focale fixe ~75mm pas macro
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum, en tout cas nouveau posteur... Je suis le forum régulièrement depuis qu'il m'a converti à minolta. Merci pour ca !
J'ai acheté un D5D il y a deux ans, puis le a700 récemment. Après avoir joué avec les zooms, je crois avoir trouvé les focales qui me conviennent pour l'instant.
20mm pour les paysages, scenes de rues, bref le tout venant (en ce qui me concerne)
75mm pour les portraits sur le vif.
Pour le 75mm j'utilise pour l'instant le 28-75, auquel je ne reproche rien, sinon son encombrement. Je recherche une focale fixe autour de 75mm
Le 85/1.4 serait parfait s'il etait moins cher. A part ca il ne semble exister que des macro lourds, encombrants et a l'AF lent.
Existe-t-il par exemple l'equivalent du tamron 90/2.8 mais pas macro ?
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J'ai acheté un D5D il y a deux ans, puis le a700 récemment. Après avoir joué avec les zooms, je crois avoir trouvé les focales qui me conviennent pour l'instant.
20mm pour les paysages, scenes de rues, bref le tout venant (en ce qui me concerne)
75mm pour les portraits sur le vif.
Pour le 75mm j'utilise pour l'instant le 28-75, auquel je ne reproche rien, sinon son encombrement. Je recherche une focale fixe autour de 75mm
Le 85/1.4 serait parfait s'il etait moins cher. A part ca il ne semble exister que des macro lourds, encombrants et a l'AF lent.
Existe-t-il par exemple l'equivalent du tamron 90/2.8 mais pas macro ?
Bienvenue Tobe !
Chouette, un japonais, ou du moins, un habitant du Japon ! Il me semble que tu es le seul forumeur Ă y habiter.
Ma famille est japonaise du côté de ma mère ; mon deuxième prénom est Tsutomi (un dérivé de Tsutomo). Et que j'entende personne me dire que mon deuxième prénom, c'est "sodomie" ou ça va barder !
Pour la focale fixe que tu recherches, tu as malheureusement toi même cité la solution : le 85 f1.4...
Pas sûr que tu puisses trouver une focale fixe non macro, et donc non encombrante autre que ce 85 (tant désiré) qui te satisfasse.
Mais quitte Ă prendre un objectif macro, peut ĂŞtre qu'un 70 macro sera moins encombrant qu'un 90 ou un 100. Il me semble que Sigma fait un tel 70 dans notre monture, non ? Ou alors, serait ce Tamron ? Chai plus...

Chouette, un japonais, ou du moins, un habitant du Japon ! Il me semble que tu es le seul forumeur Ă y habiter.

Ma famille est japonaise du côté de ma mère ; mon deuxième prénom est Tsutomi (un dérivé de Tsutomo). Et que j'entende personne me dire que mon deuxième prénom, c'est "sodomie" ou ça va barder !



Pour la focale fixe que tu recherches, tu as malheureusement toi même cité la solution : le 85 f1.4...

Pas sûr que tu puisses trouver une focale fixe non macro, et donc non encombrante autre que ce 85 (tant désiré) qui te satisfasse.
Mais quitte Ă prendre un objectif macro, peut ĂŞtre qu'un 70 macro sera moins encombrant qu'un 90 ou un 100. Il me semble que Sigma fait un tel 70 dans notre monture, non ? Ou alors, serait ce Tamron ? Chai plus...

