[fil ouvert]vos presets lightroom

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 369

#33 Message Jeu 17 Mars 2011 18:38

C'est vraiment utile ces preset?

J'avoue de même que je ne me sers jamais des modes scènes prédifinis sur un boitier, car j'aime bien savoir avec quels paramètres est fait une photo (et en les choisissant moi-même), je ne me suis jamais intéressé à ces presets...
Ne serait-ce que pour éviter ce genre de choses:
Corinne 'tite route a écrit : même s'il faut les manipuler avec précautions : certains donnent des trucs très bizarres, avec des effets de bordure dus souvent à une utilisation trop forte du curseur de lumière d'appoint.
où on risque de chercher longtemps d'où vient le problème dans une série de réglage qu'on n'a pas choisi soi-même.

Je rate quelque chose?

EDIT: Pardon, j'ai pris le sujet un peu tard, et je n'avais pas vu la page 2 et la question de Slip + les réponses déjà faites, qui répondent en partie à mon interrogation.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#34 Message Jeu 17 Mars 2011 18:42

Ca dépend ce que tu attends de/veux faire avec un traitement.
J'ai une série de presets que j'aime bien, je regarde vite fait s'il y a un effet qui va bien sur la photo que je traite et si oui, j'applique et j'adapte à ma photo. Parfois ça marche, parfois, ça ne marche pas. Sur le reportage dans les caves de St Julien, j'avais finalement dû reprendre mon traitement de zéro, paramètre par paramètre, pour arriver à gérer correctement le bruit (pas mal de presets sont assez bourrins sur le traitement appliqué).
Il ne faut pas les prendre comme une fin en soi mais plutôt comme une ouverture vers des développements auxquels on n'aurait pas forcément pensé.

jr56
Photos : 369

#35 Message Jeu 17 Mars 2011 18:44

Oui, c'est comme pour la cuisine: suivre une recette pour apprendre rapidement comment mieux s'en écarter! :lol:

Ma crainte est de passer trop de temps à comprendre les pré réglages du preset pour voir ce qui ne me plait pas. Mais ce doit être effectivement comme en cuisine, on acquiert expérience et intuition...
Faudra que j'essaye.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#36 Message Jeu 17 Mars 2011 18:44

C'est exactement ça ;)
Enfin, en tout cas, c'est comme ça que je le pratique.

Zedthedragon
Photos : 843

#37 Message Jeu 17 Mars 2011 18:45

Corinne 'tite route a écrit :Il ne faut pas les prendre comme une fin en soi mais plutôt comme une ouverture vers des développements auxquels on n'aurait pas forcément pensé.

Même démarche, et on peut très facilement conserver ces propres réglages pour en faire ces presets à soi.
Par exemple un preset pour enlever les pétouilles récurrentes sur une série :ange:

Revenir vers « Traitement numérique »