La contagion c'est une légende urbaine : les champignons sont dans l'air. Si t'as de l'humidité sans lumière t'en auras sur tes objectifs tout neufs même sans mettre un déjà attaqué à coté. A l'inverse si tu stocke ton matos dans une pièce sèche aucun risque même avec un vieux cailloux qui a élevé une grosse culture.
Le champignon que tu montre a déjà fait des dégâts irréversibles. Faut vivre avec. Sur l'élément frontal ça n'a aucune importance. Ça affecte juste la valeur de revente de l'objectif.
Attention à ne pas entreposer le matos photo dans la seule pièce d'une maison qui est pas chauffée (c'est la pièce la plus froide qui récupère l'humidité de la maison)
N'empêche c'était beau le matos à cette époque...
C'est grave docteur ? Champignons...
Merci Ă tous pour vos conseils !
Je vais voir ça avec mon père, on va tenter une intervention sur l'objectif et je vous tiendrai au courant du résultat !
Je suis bien d'accord
Bonne soirée à tous !
Je vais voir ça avec mon père, on va tenter une intervention sur l'objectif et je vous tiendrai au courant du résultat !
N'empêche c'était beau le matos à cette époque...
Je suis bien d'accord

Bonne soirée à tous !
Numérique : Sony Nex-6 + 18-55mm
Argentique : Minolta SRT303b
Objectifs : Minolta MC ROKKOR-PG 1:1.4 50mm / Vivitar 28mm 1:2.5 / Vivitar 70-210mm 1:3.5
Mon Site
Objectifs : Minolta MC ROKKOR-PG 1:1.4 50mm / Vivitar 28mm 1:2.5 / Vivitar 70-210mm 1:3.5
Mon Site
-
Alpha-89 - Messages : 1473
- Photos : 32

Tu peux le nettoyer à l'alcool à 90°, pas de problème.
Les traitements de surface accèptent mieux l'alcool que le scotch-brite.
De toutes les manières, s'il y en a à l'intérieur de la frontale, il y a de fortes chances qu'il y en ait aussi dans les endroits plus sombres. Les champignons adorent l'humidité et l'obscurité.
Si tu veux commences à le démonter, prends des notes ou des photos durant le démontage.
Ensuite, après démontage, nettoyage et AVANT remontage: Passer tout l'ensemble au four (ATTENTION: pas micro-ondes), c'est mieux s'il est à chaleur tournante. Sélectionner une température inférieure à 60° (pour ne pas faire fondre les graisses) et laisser mijoter l'ensemble une heure ou deux. Pas la peine de saler ou de poivrer.
Si pas de four pour cuire les champi, utiliser une lampe à UV, style lampe de décontamination outils de coiffeur ou lampe pour nettoyer aquariums. Tenter d'éclairer le plus possible l'intérieur de l'objo.
Ensuite remontage et essais.
Si possible, ne pas remettre les bouchons d'objo pour que la lumière et les UV pénètrent. C'est le meilleur remède anti-champi.
Des trucs, des bidules qui figent les instants.
Dénoncer la pensée unique est mon unique pensée... mais je n'en fais pas une obsession!
Dénoncer la pensée unique est mon unique pensée... mais je n'en fais pas une obsession!
Sacré recette !
On va essayer tout ça, merci beaucoup pour tes conseils.

On va essayer tout ça, merci beaucoup pour tes conseils.

Numérique : Sony Nex-6 + 18-55mm
Mon Site
Mon Site