oui, seulement habitant, et depuis peu ! Donc je maitrise le japonais parfaitement : moshi moshi et sushi.
J'ai emenage a Sapporo depuis peu pour le travail
Et je dois avouer que le prix des objectifs et des accessoires ici fait rever ! Les boitiers moins...
Il y a effectivement un sigma 70/2.8 mais qui est aussi encombrant que le tamron, idem je pense pour le sigma 105/2.8. Peut etre l'espoir viendrait d'un minolta 100/2 ou 2.8 (non macro), mais difficile a trouver et un peu long.
merci pour ces réponses !
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Et je dois avouer que le prix des objectifs et des accessoires ici fait rever ! Les boitiers moins...
Il y a effectivement un sigma 70/2.8 mais qui est aussi encombrant que le tamron, idem je pense pour le sigma 105/2.8. Peut etre l'espoir viendrait d'un minolta 100/2 ou 2.8 (non macro), mais difficile a trouver et un peu long.
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jr56 - Messages : 24349
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- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Oui, en Minolta, Ă part le 85/1,4 (et vu son prix!), je ne vois rien en focale fixe entre 50 et 100.
Le 100/2 est excellent, mais peut-être trop de piqué pour du vrai portrait (maintenant si ce sont des scènes de rue sur le vif, c'est autre chose).
Problème il est rare (et bien évidemment en occasion seulement).
Sigma, Tamron ou autre, je ne connais pa&s la gamme en détail.
Mais qu'as-tu contre le macro..? Le sigma 90 par ex. que j'ai eu est très correct, pas vriament encombrant (moins que le 85/1,4 de mémoire), sera sans doute moins cher qu'un 100/2 dont la rareté fait souvent monter le prix, et rien ne t'oblige à l'utiliser en macro.
Si c'est la plage de MaP trop longue qui te gĂŞne, il faudrait voir s'il existe un sigma ou un tamron oĂą tu peux la limiter pour un usage non macro.
Bienvenue en tout cas sur le forum (toujours intéressant d'avoir un participant dans le pays d'origine de nos matériels!) et bon séjour et adaptation au pays du soleil levant!
Le 100/2 est excellent, mais peut-être trop de piqué pour du vrai portrait (maintenant si ce sont des scènes de rue sur le vif, c'est autre chose).
Problème il est rare (et bien évidemment en occasion seulement).
Sigma, Tamron ou autre, je ne connais pa&s la gamme en détail.
Mais qu'as-tu contre le macro..? Le sigma 90 par ex. que j'ai eu est très correct, pas vriament encombrant (moins que le 85/1,4 de mémoire), sera sans doute moins cher qu'un 100/2 dont la rareté fait souvent monter le prix, et rien ne t'oblige à l'utiliser en macro.
Si c'est la plage de MaP trop longue qui te gĂŞne, il faudrait voir s'il existe un sigma ou un tamron oĂą tu peux la limiter pour un usage non macro.
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SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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olivier3191 - Messages : 2140
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Pour ma part, je trouve que le Tamron 90/2.8 macro est un bon compromis : il est léger, il a un limiteur de plage de mise au point très utile quand on l'utilise pour autre chose que la macro, et je trouve son AF performant avec l'Alpha 700 (bien meilleur qu'avec le D7D, et à mon avis largement suffisant pour le portrait).
Le 85/1.4 est certainement idéal pour le portrait, mais il ne faut pas oublier qu'il est relativement encombrant lui aussi (en diamètre et en poids en tout cas).
A toi de voir, le mieux serait bien sûr de pouvoir essayer ces différents objectifs.
Le 85/1.4 est certainement idéal pour le portrait, mais il ne faut pas oublier qu'il est relativement encombrant lui aussi (en diamètre et en poids en tout cas).
A toi de voir, le mieux serait bien sûr de pouvoir essayer ces différents objectifs.

