Message Mer 14 Déc 2005 09:34
Je n'ai pas de paracétamol sous la main, donc je vais faire simple, à moins que ce soit parce que je ne maîtrise pas toutes les données du problèmes.
Mais je crois que tu places trop d'espoir dans le RAW. J'utilise quasi-exclusivement ce format, mais l'exposition reste l'exposition telle qu'on la définie comme la combinaison des diaph, temps et sensibilité.
Il est vrai que chaque capteur présente une sensibilité nominale (200Iso environ pour la plupart). Mais, en RAW, l'exposition est figée.
Certes, tu disposes d'une marge pour corriger (-2IL / +2IL environ) l'exposition sans TROP perdre de détails, ou du moins en en perdant moins qu'en jpeg (mais tout dépend de la photo elle-même).
C'est sans doute sur la balance des blancs que tu as le plus marge de manoeuvre, mais même sur ce paramètre, tu ne peux passer de 100kelvin à 6500kelvin sans pertes d'informations.
Ne pas oublier également les paramètres de constraste, netteté et saturation, que tu peux gérer postérieurement à la prise de vue en RAW avec plus de marge / moins de pertes de détails qu'en jpeg. Mais là encore, les retraitements extrêmes ne sont pas sans conséquences.
Voilà ce que je crois savoir de la chose ; pour résumer : le RAW permet de rattraper plus facilement des défauts ou d'interpréter différemment une même prise de vue. Le jpeg le permet également, mais avec moins de marge de manoeuvre, et en passant par une compression, THEORIQUEMENT destructrice.
Si le RAW était la panacée, ça se saurait, tous les pro travaillerais en RAW, et Sandisk aurait sorti et vendu à prix fort des CF 64Go... J'ai un ami pro qui travaille en PQR, mariage..., et qui a fait des yeux ronds en voyant RAW+ sur l'écran de mon D7D... Chacun ses choix. Pour moi, le RAW, c'est surtout un moyen de simplifier ma prise de vue en reporter une partie des réglages à la séance au chaud, devant PC.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |