- La seule qui me paraisse exposée convenablement est la 2.
- Avant de publier, veiller à ce que la photo paraisse bien horizontale ou verticale (les meubles penchéq en fond trahissent un cadrage bien rapide, ce qui n'est pas grave puisque cela se redresse aisément en post-traitement)
- Le dessus de la tête de tes 4 sujets : est-ce réellement voulu ou... étais-tu trop près ? Garder une "réserve" sur les bords est plus intéressant. En effet, tu es toujours susceptible d'avoir une photo "de travers" qui aura besoin d'être redressée et le résultat peut te donner envie d'agrandir sur papier et d'encadrer. Dans ce cas, il y aurait encore plus de coupure sur la partie supérieure ce qui pourra déplaire. Quand tu photographies avec un objectif fixe, le zoom ce sont tes pieds : il faut se déplacer pour obtenir le cadrage et l'angle de prise de vue désirés.
Si tu n'as pas de matériel particulier pour l'éclairage, un lampadaire simplement orienté vers le plafond, placé derrière toi, avec une lampe halogène de 250 à 500 Watts peut dépanner car la lumière est plus blanche qu'avec les lampes à incandescence et la pièce bien mieux éclairée.
C'est cette technique que j'ai utilisée pour la photo ci-dessous. En pleine nuit, ma petite soeur (grand-mère et plus d'un demi siècle tout de même!) m'a subitement demandé de lui faire une photo pour son site social

.
Evidemment, je n'avais pas du tout envie de sortir tout le matos. Donc, gros lampadaire sur le côté et flash à 1/16ième de sa puissance. Prêt en 1'30" (le temps qu'elle mette son rouge à lèvres et qu'elle peaufine sa tignasse lionesque)! Et au bout de 10', 54 photos totalement différentes dont 52 parfaitement exploitables !
Allez, tu nous remets celĂ ?

- #71308: Consulté 594 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !