Avis sur Minolta 50mm 2.8 Macro

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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vroum
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#17 Message Lun 28 Mars 2011 00:20


C'est vraiment un bon objectif, éviter les contre-jour très violent, c'est tout, mais pas eu de soucis sur mes images.
Avec le limiteur l'AF n'est pas vraiment lent car la plage peut être limitée à celle d'un 50 "normal" :wink: .

Charaaal38
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#18 Message Lun 28 Mars 2011 00:22


C'est quoi au juste le limiteur, Ă  quoi il sert ?
D800 grippé Phottix BG-D800

Samyang 35 mm f/1.4 AS UMC  / Sigma 15-30 mm F/3.5-4.5 DF DG EX / TAMRON SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD / SIGMA 100/300 mm f4 APO DG EX HSM / Sigma TC2 APO DG EX / Nikon SB910

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RefleXx
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#19 Message Lun 28 Mars 2011 00:27


Quand ton appareil n'arrive pas à faire la mise au point, il "balaye" entre les deux extrêmes de la course de mise au point. Pour être plus précis, un macro à une très longue course de mise au point, donc quand l'appareil n'arrive pas à faire le point, il patine beaucoup plus qu'un objectif traditionnel. Le limitateur sert à réduire la course pour retrouver celle d'un objectif classique, du fait, tu n'as plus ce problème. Et si tu veux l'utiliser en macro, hop, tu enlèves le limitateur!
(Je ne connais pas les vraies valeurs, donc ne pas en tenir compte, c'est juste pour l'exemple!) Admettons que ton objectif ait une mise au point mini de 20cm. En mode "Full", tu pourras faire la mise au point entre 20cm et l'infini. En mode "limit", tu ne pourras la faire qu'entre (admettons) 80cm et l'infini. Du fait, quand tu ne l'utilises pas pour faire de la macro, tu te mets sur "limit", et tu es tranquille!

J'ai bon ?!
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Charaaal38
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#20 Message Lun 28 Mars 2011 00:31


Merci, c'est très clair comme explication. :clap:
Dernière édition par Charaaal38 le Lun 28 Mars 2011 00:33, édité 1 fois.
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RefleXx
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#21 Message Lun 28 Mars 2011 00:33


C'est bien ça! :topla:
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vroum
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#22 Message Lun 28 Mars 2011 00:33


Charaaal38 a écrit :C'est quoi au juste le limiteur, à quoi il sert ?

Sur le coté gauche du 50f2.8 macro RS tu as deux boutons, un sur lequel tu appuies et qui sert soit à mémoriser le point,ou que tu peux programmer par le boitier pour servir de test de PDC, et un autre qui tourne sur deux positions, full et limit.
En full il va de 20cm Ă  l'infini, en limit il va soit de 20 Ă  29cm, soit de 31cm Ă  l'infini.

Charaaal38
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#23 Message Lun 28 Mars 2011 00:36


Merci, et comment tu choisis entre 20-29 et 31-inf ?
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vroum
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#24 Message Lun 28 Mars 2011 00:45


Charaaal38 a écrit :Merci, et comment tu choisis entre 20-29 et 31-inf ?

Suivant la plage ou est ton objo quand tu tournes le bouton :wink: .

Charaaal38
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#25 Message Lun 28 Mars 2011 00:47


ok, merci, simple et efficace.
En tout cas, merci pour ces conseils et avis.
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#26 Message Lun 28 Mars 2011 00:48


Le 50f2.8 RS fait 44.71% de mes photos... :mrgreen:
(en FF)

Charaaal38
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#27 Message Lun 28 Mars 2011 00:54


Si dieu me prête vie assez longtemps pour économiser et acheter un FF, il sera donc compatible :mrgreen2: :clap:
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mero
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#28 Message Lun 28 Mars 2011 07:24


Fichtre, 130 euros un 50 macro... super bonne affaire en tous cas !
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

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#29 Message Lun 28 Mars 2011 09:31


RDV mercredi pour le prendre. Cool.
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#30 Message Lun 28 Mars 2011 12:11


Bonne affaire !
Ici tu trouveras un article sur alphanumerique qui explique un peu ce Ă  quoi il faut faire attention lors d'un essai.

Charaaal38
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#31 Message Lun 28 Mars 2011 12:34


Merci, je vais y jeter un oeuil attentif.
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#32 Message Lun 28 Mars 2011 12:48


[quote="Charaaal38]Petite question tant que j'y suis : pour la macro : je prends mon 5600 HSD ou le flash intégré + diffuseur ?[/quote]
La macro, c'est assez compliqué à maîtriser (profondeur de champ quasi inexistante, lentille très proche du sujet, le moindre souffle de vent, tremblement du photographe fait sortir le sujet de la zone de netteté...), donc si tu peux déjà profiter du retour des beaux jours pour commencer à photographier en macro sans flash, cela t'évitera des complications supplémentaires à maitriser: liste non exhaustive: expo au flash, mais aussi ombres portées par le flash, différence d'expo avec le fond, reflets sur le sujet... c'est fou comme les carapaces d'insectes font des reflets blancs! (je parle d'expérience, la mienne!).

Au besoin, un simple réflecteur blanc (feuille de papier ou carton, fixé par une pince à linge soit à ce qui est dispo sur place (branche...), soit sur un petit piquet qu'on fiche en terre) fait souvent des miracles pour réorienter une partie de la lumière naturelle.

Maintenant si flash, même avec le 50mm (plus court qu'un macro autour de 100mm, mais oblige aussi à plus se rapprocher du sujet), le flash intégré n'est pas conçu pour éclairer aussi près, et l'extrémité de l'objectif risque de toute façon de couper le faisceau du flash: soit le flash n'éclairera pas du tout ton sujet, soit le haut sera clair, et le bas sombre car masqué par l'objectif (maintenant tu peux toujours essayer pour vérifier si cela passe ou pas). Là le diffuseur sur le flash ne sert à rien, car même si le diffuseur "étale" la lumière, le bout de l'objectif fera toujours la même oimbre.

Un cobra, plus dégagé de l'objectif sur la griffe permettra peut-être d'éviter cette ombre de l'objectif (mieux encore, certaines têtes de cobra peuvent s'incliner légèrement vers le bas pour éclairer un sujet proche; le 5600 je ne sais plus).
Il faut essayer, mais le mieux est encore de l'utiliser en wireless (ou relié par cable) sur une barette fixée sous le boitier (évite de fixer le flash à part), ou complètement séparé. Comme cela, tu peux mieux ajuster la zone éclairée par le flash dégagé du boitier et de l'objectif.

Mais si tu photographies en extérieur par beau temps, il est courant aussi de ne pas éclairer le sujet macro avec le flash (même diaph. très fermé pour gagner un peu de profondeur de champ, on expose pour la lumière ambiante, ce qui évite de gérer le flash pour l'éclairage du sujet principal). Mais alors le fond devient classiquement très sombre à noir, ce qui n'est pas forcément esthétique ou en tout cas lassant. On utilise alors juste le flash pour éclairer le fond (son réglage a alors une importance assez relative, il suffit qu'il déclenche au bon moment).

Les as de la macro ont fréquemment un flash macro (annulaire autour de l'objectif, ou deux petits tubes au dessus, surplombant au bout de bras le sujet) pour éclairer le sujet macro juste devant l'objectif, et un ou deux flashs déportés sur une barette pour éclairer le fond... Bon cela devient assez encombrant à manier et couteux au total comme équipement!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


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