[A700] Problème de sous-exposition
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Séance de test comparatif des 700!
On refait un déjeuner à la Pizzéria du 15ième, et ensuite on va en délégation chez PVSC pas loin pour faire part de nos récriminations
(ou alors on invite carrément Philippe de PVSC à la Pizzéria).

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
romanoel - Messages : 8217
- Photos : 115
- reçus
on a parlé du 04 janvier avec ear....
je saurais le 02 janvier seulement si je vais en allemagne le 03 ou le 04 janvier....je confirmerai donc au dernier moment....
je saurais le 02 janvier seulement si je vais en allemagne le 03 ou le 04 janvier....je confirmerai donc au dernier moment....
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
-
Quelques constats après mes photos de réveillon notamment (intérieur et parfois sans flash grace aux perf. du 700 à hauts ISO
)
Une partie de l'explication peut provenir de l'observation des histogrammes RVB: En intérieur, souvent dominante jaune orangée; l'histo général de luminance est sous ex. effectivement d'un bon IL, même sur une scène à bonne dynamique. Mais quand on regarde les histo RVB, du fait de la dominante, le rouge est quasi calé à droite, le bleu est dans les BL (peu de bleu dans l'image), et le vert proche de celui de la luminance.
Le boitier cale logiquement à droite l'histo qui a le plus d'énergie en HL, mais si ce n'est pas le vert (sensibilité max. de l'oeil), l'histo de luminance est lui en sous-ex.
Sinon en extérieur lumière du jour (soleil), l'histo est bien toujours calé à droite sur mon boitier, sauf en dynamique réduite ou de fait l'IL supérieur en HL semble non exploité par l'automatisme d'expo..
Sur un fond uni (ciel blanc uniforme), chacun des 4 histo. se réduit à un pic, les 4 au même endroit, environ au milieu de la dynamique (niveau 128 env.), ce qui parait assez logique

Une partie de l'explication peut provenir de l'observation des histogrammes RVB: En intérieur, souvent dominante jaune orangée; l'histo général de luminance est sous ex. effectivement d'un bon IL, même sur une scène à bonne dynamique. Mais quand on regarde les histo RVB, du fait de la dominante, le rouge est quasi calé à droite, le bleu est dans les BL (peu de bleu dans l'image), et le vert proche de celui de la luminance.
Le boitier cale logiquement à droite l'histo qui a le plus d'énergie en HL, mais si ce n'est pas le vert (sensibilité max. de l'oeil), l'histo de luminance est lui en sous-ex.
Sinon en extérieur lumière du jour (soleil), l'histo est bien toujours calé à droite sur mon boitier, sauf en dynamique réduite ou de fait l'IL supérieur en HL semble non exploité par l'automatisme d'expo..
Sur un fond uni (ciel blanc uniforme), chacun des 4 histo. se réduit à un pic, les 4 au même endroit, environ au milieu de la dynamique (niveau 128 env.), ce qui parait assez logique
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
Très intéressant, jr56. Ca confirme d'une part que le boîtier de Romain n'a pas de problème, d'autre part ça indique qu'en mode auto (A, P ou S) le réglage boîtier de balance de blancs n'est pas forcément sans conséquence sur le résultat final, même en raw. C'est en tout cas quelque chose à creuser...
-
Heu... bande de bourricots...
Alors je persiste : peu importe le réglage de balance des blancs quand on shoote en raw car elle peut se régler sans la moindre perte en post-pro (ce qui n'est pas le cas en jpeg). C'est l'un des (nombreux) avantages du raw. Que celui qui peut me démontrer le contraire le fasse ici-même, et qu'on ne me sorte pas des histoires d'écrans mal calibrés ou autres fadaises car qui peut prétendre avoir réglé sa BdB mieux que ne l'est son écran ?
Ce qui découle de ce qu'a dit jr56, c'est que le réglage de la BdB peut éventuellement impacter la mesure d'expo et le calage de l'histo. Mais RIEN ne dit que c'est la bonne BdB qui donnera l'histo le mieux calé. C'est juste une piste à explorer pour comprendre le comportement du boîtier en intérieur.
Pffffff

Alors je persiste : peu importe le réglage de balance des blancs quand on shoote en raw car elle peut se régler sans la moindre perte en post-pro (ce qui n'est pas le cas en jpeg). C'est l'un des (nombreux) avantages du raw. Que celui qui peut me démontrer le contraire le fasse ici-même, et qu'on ne me sorte pas des histoires d'écrans mal calibrés ou autres fadaises car qui peut prétendre avoir réglé sa BdB mieux que ne l'est son écran ?