Dernière édition par olivier3191 le Sam 05 Jan 2008 14:02, édité 1 fois.
C'est pour des scenes de rue effectivement, le plus souvent f5.6 maximum a 800iso. Pour les portraits posés, j'utilise le 50/1.7, ou alors le 28-75 mais la l'encombrement ne gene pas.
Cela dit, je ne crois pas que trop de pique soit un probleme. Rien n'empeche un peu de flou en post traitement, non ?
J'ai contre le macro que c'est des objectifs gros et lourds (500g, 10cm de long en mode non macro). Et que l'AF est lent. Le tamron possede un limiteur de focus pour eviter de faire des aller-retour sur tout le range.
Quand je vois la taille du 135/2.8, je reve d'un 75mm equivalent. J'imaginais qu'un objectif non macro correspondrait...
Je peux concevoir que le 85 soit gros : 85/1.4 = 60mm de diametre au moins. Mais 70/2.8 = 25mm, pourquoi sont-ils si larges?
Cela dit, je ne crois pas que trop de pique soit un probleme. Rien n'empeche un peu de flou en post traitement, non ?
J'ai contre le macro que c'est des objectifs gros et lourds (500g, 10cm de long en mode non macro). Et que l'AF est lent. Le tamron possede un limiteur de focus pour eviter de faire des aller-retour sur tout le range.
Quand je vois la taille du 135/2.8, je reve d'un 75mm equivalent. J'imaginais qu'un objectif non macro correspondrait...
Je peux concevoir que le 85 soit gros : 85/1.4 = 60mm de diametre au moins. Mais 70/2.8 = 25mm, pourquoi sont-ils si larges?
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rascal - Modérateur
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la solution ? chez Canon ça s'appelle le 85/1,8
Bon la solution macro pour du portrait sur le vif me parait hasardeux... Je pense que le meilleur compromis tu l'as avec le 28-75


Bon la solution macro pour du portrait sur le vif me parait hasardeux... Je pense que le meilleur compromis tu l'as avec le 28-75
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red71 - Messages : 11669
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Rhaaa pas facile de répondre.
Une telle focale sans macro ca n'existe pas. Mais avec le limitateur de course, est-ce un réel handicap ?
Sinon les copains ont déjà énuméré les possibilités, et j'y rajoute le Sigma 70/2,8 EX macro.
Et bienvenue
Une telle focale sans macro ca n'existe pas. Mais avec le limitateur de course, est-ce un réel handicap ?
Sinon les copains ont déjà énuméré les possibilités, et j'y rajoute le Sigma 70/2,8 EX macro.
Et bienvenue

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AlphaDream - Messages : 11328
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Bienvenue sur ce forum, tobe
Pour ce qui est de l'objo, je confirme que le 85/1.4 RS ou (D) est l'idéal. Je citerai aussi le 100/2 qui est juste piqué comme il faut à f/2 (après il arrache presque trop comme le dit jr56).
Les objos macro sont également très bien pour le portrait à f/2.8. Ils sont tous très bon, et Red a bien fait de rappeler l'existence du méconnu Sigma 70/2.8 que personnellement j'aime beaucoup (je l'utilise presque systématiquement pour du packshot).
Pour finir, tobe et Slipsale, je suis bien content de découvrir des nippophiles sur DxD, l'étant moi même sévèrement. Littérature ou cinéma bien sûr, mais aussi Sumo dont je suis un énorme fan (et de Takanohana en particulier)

Pour ce qui est de l'objo, je confirme que le 85/1.4 RS ou (D) est l'idéal. Je citerai aussi le 100/2 qui est juste piqué comme il faut à f/2 (après il arrache presque trop comme le dit jr56).
Les objos macro sont également très bien pour le portrait à f/2.8. Ils sont tous très bon, et Red a bien fait de rappeler l'existence du méconnu Sigma 70/2.8 que personnellement j'aime beaucoup (je l'utilise presque systématiquement pour du packshot).
Pour finir, tobe et Slipsale, je suis bien content de découvrir des nippophiles sur DxD, l'étant moi même sévèrement. Littérature ou cinéma bien sûr, mais aussi Sumo dont je suis un énorme fan (et de Takanohana en particulier)

