j en posterais d autre des que possible
le stf a meme distance cadre plus serre que le cz

il doit y avoir une explication
cz a f1.8
cz a f2.8
stf a t4.5
![]() |
comparo 135 CZ vs STF
j ai fais un petit essai avec mes deux 135
j en posterais d autre des que possible le stf a meme distance cadre plus serre que le cz ![]() il doit y avoir une explication cz a f1.8 cz a f2.8 stf a t4.5 La profondeur de champ devrait être identique entre le CZ à 2.8 et le STF à 2.8 (T4.5 ne concerne que la lumière transmise) (sauf si la focale réelle est différente).
En revanche, question bokeh, le STF est dans un autre monde ! A900 grippé / A77 grippé / NEX5N et 6 (avec 16-50, ZM 18 4, CV 21 1.8, CV 35 1.2 II, CV 35 1.4, CV 50 1.5 et CV 75 2.5 )
Samyang 14mm, 24-70Z, 35 1.4G, 50 1.4, 85 1.4Z, 100 macro, 135 STF, 70-200G, 75-300, 70-400G, 50-500 HVL 20AM, HVL 56AM, HVL 58AM, 3* Metz 58 AF1
Est-ce également le cas lorsque la mise au point est à l'infini ? Ou au moins la différence de cadrage est-elle moins importante dans ce cas ? Je ne suis pas sûr de moi, mais il me semble que pour les objectifs qui ne s'allongent pas lorsqu'on diminue la distance de mise au point (c'est le cas du CZ, mais pas du STF), la focale réelle diminue. Ce qui expliquerait la différence que tu constates (le STF reste à 135, et le CZ diminue sa focale réelle au fur-et-à -mesure que tu diminues la distance de mise au point). Quelqu'un de plus calé que moi pour confirmer ou infirmer ? ![]() Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600
Même si la dispersion est plus grande dans le cas d'un zoom, la focale affichée d'un objectif n'est pas forcément sa focale réelle.
Je me souviens d'articles et de tests dans une grande revue photo, 5% d'écart semblait pas anormal, mais certains zooms télé ou longues focales fixes avaient parfois une focale réelle inférieure (comme par hasard!) de 10% voire plus à ce qui était indiqué sur la boite et inscrit sur le fût, ce qui commence à être de la tromperie. Donc en MaP à l'infini, une variation de qques % de la focale, donc du cadrage n'est pas anormale. La focale d'un système optique n'est rigoureusement définie que dans le cas d'un sujet à l'infini (MaP à l'infini). Et en effet suivant la façon dont la MaP se fait, plus elle est proche, plus la "focale" peut se raccourcir. Cela concerne les systèmes de mise au point interne, dans lequel ce ne sont pas toutes les lentilles de la partie avant de l'objectif qui se déplacent mais un simple groupe de lentilles à l'intérieur de l'objectif, la frontale ne bougeant pas (l'obj. ne s'allonge pas lors de la MaP, ce qui permet aussi un AF plus rapide notamment car moins de masse à bouger). C'est d'autant plus sensible que la MaP est proche, donc sur les obj. macro aux grands rapports de grandissement. Mais dans ces cas extrêmes de rapports proches de 1:1 de toute façon on raisonne rapport de grandissement et non plus focale. SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
je crois que c est l inverse mais c est ce que j ai remarqué en tous cas il sont tres bon je voulais n en garder qu un et ben c est pas gagné pour departager ![]() il faudrait que je fasse le meme test mais a 2-3m de distance de map celle a laquel on l utilise le plus
Pour moi les deux ne se comparent pas, usage trop différent. Le STF est quand même d'usage limité et très spécifique, voir le fil à rallonges en cours sur son usage (MF, et il faut des scènes qui mettent en valeur son bokeh...), le CZ est très polyvalent (quoique gros et lourd, et si on l'utilise à P.O., la retouche manuelle du point est souvent nécesaire).
En APS-C je me "contente" du 135/2,8 Minolta (bien plus léger et discret que le CZ) en plus du STF, car pour de très grandes ouvertures je préfère le 85CZ (ou les 1,4 Minolta/Sony). Mais quand j'achèterai un boitier 24x36, nul doute que je guignerai vers le 135CZ, mais ce serait en polus du STF (bon ensuite c'est une question de sous; l'avantage d'avoir rempli son fourre tout progressivement en plus de trente ans, c'est qu'on trouve tjs qqchose à revende pour financer, et en plus je suis patient pour attendre la bonne occasion même si cela prend plusieurs années: c'est déjà comme cela que j'ai pu trouver le 85CZ et le STF à des prix défiants toute concurrence! ![]() SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités ![]() |
![]() |