que ce critère est le plus décisif. Cela dépend aussi du type d'utilisation principal de l'objectif.
C'est pourquoi j'ai réaliser une petite expérience que je vous fais partager à travers ce sujet. A partir d'un A300 et d'un 50mm F1.8, j'ai mesuré la différence de temps de pose en fonction de l'ouverture (entre F2.8 représantant le 70-200 et F5.0 représentant le 70-300 à une focale de 200mm) à différents sensibilité du capteur (ISO).
Et voici les résultats :
On peut voir un petite différence de temps d'exposition pour les faibles ISO, cependant lors de l'utilisation de haut ISO (je me suis limité à 800 ISO car le A300 ne permet pas d'obturer à plus de 1/4000sec) cette différence est relativement importante. Une ouverture F2.8 permet donc de réduire le temps de pose et ainsi obtenir des images nettes, ou de diminuer la sensibilisation du capteur est bénéficier du meilleur de votre boitier.
Ainsi, la prochaine fois que vous regardez dans votre viseur en essayant de figer un sujet en mouvement, et que votre boitier vous indiquera 1/320sec Ă 400ISO et Ă F5.0, dites vous qu'avec un F2.8 vous pourriez ĂŞtre Ă 1/1000sec !
Maintenant c'est à vous de vous imaginer avec l'un de ces deux types d'objectif, dans les différentes situations (de luminosité) avec lesquelles vous avez l'habitude de travailler.
Moi choix se portera donc sur un 70-200 F2.8, il ne me reste plus qu'a choisir entre le sigma et le tamron dont la différence porte principalement sur le moteur de mise au point (encore un choix difficile).
En espèrent vous avoir aidé dans votre choix.
N'hésitez pas à nous faire part de votre point de vue, et me faire part de vos critiques sur mon sujet.
Je suis confronté à ce jour au difficile choix entre deux téléobjectifs, 70-300mm F4.5/5.6 ou 70-200mm f2.8.
Sachant que beaucoup de gens sont confronté à ce dilemme, je vous propose de vous partager ma vision des choses.
Tout d'abord, quels sont les grandes différences entre ces deux types d'objectif :
- La focale : vous l'avez bien compris, le 70-300mm est un objectif plus polyvalent grâce à ces 100mm de plus qu'un 70-200mm, cependant du fait qui adopte une plus grande plage de focale, ce type d'objectif est plus sensible aux aberrations chromatiques et distorsions.
- L'ouverture : le 70-200mm ouvre Ă F2.8 et cela sur toute sa plage de focale contrairement au 70-300mm qui ouvre beaucoup moins, et qui se ferme d'autant plus avec l'augmentation de la focale.
- Le piqué : en effet, les objectifs du type 70-200mm F2.8 sont principalement tous des objectifs "professionnels", et le piqué ce fait ressentir contrairement au objectif de type 70-300mm. Cependant, d'après différents test visible sur le net, certain 70-300mm sortent du lot avec un piqué proche du "parfait" (bien évidement toujours moins qu'un 70-200mm), comme le 70-300 G SSM de Sony, ou encore le dernier tamon 70-300 USD VR.
- Le prix : Bien évidemment, on a rien pour rien, les 70-200mm vont de 600 (tamron) à plus de 1500€ (Sony), par rapport au 70-300 pour lesquels les prix vont de 200€ à environ 800€ (70-300 G SSM).
Cependant, ce qui (selon moi) est le plus important dans ce qui vient d'être cité, est la différence d'ouverture.
En effet, qui dit plus de lumière dit aussi un temps d'exposition plus court et ainsi des photos plus nettes (malgré le stabilisateur qui embarque nos boitiers Sony).
Attention, je n'affirme pas que ce critère est le plus décisif. Cela dépend aussi du type d'utilisation principal de l'objectif.
C'est pourquoi j'ai réaliser une petite expérience que je vous fais partager à travers ce sujet. A partir d'un A300 et d'un 50mm F1.8, j'ai mesuré la différence de temps de pose en fonction de l'ouverture (entre F2.8 représantant le 70-200 et F5.0 représentant le 70-300 à une focale de 200mm) à différents sensibilité du capteur (ISO).
Et voici les résultats :
On peut voir un petite différence de temps d'exposition pour les faibles ISO, cependant lors de l'utilisation de haut ISO (je me suis limité à 800 ISO car le A300 ne permet pas d'obturer à plus de 1/4000sec) cette différence est relativement importante. Une ouverture F2.8 permet donc de réduire le temps de pose et ainsi obtenir des images nettes, ou de diminuer la sensibilisation du capteur est bénéficier du meilleur de votre boitier.
Ainsi, la prochaine fois que vous regardez dans votre viseur en essayant de figer un sujet en mouvement, et que votre boitier vous indiquera 1/320sec Ă 400ISO et Ă F5.0, dites vous qu'avec un F2.8 vous pourriez ĂŞtre Ă 1/1000sec !
Maintenant c'est à vous de vous imaginer avec l'un de ces deux types d'objectif, dans les différentes situations (de luminosité) avec lesquelles vous avez l'habitude de travailler.
Moi choix se portera donc sur un 70-200 F2.8, il ne me reste plus qu'a choisir entre le sigma et le tamron dont la différence porte principalement sur le moteur de mise au point (encore un choix difficile).
En espèrent vous avoir aidé dans votre choix.
