TUTO - Photographie des étoiles
-
Alpha450 - Messages : 490
- Photos : 9
- Inscription : 19 Nov 2010
- Localisation : La Crau ~ 40m (83)
- Contact :
un tuto réalisé par moi meme suggestions, commentaires, critiques bienvenues...
Petit tuto sur quelques bases pour photographier le ciel nocturne, plus particulièrement les étoiles et la voie lactée.
Tout d'abord, il faut un ciel dégagé et de qualité. Pour savoir si le ciel sera net, rendez vous sur http://www.meteorologic.net/meteo-astronomie-1.php
Un très bon seeing sont les valeurs :
Seeing index 1 : 5
Seeing index 2 : 5
ou
Seeing index 1 : 5
Seeing index 2 : 4
ou encore
Seeing index 1 : 4
Seeing index 2 : 3
Tout va bien du moment que nous obtenons des chiffres égaux ou supérieurs à 3.
Un mauvais seeing est d'avoir un nombre en dessous de 3.
Donc, pour la partie photo, après avoir réuni les ingrédients essentiels à un beau ciel (attention également à la lune, de préférence il n'en faut pas, elle éteint les étoiles les plus faibles car pas de ciel noir) il nous faudra :
Un appareil photo disposant d'un mode manuel, idéalement un réflex.
Un trépied (Obligatoire)
Une télécommande, de préférence filaire.
Afin de prendre la voie lactée dans son ensemble, il vous faudra utiliser le grand angle. Pour capter un maximum d'étoiles, ouvrez à F1.4-2.8 ou 3.5 selon l'objectif, et choisissez une sensibilité élevé : au moins 800 iso. Faites attention à l'exposition, en mode manuel, vous gérez l'expo, donc prenez soin de vérifier votre barregraph d'exposition, il ne doit pas dépasser la valeur 2. Ah j’oubliais, bien sûr, il faudra travailler en Raw pour le traitement. Ou bien en JPEG si votre appareil photo se débrouille bien à hauts isos. La partie la plus délicate de la photo est la mise au point, elle doit se faire manuellement car il n'y a pas de lumière. Si vous avez le Live View, utilisez le avec la loupe, ou alors, faites un repère de jour sur l'infini. Pour la balance des blancs, en RAW on s'en fiche, en JPEG l'ideal sera d'utiliser Tungstene, Fluo ou Incandescent. Enfin, si vous voulez éviter le filé d'étoiles (la terre tourne,votre appareil est fixe) il ne faudra pas dépasser 20 secondes à 18mm, 10 secondes à 35mm, 6 secondes à 55mm. Déclencher avec une télécommande filaire, infrarouge, ou alors avec le retardateur réglé à 2 secondes.
Si vous voulez faire filé les étoiles :
Même topo que pour les étoiles sans filé sauf qu'il faudra enchaîner les poses sans arrêt (Utilisez le JPEG) et compilez tout ça avec Starmax (disponible ici : http://ggrillot.free.fr/astro/starmax.html )
Vous pouvez faire vos photos dans une ville de moins de 25 000 habitants.
L'idéal est bien sûr la campagne.
Bonne photo !
Petit tuto sur quelques bases pour photographier le ciel nocturne, plus particulièrement les étoiles et la voie lactée.
Tout d'abord, il faut un ciel dégagé et de qualité. Pour savoir si le ciel sera net, rendez vous sur http://www.meteorologic.net/meteo-astronomie-1.php
Un très bon seeing sont les valeurs :
Seeing index 1 : 5
Seeing index 2 : 5
ou
Seeing index 1 : 5
Seeing index 2 : 4
ou encore
Seeing index 1 : 4
Seeing index 2 : 3
Tout va bien du moment que nous obtenons des chiffres égaux ou supérieurs à 3.
Un mauvais seeing est d'avoir un nombre en dessous de 3.
Donc, pour la partie photo, après avoir réuni les ingrédients essentiels à un beau ciel (attention également à la lune, de préférence il n'en faut pas, elle éteint les étoiles les plus faibles car pas de ciel noir) il nous faudra :
