D5D anti-shake

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur

#1 Message Dim 06 Jan 2008 22:57

Bonjour !

Voilà, je me pose une petite question au sujet de l'anti-shake de mon 5D; j'ai fait des petits essais à titre perso en testant mon appareil avec l'anti-shake activé et désactivé aux mêmes temps de pose. Résultat : je ne vois aucune différence au niveau du flou de bougé ! (j'ai eu un doute quand il m'a semblé qu'il était moins efficace qu'auparavant)

Alors la question est : comment savoir si il fonctionne bien ?

Merci d'avance

Slipsale
Photos : 55

#2 Message Dim 06 Jan 2008 23:16

ear_78 a écrit :C'est pourtant simple... Il faut que tu te mettes dans des conditions difficiles en terme de vitesse d'obturation ! Par exemple 1/10 avec un 50mm, 1/50 avec un 200mm... Et tu verras bien à l'écran la différence. :wink:

Ear est un sage : il n'a même pas besoin d'intervenir physiquement pour répondre à une question. :lol: :wink:
Dernière édition par Slipsale le Dim 06 Jan 2008 23:19, édité 1 fois.

jr56
Photos : 369

#3 Message Dim 06 Jan 2008 23:18

A l'allumage, on entend le capteur vibrer un peu. Cela ne prouve pas l'efficacité proprement dite de l'AS, mais au moins que le mécanisme qui fait bouger le capteur fonctionne.

Sinon sur des vitesses de 1 à 3 crans plus lente que 1/focale, on doit assez bien voir la différence entre AS enclenché ou pas (à plus haute vitesse, la rapidité d'obturation est suffisante pour éviter les flous de bougé, et à beaucoup plus basse vitesse, l'AS ne peut tout compenser.

Par ex., tu te mets Ă  50mm et tu essaye avec des vitesses vers 1/12 ou 1/8s (sur un sujet fixe: l'AS ne compense pas le flou du Ă  un sujet qui bouge.
Sur ton 18-70, tu auras plus de mal à mettre l'eficacité en évidence dans les focales les plus basses (à 18mm, il faudrait photographier 1/4 ou 1/2s, ce qui commence à faire très lent.

Si ce n'est pas le cas, je ne connais pas de moyen direct, sinon que d'aller au SAV avec quelques photos avec/sans aux vitesses critiques montrant l'absence de différence.

Mais si quelqu'un a un moyen, je suis aussi preneur de l'info
Dernière édition par jr56 le Dim 06 Jan 2008 23:22, édité 1 fois.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Romichou

#4 Message Dim 06 Jan 2008 23:21

Slipsale a écrit :
ear_78 a écrit :C'est pourtant simple... Il faut que tu te mettes dans des conditions difficiles en terme de vitesse d'obturation ! Par exemple 1/10 avec un 50mm, 1/50 avec un 200mm... Et tu verras bien à l'écran la différence. :wink:

Ear est un sage : il n'a même pas besoin d'intervenir physiquement pour répondre à une question. :lol: :wink:

Merci à vous deux, mais j'ai essayé pas mal de situations extrêmes :mrgreen:

jr56 a écrit :A l'allumage, on entend le capteur vibrer un peu. Cela ne prouve pas l'efficacité proprement dite de l'AS, mais au moins que le mécanisme qui fait bouger le capteur fonctionne.

J'avais justement remarqué cette vibration au tout début de l'utilisation de mon 5D, puis après plus rien, c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille (il y a déjà un petit moment en fait :? )

On dirait un bouton qui fonctionne dans le vide. Mais je vois quand mĂŞme les barres dans le viseur quand je l'enclenche.

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »