SPYDER LENSCAL ou LENSALIGN : des retours?

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
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romanoel
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#1 Message Lun 14 Fév 2011 00:25


Bonjour Ă  tous,

qq'un aurez essayé cet accessoire pour caler son couple boitier/objo?

Je suis preneur de retour :

- praticité
- finition
- qualité
- résultats
Dernière édition par romanoel le Sam 26 Fév 2011 23:54, édité 1 fois.
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ear_78
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#2 Message Lun 14 Fév 2011 11:44


Le truc à 49,90 sur la boutique Photim ? Si c'est ce machin je l'ai reçu et j'espère m'en servir dans la semaine si je ne rentre pas trop tard.
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romanoel
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#3 Message Lun 14 Fév 2011 11:49


oui ca doit etre ca :)

et bien j'attends ton retour avec impatience alors :)

Tchuss
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conca
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#4 Message Lun 14 Fév 2011 11:55


j'ai lensalign pro depuis que j'ai l'A900 et c'est le meilleur accessoire que j'ai acheté depuis que je fais de la photo en numérique......

demande a LCDI ;)

romanoel
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#5 Message Mar 15 Fév 2011 22:30


par contre le lensalign pro n'est pas donné....
j'ai du mal à bien comprendre les différences entre le pro et le mk2....saurais tu m'expliquer gilles?

concernant ton matos, as-tu été amené à modifier les micro ajustements de facon conséquente?
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Foug
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#6 Message Mar 15 Fév 2011 22:46


romanoel a écrit :
concernant ton matos, as-tu été amené à modifier les micro ajustements de facon conséquente?



J'attends que Gilles me prête son lensalign pour faire des tests plus poussés mais sur mon D300 + 500VR je suis a +12 de correction ce qui est déjà pas mal ...

ear_78
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#7 Message Mer 16 Fév 2011 11:03


Je ferai mes tests demain après-midi. Je ferai un retour dans la soirée ou vendredi.
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papak
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#8 Message Mer 16 Fév 2011 12:44


Personnellement, j'utilise le LensAlign MKII : parfait pour la construction, stabilité et alignement, précision et utilisation bien sûr.
La différence entre le Pro et le MARK II sont notées là : http://www.mtdhelp.com/kb/lensalign-how-to/what-are-the-differences-between-lensalign-pro-and-the-new-mkii
Commandé sur le site du concepteur, pas de pb de livraison ni de douanes.
Bon choix :wink:
Nikon D500 - Nikkor AF-S 16-35 mm f/4G ED VR - Nikkor AF-S 300mm f/4.0 E PF ED VR - Nikkor 200-500 mm f/5,6 AF-S E ED VR - Fuji X30[/size]

ear_78
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#9 Message Ven 18 Fév 2011 11:48


Bon... Avec l'aide de Jean j'ai fait hier après-midi un premier calage de mes objectifs sur l'Alpha 900 mais je vais surement reprendre les tests ce week-end.

Premier constat, ne pas prendre en compte la distance de 50 fois la focale, il faut en réalité s'approcher beaucoup plus de la mire même si on englobe alors dans le cercle central la règle inclinée. Si on ne fait pas cela, on peut avoir des erreurs de point de map, surtout avec les optiques non SSM et surtout avec le 1,8/135mm...

Deuxième constat, même avec la loupe, il ne faut pas faire les vérifications avec l'écran arrière mais bien avec l'ordi en final car on se base alors sur l'échelle graduée -6 à +6 et en réalité certains chiffres semblent toujours plus 'nets' que les autres comme le 4... Sur l'ordi, le mieux est d'être en affichage 300% pour interpréter les résultats. Donc on se sert quand même de l'écran arrière pour décider si on fait des essais en + ou en - mais après on note les numéros de photos et on scrute sur l'ordi...

Troisième constat, il ne faut absolument pas se fier au calage fin d'un objectif pour ensuite caler les autres ! Il faut toujours repartir de 0 puis ensuite faire des essais de 4 en 4 puis affiner par pas de 2.

Quand on pense avoir le bon réglage, on fait un second cliché en fermant à l'optimum de l'optique pour vérifier qu'on a bien l'échelle graduée -6 à 6 bien nette et piquée.