Un appareil photo disposant d'un mode manuel, idéalement un réflex.
Un trépied (Obligatoire)
Une télécommande, de préférence filaire.
Afin de prendre la voie lactée dans son ensemble, il vous faudra utiliser le grand angle. Pour capter un maximum d'étoiles, ouvrez à F1.4-2.8 ou 3.5 selon l'objectif, et choisissez une sensibilité élevé : au moins 800 iso. Faites attention à l'exposition, en mode manuel, vous gérez l'expo, donc prenez soin de vérifier votre barregraph d'exposition, il ne doit pas dépasser la valeur 2. Ah j’oubliais, bien sûr, il faudra travailler en Raw pour le traitement. Ou bien en JPEG si votre appareil photo se débrouille bien à hauts isos. La partie la plus délicate de la photo est la mise au point, elle doit se faire manuellement car il n'y a pas de lumière. Si vous avez le Live View, utilisez le avec la loupe, ou alors, faites un repère de jour sur l'infini. Pour la balance des blancs, en RAW on s'en fiche, en JPEG l'ideal sera d'utiliser Tungstene, Fluo ou Incandescent. Enfin, si vous voulez éviter le filé d'étoiles (la terre tourne,votre appareil est fixe) il ne faudra pas dépasser 20 secondes à 18mm, 10 secondes à 35mm, 6 secondes à 55mm. Déclencher avec une télécommande filaire, infrarouge, ou alors avec le retardateur réglé à 2 secondes.
Si vous voulez faire filé les étoiles :
Même topo que pour les étoiles sans filé sauf qu'il faudra enchaîner les poses sans arrêt (Utilisez le JPEG) et compilez tout ça avec Starmax (disponible ici : http://ggrillot.free.fr/astro/starmax.html )
Vous pouvez faire vos photos dans une ville de moins de 25 000 habitants.
L'idéal est bien sûr la campagne.
Bonne photo !
Dernière édition par Alpha450 le Mar 16 Août 2011 15:59, édité 2 fois.
-
pardalisblue - Messages : 3790
- Photos : 209
- Inscription : 04 Fév 2011
sympa le tuto, je vais tester!
tu aurais quelques exemples de photos réalisées avec cette technique?
sinon, je ne comprend pas la technique pour réaliser le filé d'étoile, pourquoi faire plusieurs clichés d'affilés plutôt que une longue pose?
& que fait on de toue ces photos?
Ă quoi correspondent toutes les indications sur le tableau,
High Clouds (%), Seeing arcSeconds, Jet stream (m/s), 2m Rel. Hum. (%), Bad Layers Top (km), Bad Layers K/100m...?
le tableau correspond à quoi en terme de durée, c'est pour le mois, la semaine ou juste la nuit à venir, j'ai du mal à comprendre les chiffres en haut du tableau?
ça fait longtemps que j'ai envie de tester mais j'avais cru comprendre qu'il fallait beaucoup investir pour avoir un pied qui suive le mouvement des étoiles,
alors si cette technique fonctionne
tu aurais quelques exemples de photos réalisées avec cette technique?
sinon, je ne comprend pas la technique pour réaliser le filé d'étoile, pourquoi faire plusieurs clichés d'affilés plutôt que une longue pose?
& que fait on de toue ces photos?
Ă quoi correspondent toutes les indications sur le tableau,
High Clouds (%), Seeing arcSeconds, Jet stream (m/s), 2m Rel. Hum. (%), Bad Layers Top (km), Bad Layers K/100m...?
le tableau correspond à quoi en terme de durée, c'est pour le mois, la semaine ou juste la nuit à venir, j'ai du mal à comprendre les chiffres en haut du tableau?
ça fait longtemps que j'ai envie de tester mais j'avais cru comprendre qu'il fallait beaucoup investir pour avoir un pied qui suive le mouvement des étoiles,
alors si cette technique fonctionne

mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
pardalisblue a écrit :sinon, je ne comprend pas la technique pour réaliser le filé d'étoile, pourquoi faire plusieurs clichés d'affilés plutôt que une longue pose?
& que fait on de toue ces photos?
Salut, si on fait des poses trop longues, du bruit se forme sur la photo, d'où la nécessité de faire un assemblage de nombreuses poses longues

Une fois que tu as ton paquet de photos de 20 ou 30s, tu utilises starmax ( http://ggrillot.free.fr/astro/starmax.html ) qui va assembler les vues, voilou

Edit: pour ton histoire de pied qui suit le mouvement des étoiles, comment on peut avoir un filet si l'appareil suit les étoiles? ^^
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
-
pardalisblue - Messages : 3790
- Photos : 209
- Inscription : 04 Fév 2011
je te pose ces questions pour apprendre car je n'y connait rien en "astro-photo-nomie", mais je suis curieux & ça me plairais d'essayer.
le pied qui suit le mouvement de la terre, ce n'est pas pour avoir un filet, mais au contraire pour pouvoir faire de très longues poses sans filet en argentique,
c'est la même technique que certains télescopes haut de gamme utilisent pour suivre une étoile, une galaxie ou tout autre point fixe toute une nuit.
je pense que ça doit être hors de prix & que cette méthode est réservée aux professionnels & aux amateurs "fortunés".
sinon, pour l'histoire du bruit, je ne sait pas exactement comment ça fonctionne, mais j'avais lu quelque part que pour effacer le bruit des longues poses,
il faudrait pour une pose de 30s par exemple, faire une autre prise de même durée (donc 30s dans l'exemple) avec le bouchon (pour une obscurité complète),
qui devrais présenter le même bruit & au même endroit que la première et ensuite, en post-traitement le soustraire de la première image...
je n'ai jamais testé, ni ta technique d'ailleurs, car le temps n'est pas favorable chez moi selon ton lien,
ton site est pratique mais bizarrement fait car 13 correspond en fait Ă 1h du matin
ou alors, j'ai rien compris...
pourrais tu m'expliquer plus en détail à quoi correspondent toutes les données du site?

le pied qui suit le mouvement de la terre, ce n'est pas pour avoir un filet, mais au contraire pour pouvoir faire de très longues poses sans filet en argentique,
c'est la même technique que certains télescopes haut de gamme utilisent pour suivre une étoile, une galaxie ou tout autre point fixe toute une nuit.
je pense que ça doit être hors de prix & que cette méthode est réservée aux professionnels & aux amateurs "fortunés".

sinon, pour l'histoire du bruit, je ne sait pas exactement comment ça fonctionne, mais j'avais lu quelque part que pour effacer le bruit des longues poses,
il faudrait pour une pose de 30s par exemple, faire une autre prise de même durée (donc 30s dans l'exemple) avec le bouchon (pour une obscurité complète),
qui devrais présenter le même bruit & au même endroit que la première et ensuite, en post-traitement le soustraire de la première image...
je n'ai jamais testé, ni ta technique d'ailleurs, car le temps n'est pas favorable chez moi selon ton lien,
ton site est pratique mais bizarrement fait car 13 correspond en fait Ă 1h du matin

pourrais tu m'expliquer plus en détail à quoi correspondent toutes les données du site?
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
pardalisblue a écrit :le pied qui suit le mouvement de la terre, ce n'est pas pour avoir un filet, mais au contraire pour pouvoir faire de très longues poses sans filet en argentique,
c'est la même technique que certains télescopes haut de gamme utilisent pour suivre une étoile, une galaxie ou tout autre point fixe toute une nuit.
je pense que ça doit être hors de prix & que cette méthode est réservée aux professionnels & aux amateurs "fortunés".![]()
Ah ok, je savais pas que ça marchait comme ça en fait pour l'astronomie, j'y connais rien non plus.
J'avais aussi entendu parler de la technique de réduction du bruit en faisant une même pose avec le bouchon, ça s'appelle "faire un black" je crois, un ami m'avait expliqué comment faire quelque part sur facebook, faudrait que je retrouve le commentaire si je peux....
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
-
pardalisblue - Messages : 3790
- Photos : 209
- Inscription : 04 Fév 2011
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_%C3%A9quatoriale
mais je suis pas certain que ça existe pour l'utiliser directement avec un reflex...
mais finalement, c'est moins cher que ce que je croyais
http://www.astrosurf.com/hautesavoie/debutant.htm
mais je suis pas certain que ça existe pour l'utiliser directement avec un reflex...
mais finalement, c'est moins cher que ce que je croyais
http://www.astrosurf.com/hautesavoie/debutant.htm
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
mais je suis pas certain que ça existe pour l'utiliser directement avec un reflex...
Ben, tu mets le reflex sur le télescope

D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
Sympa celle là , je suis interessé par ce genre de photos, j'aurai des endroits sympa à mettre en valeur avec les étoiles, mais attendre 2h à coté de l'appareil, c'est lourd quoi....
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
faut une fonction intervalomètre...
et pas de nuage !
et pas de nuage !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Pour l'intervalometre, un p'tit bricolage avec un élastique et une cale autour de la poignée et le tour est joué, c'est gratuit et ça dépanne bien
mais ça n'empêche que je vais pas aller poser l'appareil je ne sais où, rentrer chez moi et aller le rechercher 2h après lol
Pour les nuages, difficile par chez moi....
Autre souci, la buée, j'avais fait un test chez moi, et sur le 50 dernières photos, la lentille était pleine de buée :/. il faut peut être attendre plus tard que la rosée soit tombée non? si quelqu'un connait une astuce je suis preneur (hors bagues chauffantes, je cherche un truc gratuit)

Pour les nuages, difficile par chez moi....
Autre souci, la buée, j'avais fait un test chez moi, et sur le 50 dernières photos, la lentille était pleine de buée :/. il faut peut être attendre plus tard que la rosée soit tombée non? si quelqu'un connait une astuce je suis preneur (hors bagues chauffantes, je cherche un truc gratuit)
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
-
pardalisblue - Messages : 3790
- Photos : 209
- Inscription : 04 Fév 2011
Hyb a écrit :Pour l'intervalometre, un p'tit bricolage avec un élastique et une cale autour de la poignée et le tour est joué, c'est gratuit et ça dépanne bien...
tu pourrait préciser s.t.p.?
je ne comprend pas comment fonctionne ce bricolage si c'est pour faire un intervalomètre?
rascal a écrit :faut une fonction intervalomètre...
et pas de nuage !
l'intervalomètre est intégré à certain boitier?
je n'ai pas vu cette fonction sur le mien, ça existe en externe?
RefleXx a écrit :mais je suis pas certain que ça existe pour l'utiliser directement avec un reflex...
Ben, tu mets le reflex sur le télescope
j'avais bien compris

mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
pardalisblue a écrit :l'intervalomètre est intégré à certain boitier?
je n'ai pas vu cette fonction sur le mien, ça existe en externe?
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Video.html
viewtopic.php?f=65&t=52215

Tom
"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)
"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)
-
Alpha450 - Messages : 490
- Photos : 9
- Inscription : 19 Nov 2010
- Localisation : La Crau ~ 40m (83)
- Contact :
Le bricolage c'est passer un élastique autour de la poignée par laquelle tu prends le reflex de la main droite. Dessous cet elastique, tu met un jeton ou quelque chose d'autre de maniere à maintenir le declencheur enfoncé.
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
bah ca ne deviens pas un intervalometre pour autant...
ca c'est un blocage en mode rafale très lent à cause du temps de traitement...
ca c'est un blocage en mode rafale très lent à cause du temps de traitement...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
Alpha450 - Messages : 490
- Photos : 9
- Inscription : 19 Nov 2010
- Localisation : La Crau ~ 40m (83)
- Contact :
rascal a écrit :bah ca ne deviens pas un intervalometre pour autant...
ca c'est un blocage en mode rafale très lent à cause du temps de traitement...
Si tu parles de la RB pose longue sache qu'il faut la desactiver.
Faut tout faire en JPEG c'est clair et c'est facile d'assembler sous Starmax.
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
