Zoom: fausse frayeur

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur

#1 Message Dim 11 Déc 2005 11:52

Un collègue de bureau vient de me prêter Minolta 70-210 f:4.5-5.6, en attendant l'arrivée de mon 70-300.
Constat: malgré le manque de lumière, je trouve les images molles, voire floues, et je me dis que mon Minolta 70-300 sera aussi mauvais.
En regardant un peu mieux l'objectif prêté, je vois, monté dessus, un filtre UV Cokin que j'enlève et alors là, miracle, les photos sont bien meilleures (cf exemple ci-joint, à main levée f:9 au 1/25°s zoom à 210 mm).
Me voilà soulagé, mais partiellement, car j'ai aussi commandé un système P Cokin, avec notamment des filtres dégradés gris neutre, et si tous les filtres donnent de tels résultats, c'est inquiétant.
Avez vous déjà eu une telle expérience ?
Voici les photos pour comparaison, la 1° avec le Cokin, la 2° sans. Aucune correction ni à la prise de vue, ni sous PhotoShop. Il ne s'agit pas d'un flou de bougé ou d'une MAP différente; j'ai fait le même constat sur une dizaine de sujets différents.

François

Avec Filtre:
Image

Sans Filtre:
Image

p2b
Photos : 1

#2 Message Dim 11 Déc 2005 12:22

Pourquoi crois tu qu'on trouve des filtres polas par exemple Ă  30 euros et d'autres Ă  150 euros...
cokin a construit son succès sur son système et sur la diversité des produits proposés, pas sur la qualité des filtres... :cry:
A ton entendeur.... :wink:

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#3 Message Dim 11 Déc 2005 12:45

J'utilise le système P de Cokin pour les filtres gris dégradés et je n'ai pas à me plaindre, ca vaut pas des Lee, mais c'est pas le même prix non plus.
Les filtres UV c'est clair que ça peut vraiment être merdique, c'est pour ça que si un filtre ne m'apporte rien d'utile (pola, gris...) je ne le monte pas. Et j'ai remarqué que les filtres "UV" avaient tendance à se rayer très façilement, après 1 ou 2 ans d'utilisation intensive on se retrouve avec un filtre plein de micro-rayure, tu m'étonnes qu'on est des images floues avec ça.

salim
Photos : 51

#4 Message Dim 11 Déc 2005 14:39

Ah ben ça alors !
J'ai un filtre UV monté sur tous mes objectifs, cokin sur la plupart sauf le 70-300 où j'ai monté un filtre hoya.
Du coup j'ai des doutes, il faudrait ue j'essaye de shooter sans filtre.
Il s'agit de filtre cokin à 15 euros, le hoya lui a coûté 50 euros :shock:

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#5 Message Dim 11 Déc 2005 15:14

salim a écrit :Ah ben ça alors !
J'ai un filtre UV monté sur tous mes objectifs, cokin sur la plupart sauf le 70-300 où j'ai monté un filtre hoya.
Du coup j'ai des doutes, il faudrait ue j'essaye de shooter sans filtre.
Il s'agit de filtre cokin à 15 euros, le hoya lui a coûté 50 euros :shock:

Vite un test!!!! :wink:

ear_78
Photos : 28

#6 Message Dim 11 Déc 2005 19:40

Les lames dégradées Cokin ca passe à peu près, mais les Lee Filters sont meilleurs. Déjà en argentique, je voyais une différence avec les autres filtres Cokin...

En numérique, c'est vrai que c'est encore pire ! La dégradation n'est pas forcément une altération optique, c'est aussi parfois un décalage du point...

jr56
Photos : 369

#7 Message Lun 12 Déc 2005 01:14

En tout cas, c'est après avoir fait quelques comparaisons voici pas mal d'années sur la même photo avec et sans filtre que je n'en met plus jamais sur mes objectifs.

Sauf conditions externes difficiles ou agressives embruns marins, vapeurs volcanique...

Tai Ji

#8 Message Lun 12 Déc 2005 12:00

jr56 a écrit :En tout cas, c'est après avoir fait quelques comparaisons voici pas mal d'années sur la même photo avec et sans filtre que je n'en met plus jamais sur mes objectifs.

Sauf conditions externes difficiles ou agressives embruns marins, vapeurs volcanique...

+1

brivadois a écrit :Un collègue de bureau vient de me prêter Minolta 70-210 f:4.5-5.6, en attendant l'arrivée de mon 70-300.
Constat: malgré le manque de lumière, je trouve les images molles, voire floues, et je me dis que mon Minolta 70-300 sera aussi mauvais.

Juste pour mon information, si c'est un KM, n'est-ce pas 75-300 ?

JP

brivadois

#9 Message Lun 12 Déc 2005 14:55

Oui, Tai ji: 75-300 Minolta.

François

Tai Ji

#10 Message Lun 12 Déc 2005 19:01

OK !
J'ai la toute première version et je le trouve bon à très bon jusqu'à 200 mm. Au délà..., :( cela dépend de tes exigences. :wink:
C'est aussi un des objectifs où j'ai vu la différence quand j'ai retiré le filtre UV.

JP

Revenir vers « Monture A »