Jean ajoutera quelques photos des essais et j'ajouterai un post quand j'aurai refait les tests Ă  30 fois la focale. Pour le moment je suis Ă  -16 avec le 1,4/50mm Sony, -4 avec le CZ 2/24mm SSM, -12 avec le 1,8/135 CZ et +2 avec le 70-300 SSM.
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Foug
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#10 Message Ven 18 Fév 2011 11:56


Heureusement qu'il faut pas le faire tous les mois ! :D

EGr
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#11 Message Ven 18 Fév 2011 12:03


Hé !... va savoir s'il ne faut pas vérifier les calages en fonction de l'humidité et de la température ambiantes... :twisted:
ear_78 a écrit :Jean ajoutera quelques photos des essais et j'ajouterai un post quand j'aurai refait les tests à 30 fois la focale. Pour le moment je suis à -16 avec le 1,4/50mm Sony, -4 avec le CZ 2/24mm SSM, -12 avec le 1,8/135 CZ et +2 avec le 70-300 SSM.
Pour le zoom, le réglage est optimal sur tout le range, ou bien c'est un compromis ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

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#12 Message Ven 18 Fév 2011 12:06


Pour ce point précis je te répondrai quand j'aurai refait les essais car il faut pour bien faire déplacer à chaque fois l'appareil selon la focale testée... De toutes les façons ce sera un compromis bien sur.
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conca
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#13 Message Ven 18 Fév 2011 12:31


Désolé pas bcp là en ce moment !

J'ai pas eu le choix, le MK2 n'existait pas. Donc certes pas donné mais a l'époque rien d'autre n'existait. Je n'ai une qu'une fois 0 de micro ajustement, un ami D700+500 VR.

Là je l'ai fait encore semaine dernière sur D700 + 300 VR2 et c’était significatif (supérieur a + 10 et meme jusqu'au max soit +20)
A chaque fois que j’achète un objo je le test sur la mire avant de finaliser l'achat. C'est pour cela que j'en ai testé 3 des 2.8/400 avant de prendre celui que j'ai.......


Sur mon D700 je suis a +10 avec 400 et + 7 avec TC17.
Sur l' A900, j'avais +12 avec 300, + 6 avec TC14 et -2 avec TC2 je crois me souvenir.

romanoel
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#14 Message Sam 19 Fév 2011 23:33


bon bin j'ai finalement acheté ce soir le lensalign Mk 2....on verra bien :)
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jr56
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#15 Message Dim 20 Fév 2011 13:22


Voici quelques photos (désolé, je n'avais pas vu que ear avait posté sur nos tests).
Mieux vaut avoir deux pieds (photos) et pour les focales un peu longues, un grand jardin (ou un très grand salon quand il fait mauvais :lol: ):
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Là, c'était le 135mm, pour des focales plus longues, faudra rallonger d'abord la terrasse :mdr:


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SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jr56
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#16 Message Dim 20 Fév 2011 14:09


Sinon, sans revenir sur tout ce qu'à déjà écrit ear, voilà ce que je retire de cet test du testeur (la mire spyder lenscal, pas ear :lol: )

D'abord n'importe quel bricoleur moyen peut la fabriquer lui même pour quelques euros (voire des chutes de bois et des matériaux de récupération qui trainent partout, surtout chez un bricoleur). L'ensemble fait assez cheap, et pas forcément finement ajusté (pourquoi le panneau vertical avec les 4 carrés NB qui sert à faire la MaP est-il légèrement incliné en avant une fois l'ensemble monté et calé au niveau à bulle intégré dans le socle?).

Comme pour tous ces tests, le rigueur de positionnement est à soigner. Notamment axe optique du boitier et centre de la mire bien alignés (donc pieds ou supports au même niveau...). Prendre aussi systématiquement des notes sur papier pour retrouver facilement chaque réglage sur chaque photo (y compris les focales pour un zoom) une fois devant l'ordi.