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FrenchFreeSurfer - Messages : 156
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J'ai utilisé pendant les fêtes mon sigma 90 f/2,8 Macro pour les portraits rapprochés, je l'ai trouvé très bon aussi ...
Sony α700 Firm 4.0 Flash Sony : HVL-F56AM Lowepro Slingshot 200AW
Sony : [SAL-70300 G SSM]
Zeiss : [DT16-80mm f/3.5-4.5ZA]
Minolta : [50mm f/1.7 New]
Tamron : [AF28-75mm f/2,8]
Sony : [SAL-70300 G SSM]
Zeiss : [DT16-80mm f/3.5-4.5ZA]
Minolta : [50mm f/1.7 New]
Tamron : [AF28-75mm f/2,8]
je connaissais les sigma 70 et 105 et le tamron 90, mais je savais pas qu'il y avait un sigma 90. Comparable au tamron ?
Effectivement je penche pour le tamron. Mais je dois essayer l'AF pour voir a quel c'est limitatif. C'est surtout ca qui m'inquiete. Je m'en fait pas trop pour le pique !
Il y a un tournoi de sumo a tokyo du 13 au 27. Je vais essayer d'y aller, d'avoir des bonnes places, et de ramener quelques photos. Mais ca va etre difficile...
Alphadream, toi qui est aussi fan de theatre, tu dois connaitre le kabuki. Je vais sans doute me laisser tenter aussi...
Effectivement je penche pour le tamron. Mais je dois essayer l'AF pour voir a quel c'est limitatif. C'est surtout ca qui m'inquiete. Je m'en fait pas trop pour le pique !
Il y a un tournoi de sumo a tokyo du 13 au 27. Je vais essayer d'y aller, d'avoir des bonnes places, et de ramener quelques photos. Mais ca va etre difficile...
Alphadream, toi qui est aussi fan de theatre, tu dois connaitre le kabuki. Je vais sans doute me laisser tenter aussi...
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olivier3191 - Messages : 2140
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tobe a écrit : Effectivement je penche pour le tamron. Mais je dois essayer l'AF pour voir a quel c'est limitatif. C'est surtout ca qui m'inquiete.
Franchement si c'est le seul point qui t'inquiète, comme je l'ai écrit plus haut, sur l'Alpha 700 il n'y a pas de problème.

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FrenchFreeSurfer - Messages : 156
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C'est vrai que l'on en parle pas beaucoup.
je l'ai acheté à un forumeur de Photocool (:?:), y'a un an pour m'initier à la macro. J'ai jamais eu le temps. Je l'avais pas payé trop cher de mémoire à l'époque. et en faite, il est pas mal pour mon niveau de pratique, en tout cas.

Ă f/2,8 et avec le superbe temps

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jr56 - Messages : 24349
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- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Ce doit ĂŞtre le mien, non?
Je ne me souvenais plus s'il avait un limiteur de plage de MaP.
Ce modèle qui s'arrête au rapport 1:2 (si c'est bien celui là ), en tout cas c'est celui que j'ai eu , doit être plus léger et moins encombrant, pas besoin du tirage maximal pour arriver au rapport 1:1.
Pour moi il est assez compact justement.
Je ne me souvenais plus s'il avait un limiteur de plage de MaP.
Ce modèle qui s'arrête au rapport 1:2 (si c'est bien celui là ), en tout cas c'est celui que j'ai eu , doit être plus léger et moins encombrant, pas besoin du tirage maximal pour arriver au rapport 1:1.
Pour moi il est assez compact justement.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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Le 100 macro que j'adore a un limiteur de map, et c'est très correct en vitesse quand le limiteur est enclenché. Par contre, avec la plage totale, c'est long.
Le 100 f2 est une pure merveille. Et je ne suis pas de ceux qui pensent que trop de piqué nuit au portrait : ça se corrige très très bien en post-traitement si souhaité.
Sinon, j'ai déjà dit tout le mal que je pense de sigma.
Et d'accord aussi, il nous manque un 85 1,8 ou 2 dans la gamme.
Le 100 f2 est une pure merveille. Et je ne suis pas de ceux qui pensent que trop de piqué nuit au portrait : ça se corrige très très bien en post-traitement si souhaité.
Sinon, j'ai déjà dit tout le mal que je pense de sigma.
Et d'accord aussi, il nous manque un 85 1,8 ou 2 dans la gamme.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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