Ce qui découle de ce qu'a dit jr56, c'est que le réglage de la BdB peut éventuellement impacter la mesure d'expo et le calage de l'histo. Mais RIEN ne dit que c'est la bonne BdB qui donnera l'histo le mieux calé. C'est juste une piste à explorer pour comprendre le comportement du boîtier en intérieur.
Pffffff

-
red71 - Messages : 11669
- Photos : 10
Je prend le bourricot pour moi, âne bâté
mais tu as raison, il faut absolument qu'on explore. C'est vraiment comme si on essayait de rentrer dans les entrailles d'un boitier pour lui faire cracher ce qu'il a au plu profond de lui, de vrais chirurgiens (ou exorcistes ?
) moi je dis
C'est tout simplement passionnant.

C'est tout simplement passionnant.

-
Xapi - Messages : 8884
- Photos : 195
Par ailleurs l'astuce qu'AlphaDream et qq autres prônent depuis un moment qui consiste à sur'exposer de +0.7 voire +1 EV qd on shoote en RAW marche du tonnerre pour faire "disparaître" le bruit des BL au delà de 800 ISO et bien faire remonter l'histogramme en toute circonstances.
Je mets ça en pratique depuis 2-3 semaines et ça a changé ma vie pour la digiscopie et mon 500 peu lumineux ! merci Alpha
Peut-ête que c'est aussi une technique à utiliser sur les photos d'intérieur à faible plage de lumière.
Je mets ça en pratique depuis 2-3 semaines et ça a changé ma vie pour la digiscopie et mon 500 peu lumineux ! merci Alpha

Peut-ête que c'est aussi une technique à utiliser sur les photos d'intérieur à faible plage de lumière.
-
Xapi - Messages : 8884
- Photos : 195
red71 a écrit :Moi je suis en permance à +0,3, très souvent à +0,7 et de temps en temps à +1,0.
C'est souvent en intérieur que je monte le plus, alors qu'en paysage je reste souvent à +0,3.
En animalier +0.7 également car même en mesure spot le sujet est souvent fort sombre donc c'est super utile de bien éclaircir et évacuer le bruit.
-
ear_78 a écrit :Non, non merci ear_78 !J'en ai parlé bien avant cet affreux Alpha !
![]()
Par contre je suis d'accord avec lui, je ne vois pas en quoi le réglage de la BdB influerait sur l'exposition...
Tain comment il est jaloux, le Ear

On le laisserait dire, il prétendrait avoir inventé les outils en silex, lui...

Remarquez... maintenant que j'y pense, ce serait presque crédible...

-
Bourricot, je ne sais pas
, mais je n'avais pas précisé que bien évidemment je suis toujours un affreux qui fait ses photos de famille avant tout en JPEG!
L'avantage sur le 00 est que on a e plus de l'histogramme de luminace, les trois histogramme de chrominance (couleurs), et qui sont rarement positionnés de la même manière dès qu'il y a une domionate de l'image.
Donc, oui, il semble bien qu'en JPEG, selon la dominante induite par le réglage de la BdB on puisse avoir un impact indirect sur l'expo. (si effectivement il se confirme que le boitier veille à ne pas surexposer aucune des trois primaires RVB).
Ceci dit, pas fait de test, juste regardé a posteriori les photos que j'avais prises à l'occasion du nouvel an.

L'avantage sur le 00 est que on a e plus de l'histogramme de luminace, les trois histogramme de chrominance (couleurs), et qui sont rarement positionnés de la même manière dès qu'il y a une domionate de l'image.
Donc, oui, il semble bien qu'en JPEG, selon la dominante induite par le réglage de la BdB on puisse avoir un impact indirect sur l'expo. (si effectivement il se confirme que le boitier veille à ne pas surexposer aucune des trois primaires RVB).
Ceci dit, pas fait de test, juste regardé a posteriori les photos que j'avais prises à l'occasion du nouvel an.