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Boitiers: Sony A77 + Sony A57
Objectifs: Tamron 17-50mm f2.8 + Tamron 70-200mm f2.8 + Tamron 200-400mm f5.6 + Sigma 18-200mm f3.5-6.3
Accessoires: Flash Metz 50 AF-1
Objectifs: Tamron 17-50mm f2.8 + Tamron 70-200mm f2.8 + Tamron 200-400mm f5.6 + Sigma 18-200mm f3.5-6.3
Accessoires: Flash Metz 50 AF-1
bah c'est pas une super grande découverte, tu n'avais pas besoin de mesurer les temps de pose , c'est mathématique, tu fermes d'un diaph , tu doubles le temps de pose
c'est une sorte de règle de base 


NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8
Oric Atmos only
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ear_78 - Messages : 23787
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Il n'y a pas de dilemme en-dehors du besoin, ou pas, de la focale de 300mm !
1 - Le 70-200 G SSM est plus rapide que le 70-300 G SSM pour la map.
2 - Le 70-200 G SSM est très bon à 2,8 et 4 et atteint le max dès 5,6 quelle soit la focale.
3 - Pour le 70-300 G SSM, il faut fermer Ă 8 ou 11 selon la focale pour atteindre le max.
4 - Si tu les utilises avec un FF, tu ne verras aucune différence de 'piqué' sur un 30x45, il faut tirer en 50x75 pour voir une différence...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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xg1956 - Messages : 5299
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Tu oublies quelques critères, je pense essentiels
- le poids : un 70-200 2.8 c'est bien 1400 grammes alors que 70-300 serait plutĂ´t aux alentours de 700 grammes
- la réactivité : une ouverture à 2.8 est vraiment un plus en intérieur pour la réactivité
Ton usage fera rapidement la différence , sinon tu fais comme moi , tu achètes les 2 , et tu revends si besoin... Il y a une section dédiée et très active
- le poids : un 70-200 2.8 c'est bien 1400 grammes alors que 70-300 serait plutĂ´t aux alentours de 700 grammes
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vhl - Messages : 1246
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Nasty, sans remettre en question tes constatations qui sont irréfutables, il faut dire aussi que les nouveaux boîtiers et les nouveaux softs de dématriçage relativisent quand même en partie l'importance de l'ouverture. Alors qu'avec mon A300 et LR2 j'essayais de na pas monter à plus de 400 isos, avec l'A550 et LR3 je laisse quasiment toujours les isos en auto et j'ai des résultats très propres à 1600. Et je suppose que ça doit encore être meilleur avec le dernier capteur.
Alpha 580 ; Alpha 77 mkII ; Sony SAL 16-50 2.8 ; Sony SAL 50 1.8 - Sigma AF 17-70 - Tamron AF90Di - Sony 70-300G - Tamron 150-600 USD/A011S - Samyang 8mm v2 - Kenko Pro 1.4 - Sony hlv58am -- Sony RX100 II
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smallmartin - Messages : 1070
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L'ouverture sert aussi surtout à gérer la profondeur de champ. Surtout que maintenant la luminosité est moins un pb...
α900 α450 Sony 50 ƒ/1.4Σ 17-70 ƒ/2.8-4.5 70-200 ƒ/2.8 HSM Minolta 20ƒ2.8 17-35 ƒ2.8-4 D 85ƒ/1.4 D Tamron 24-70ƒ2.8 70-300 USD
NEX 5 Sony 18-55 ÎŁ 30 Ć’/2.8Jupiter 50Ć’/2 85Ć’/2
NEX 5 Sony 18-55 ÎŁ 30 Ć’/2.8Jupiter 50Ć’/2 85Ć’/2
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ear_78 - Messages : 23787
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xg1956 a écrit :Tu oublies quelques critères, je pense essentiels
- le poids : un 70-200 2.8 c'est bien 1400 grammes alors que 70-300 serait plutĂ´t aux alentours de 700 grammes
Oui et non... Le poids peut-il être un critère déterminant car aucun télézoom ouvrant à 2,8 ne sera léger quelque soit la marque... Donc si on a besoin d'un 2,8 constant on accepte le poids...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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smallmartin - Messages : 1070
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Les deux ne sont d'aileurs pas incompatibles. Je suis bien content d'avoir le 2.8 et le 75-300 pour éviter de porter 1kg supplémentaire.
α900 α450 Sony 50 ƒ/1.4Σ 17-70 ƒ/2.8-4.5 70-200 ƒ/2.8 HSM Minolta 20ƒ2.8 17-35 ƒ2.8-4 D 85ƒ/1.4 D Tamron 24-70ƒ2.8 70-300 USD
NEX 5 Sony 18-55 ÎŁ 30 Ć’/2.8Jupiter 50Ć’/2 85Ć’/2
NEX 5 Sony 18-55 ÎŁ 30 Ć’/2.8Jupiter 50Ć’/2 85Ć’/2
Bonjour,
si je puis me permettre, il y une erreur dans les titres des graphique, ou tout au moins une imprécision : il s'agit du "temps de pose en fonction de la sensibilité", pour 2 ouvertures différentes.
si je puis me permettre, il y une erreur dans les titres des graphique, ou tout au moins une imprécision : il s'agit du "temps de pose en fonction de la sensibilité", pour 2 ouvertures différentes.
Sony Alpha 580
Sony: DT 18-55/3,5-5,6 SAM et DT 50/1.8 SAM; Minolta: f3.5-5.6/28-80; Sigma: f4-5.6/70-300 DL Macro
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Onilov
Sony: DT 18-55/3,5-5,6 SAM et DT 50/1.8 SAM; Minolta: f3.5-5.6/28-80; Sigma: f4-5.6/70-300 DL Macro
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Onilov
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