macro a 300 mm je ne comprends pas tout ...

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur

#1 Message Lun 19 Sep 2005 17:59

je continue avec mes questions !

Si j'ai bien compris, un objectif qui monte a 300 sert a zoumer un sujet éloigné.
comment se fait il que mon 75/300 km soit macro alors ? je peux pas faire de la macro ? si ? ou alors le sujet doit se trouver loin de moi non ?
photographier une coccinelle Ă  3 metres, c'est pas facile...

surement encore une question de vocabulaire que j'ai mal compris ... :roll:
la bonne humeur ne coute rien et achète tout.

nous n'héritons pas de la terre de nos ancètres, nous l'empruntons à nos enfants.

ericbx
Photos : 92

#2 Message Lun 19 Sep 2005 18:20

Ton objectif est dit macro car il peut faire une mise au point plus rapprochée.
Un exemple exagéré : avec un zoom non macro tu pourras être à une distance minimale de 2 mètres du sujet et avec un macro à 50cm.
Mais c'est une appelation commerciale.

cacahuette

#3 Message Lun 19 Sep 2005 18:26

ahhh !

Je pensait bien a un truc de ce genre mais bon ...

Merci pour cette réponce ericbx plus ça vas plus je comprends de choses !

mais alors pour photographier ma coccinelle en gros plan, il faut quoi comme objectif ? un standard macro ? un grand angle macro ? :roll:

Trop de la balle (comme on dit maintenant) ce forum ! :D

nous n'héritons pas de la terre de nos ancètres, nous l'empruntons à nos enfants.

Thyoda
Photos : 19

#4 Message Lun 19 Sep 2005 18:43

Tu as plusieurs solutions pour faire de la macro : bagues allonge, inverser un objectif ou l'objectif macro qui est je crois la solution la plus souple et avec la meilleure qualité.

En principe, les objectif macro de plus courtes focales sont les 50 mm. C'est bon pour les objets qui ne bougent pas quand on s'en rapproche.

Au dessus, il y a les 90 à 105 mm, ça dépend des marques. C'est l'objectif qu'adoptent beaucoup de gens car peut-être le plus souple à l'usage.

On trouve également des 150 macro ou plus. Utile pour photographier les insectes farouches à une certaine distance.

Les objectifs macro ne servent pas qu'Ă  faire des macro, on peut les utiliser pour du portrait ou ...

Ce sont des objectifs d'excellente qualité optique ; évidemment leur prix n'est pas donné...
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM

cacahuette

#5 Message Lun 19 Sep 2005 18:51

merci de ces précisions Thyoda donc un bon objectif macro se situe entre 90 et 105 MM et est polivalent mais tès chère ! c'est enregistré merci encore :wink:

jr56
Photos : 369

#6 Message Mar 20 Sep 2005 00:08

Amusante la coïncidence: ce WE, pour le "fun" j'ai testé rapidement mon 300mm en macro avec des bagues allonges..

Bon, c'est vrai qu'on voit les cils de la libellule en restant à 1m! Mais c'est gros et lourd, et j'avais un simple monopode (même avec le stabilisateur du 7D je n'ai pas essayé à main levée). Et pour cadrer/mise au point ce n'est pas évident (eh oui, sur un monopode quand on bouge un peu pour la mise au point, l'appareil décrit un arc de cercle: adieu le cadrage).
A réserver à la macro statique sur pied!
Pour la macro de tous les jours, je préfère nettement le 100mm macro!

PS: J'ai lu aussi l'échange sur portrait: c'est vrai que j'ai été surpris de faire de bons portraits (visage de mes enfants notamment) au 300 mm. Mais ce n'est pas non plus l'usage le plus fréquent.

cacahuette

#7 Message Dim 25 Sep 2005 14:40

merci pour ces examples "vécus", comme ça je sait que la macro au 300 c'est trépied obligatoire même stabilisateur en marche !

cela conforte mon choix de prendre un 105 macro, je pence que lĂ  le stab devrai faire des miracles ! ;)

ear_78
Photos : 28

#8 Message Dim 25 Sep 2005 14:45

D'ailleurs il faudrait parler de photo rapprochée avec les zooms possédant une position 'macro'. On obtient plutot un rapport compris 1:3 et 1:5. Les objectifs 'macro' permettent les rapports 1:2 et 1:1.

jr56
Photos : 369

#9 Message Dim 25 Sep 2005 15:15

"... trépied obligatoire même stabilisateur en marche ! "

Je rapelle que KM déconseille le stabilisateur quand sur pied bien stable (risque de surcorrections parasites semble-t-il).

En raisonnement théorique sur la physique des asservissements, cela peut se comprendre (mais je ne serait plus capable de refaire les calculs!)...
En pratique j'ai parfois oublié le stabilisateur sans grand dommage apparent (je pense qu'on doit avoir plutot une légère diminution de piqué qu'un vrai flou de bougé).

Dynax5xi
Photos : 1

#10 Message Ven 09 Déc 2005 01:54

ericbx a écrit :Ton objectif est dit macro car il peut faire une mise au point plus rapprochée.
Un exemple exagéré : avec un zoom non macro tu pourras être à une distance minimale de 2 mètres du sujet et avec un macro à 50cm.
Mais c'est une appelation commerciale.

euh question idiote... le AF 75-300 en question a bien une MaP de 1.5m? c'est pas UN PEU beaucoup pour appeler ca "Macro" :shock: ? sinon qu'aurais été la MaP mini hors macro? 10m? :lol:

plus serieusement il a un rapport de combien?

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#11 Message Ven 09 Déc 2005 12:14

Dynax5xi a écrit :euh question idiote... le AF 75-300 en question a bien une MaP de 1.5m? c'est pas UN PEU beaucoup pour appeler ca "Macro" :shock: ? sinon qu'aurais été la MaP mini hors macro? 10m? :lol:

plus serieusement il a un rapport de combien?

Cela n'a rien à voir, il y a des objos macro ayant une map mini assez élevé, un 150 ou 200mm macro par ex, mais permettant quand même la repro 1:1, ce qui permet de ne pas faire fuir certains sujet craintifs en restant à une distance raisonnable.

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#12 Message Ven 09 Déc 2005 13:49

Un objo macro se dit d'un objo permettant le rapport 1:1 et plus (jusqu'Ă  5:1 chez canon) sans accessoire sinon on parle de proxiphoto.
pour dynax 5xi un 300 mm "normal" peut avoir une MaP mini entre 2 et 3 m.
On peut utiliser un 300 (fixe de preference)+ bague alonge pour faire de la proxiphoto de gros insectes; ça marche très bien quand on maitrise les difficultés de manipulation, de MaP manuelle etc...

Dynax5xi

#13 Message Ven 09 Déc 2005 14:35

et le rapport de l'objo? il ets de combien??

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#14 Message Ven 09 Déc 2005 14:45

Cela doit être marqué sur le mode d'emploi. 1/4 peut être ?

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#15 Message Ven 09 Déc 2005 14:47

rascal a écrit :Cela doit être marqué sur le mode d'emploi. 1/4 peut être ?

Exact c'est 1/4, on est loin de la macro.

Dynax5xi

#16 Message Sam 10 Déc 2005 03:14

J.C a écrit :
rascal a écrit :Cela doit être marqué sur le mode d'emploi. 1/4 peut être ?

Exact c'est 1/4, on est loin de la macro.

Naarf JC (cf mon autre post ;) )

Revenir vers « Monture A »