Ear l'a signalé, le point le plus critique pour ce type de tests est d'être certain qu'on fait bien la MAP sur la mire visée. Une fois de plus, on a constaté qu'à très grande ouverture, la MAP pouvait se faire sur un détail contrasté plus ou moins n'importe où dans le rond central de mesure d'expo spot, bien au-delà du petit rectangle du collimateur central, y compris boitier sur pied sur un sujet totalement statique: avec le 135mm à une distance de 50 fois la focale, une fois sur l'ordi on a vu que la MaP s'était faite sur la palissade derrière et non sur la mire...
Un piège d'ailleurs: bien faire la MaP sur la grande mire (les 4 grands carrés), pas sur la petite à droite contre la graduation zéro de la réglette graduée inclinée à 45°: dans ce dernier cas, on a peu de chance d'avoir une MaP sur le plan de la mire (on s'est fait piéger au début! :lol: ).

Pour ma part, plutôt que d'essayer de comparer la netteté, ou plutôt le degré de flou, des chiffres analogues (par ex. les deux 3) en haut (= en arrière) et en bas (= en avant), je trouvais plus fiable de regarder la variation globale de la netteté des traits autour d'un point qui indiquait alors la graduation la plus nette, et en me limitant à 2 ou 3 graduation d'amplitude, et pas les 6 (et ne pas oublier en plus que la PdC n'est pas symétrique entre l'avant et l'arrière, rapport entre le 50/50 des très courtes distances et le 1/3 - 2/3 des distances moyennes: le flou n'est pas réparti symétriquement sur l'échelle graduée par rapport au point le plus net).
A noter que c'est sur ce type de fins détails qu'on voit vraiment la différence de piqué entre un CZ et un 50/1,4 à pleine ouverture; sur le premier, les chiffres sont lisibles sans pb. et les traits de graduation bien définis, sur le second... :roll: Bon, comme l'écrit ear, on pousse à 300%!).

C'est d'ailleurs pour moi la grosse difficulté de cette mire. Même en se plaçant à moins de 50 fois la focale (pour que le rond de mesure spot soit entièrement sur la mire), les graduations restent trop grossièrement représentées pour vraiment facilement apprécier ce qui est plus net ou plus flou (la sérigraphie est sans doute trop grossière, l'encre "bave" un peu, bref la graduation manque de piqué intrinsèquement). De toute façon pas sur l'écran arrière (le boitier avait certes une protection en plastique épais sur l'écran arrière qui ne devait pas faciliter les choses), mais même sur l'ordi avec écran grande taille, on n'était pas trop de deux pour confronter nos impressions et déteminer le point de netteté.

Au final, il me semble que la version "numérique" (discrète), mes tranches de livres décalées, offrent plus d'aisance et de précision que cette version "analogique" (graduation quasi continue) avec ses graduations serrées. D'autant plus que je peux faire varier l'écart entre chaque tranche de livre en fonction de l'objectif, pour que la zone de passage net/bien flou se répartisse sur 3 à 4 tranches de chaque coté du point de netteté, qui est alors déterminé avec une grande précision de façon très visuelle. Sur la réglette graduée de cette mire, on peine vraiment à apprécier le point le plus net/moins flou.
Quand la pluie/bruine cesera, je ferai un comparatif pratique grandeur réelle entre la mire de ear et mes tranches de livres.

Pour les bricoleurs, une idée serait de rendre l'inclinaison de la réglette graduée variable par rotation autour d'un axe passant pas la graduation zéro = plan de la mire d'AF, de façon à pouvoir avoir une distance avant/arrière ajustable selon l'objectif et sa focale. En allongeant au pasage la longueur de la réglette pour les cas où elle sera très inclinée

Pour les pb. de MaP, il faudrait voir si la distance souvent indiquée de 50 fois la focale est vraiment importante, car non seulement elle est physiquement contraignante (avec un 135mm il faut se mettre à 6,75m de la mire. Avec un 300mm, on en est à 15m!) mais comme dit, elle est piégeuse pour la MaP en AF sauf à agrandir fortement la mire sur laquelle on fait l'AF.
EDIT rectificatif: voir page suivante, les distances recommandées sont en fait entre min 25 x la focale, et si possible 25 x 1,5 = 37,5 fois la ofcale (si on a le recul sufisant)

EDIT: Qualité de la sérigraphie des graduations, réglette inclinable... font peut-être la différence entre cette version et les versions plus "pro"'? En regardant le lien donné plus haut, j'ai vu mentionner la réglette inclinable selon 5 angles différents sur la version pro (mais le prix :surpris: )...
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