Premiers essais

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Photos : 1413

#1 Message Lun 07 Jan 2008 13:52

Bonjour,

Voici mes premiers essais avec l'Alpha100 que je me suis offert pour Noël, avec mon vieux 28-85.

Un chat en train de dormir, faible lumière
Image

Gros plan sur des chardons en contre-jour. Je n'avais jamais eu de taches de diaphragme en argentique :?
Image

Troncs d'arbres
Image

Paysage d'Ardèche, assez classique
Image

Chemin d'Ardèche. Le chemin flou, c'est fait exprès :wink:
Image

J'ai fait mumuse avec la fonction macro de mon 28-85
Image

Composition graphique sur un mur
Image

A chaque fois, les retouches sont assez minimes : un vague coup d'accentuation, éventuellement une légère retouche de gamma, pour certaines une petite saturation des couleurs. Je touche assez peu au cadra ge aussi (je crois que j'ai juste recadré celle du chat).
Yapluska continuer de bosser :)

Slipsale
Photos : 55

#2 Message Lun 07 Jan 2008 14:16

Ravi que tu puisses faire claquer ton nouvel achat ! :D

J'aime bien les 1 et 2. :)
Attention pour la 3 : tes troncs sont trop centrés à mon goût. Un cadrage en format portrait serait le bienvenu pour cette photo je pense. :wink:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Okapi
Photos : 237

#3 Message Lun 07 Jan 2008 19:05

La 1 et la 2 sont mes préférées, juste sur la 1 il faudrait faire disparaître les taches des coins hors de la fourrure afin de remplir complètement l'image, j'aime bien ce côté tassé.
Sur la dernière le bout de porte est de trop je trouve, il eut mieux valu un fond noir complet.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Slipsale
Photos : 55

#4 Message Lun 07 Jan 2008 19:09

D'ailleurs, ta 1 est très "graphique" je trouve. Elle le serait encore plus je pense si tu en faisais un format carré (en enlevant le côté gauche). :wink:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Corinne 'tite route

#5 Message Lun 07 Jan 2008 20:14

Merci pour vos commentaires. La 1 et la 2 sont aussi mes préférées.
Pour la 3, un cadrage vertical amène quelque chose de plus classique et surtout, dans le format horizontal, il y a un petit jeu avec les bouts de verdure, qu'on perd en vertical.

Pour la 1, les coins me posent aussi des soucis. J'ai essayé de les enlever ou de passer au format carré, mais je trouve que ça enlève le mouvement rond qui commence dans le coin en haut à gauche et se finit avec la queue du chat. Il reste le côté graphique de la photo mais ça enlève le côté "pelotonné" du chat. Je ne suis pas très convaincue par les résultats que j'ai obtenu.

Ricky38160
Photos : 50

#6 Message Lun 07 Jan 2008 22:29

Ah ! Si j'aime beaucoup les chats la 1 est ma préférée. Mais aussi en raison de sa composition en 2 parties NB. Avec l'ondulation de la queue cela rappelle un peu le Ying et le Yang.
Nikon D800E + MB-D12, 50f1.4G, 14-24f2.8, 24-70f2.8, 70-200f2.8VRII, TC-14EII 20EIII, Flash SB-910
A vendre 300mm f2.8 VRII

tobe

#7 Message Mar 08 Jan 2008 14:07

j'aime beaucoup la premiere. A l'inverse, j'aurais accentue le format paysage en coupant la partie superieure sous le triangle forme par le cou.
Ca renforce la symetrie noir/blanc.
Il ne reste plus alors que l'oeil ferme pour identifier le chat...
Le tout en nb vu que c'est presque monochrome

Corinne 'tite route

#8 Message Mar 08 Jan 2008 18:52

tobe a écrit :j'aime beaucoup la premiere. A l'inverse, j'aurais accentue le format paysage en coupant la partie superieure sous le triangle forme par le cou.

Même si ça reste un peu bizarre, je trouve que cette idée de recadrage est pas mal du tout.

tobe a écrit :Le tout en nb vu que c'est presque monochrome

J'aime bien justement l'idée de rester en couleur avec une ambiance quasi monochrome. En retravaillant mes vieilles photos numériques dernièrement, je me suis rendue compte que les plus jolies étaient en monochrome. Je crois que j'ai définitivement l'oeil noir et blanc plutôt que couleur ;)

Revenir vers « Reportage »