Liste d'objectifs face au capteur 10Mpixel APS-C
Bonjour,
J'ai lu les 1ere page et la derniere et je me pose une question. Excusez moi si la réponse a deja ete donnée.
Pourquoi les objectifs ne conviendraient plus avec l'augmentation du nombre de pixels?
Il me semble que la resolution en argnetique et bien supérieure a ce que peuvent offrir les capteurs actuels et du proche avenir.
qu'est ce que j'ai loupé?
J'ai lu les 1ere page et la derniere et je me pose une question. Excusez moi si la réponse a deja ete donnée.
Pourquoi les objectifs ne conviendraient plus avec l'augmentation du nombre de pixels?
Il me semble que la resolution en argnetique et bien supérieure a ce que peuvent offrir les capteurs actuels et du proche avenir.
qu'est ce que j'ai loupé?
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ear_78 - Messages : 23787
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Et non... Grosso modo un 6 MP faisait déjà aussi bien qu'une pellicule 'standard' soit environ 60 paires de lignes/mm (la Gold 200 par exemple). Ensuite on peut considérer que l'égalité a été atteinte avec les capteurs 8 et 10 MP. Au-delà on est au-dessus en APS-C... Et avec les FF, on peut considérer à juste titre qu'un 12 MP fait déjà mieux qu'un 24x36 argentique et se rapproche d'un 4,5x6 ! Les futurs capteurs FF 16 MP permettront de se passer des moyens formats argentiques...
Dans ta liste ElCelta, ils passent tous plus ou moins à part le 28-105 qui atteingnait deja sa limite avec l'Alpha 100.
Le probleme du capteur 12MP, c'est la diffraction qui arrive un cran avant le 10 MP soit en moyenne f/8 au lieu de f/11.
Pour certaines optiques ou certaines focales de zooms c'est problématique... Ainsi le beercan à 210 demandait f/11 pour donner le max avec le 10 MP, là il ne faut pas dépasser f/8 donc on va avoir une perception visuelle de piqué un peu amoindrée avec l'Alpha 700. C'est pareil avec le 100-300 APO et avec le 17-35 à la position 35 qui a toujours été un poil faiblarde : avec le D7D, il fallait fermer à f/16 pour avoir le max centre/bords !!! A f/11 avec l'Alpha 100 et il ne faut pas dépasser f/8 avec l'Alpha 700 donc on aura une sensation moins bonne du piqué visuel sur les bords de l'image.
Dans ta liste ElCelta, ils passent tous plus ou moins à part le 28-105 qui atteingnait deja sa limite avec l'Alpha 100.
Le probleme du capteur 12MP, c'est la diffraction qui arrive un cran avant le 10 MP soit en moyenne f/8 au lieu de f/11.
Pour certaines optiques ou certaines focales de zooms c'est problématique... Ainsi le beercan à 210 demandait f/11 pour donner le max avec le 10 MP, là il ne faut pas dépasser f/8 donc on va avoir une perception visuelle de piqué un peu amoindrée avec l'Alpha 700. C'est pareil avec le 100-300 APO et avec le 17-35 à la position 35 qui a toujours été un poil faiblarde : avec le D7D, il fallait fermer à f/16 pour avoir le max centre/bords !!! A f/11 avec l'Alpha 100 et il ne faut pas dépasser f/8 avec l'Alpha 700 donc on aura une sensation moins bonne du piqué visuel sur les bords de l'image.
EGr a écrit :Je sais, souviens toi, j'ai essayé... et Pierre a vu le résultat en 10x15... j'ai bien dit pour le fun...


Bonjour,
nouveau venu sur ce forum je ne sais trop comment m'y prendre pour trouver les références exactes des objectils Minolta fonctionnant aussi bien avec l'alpha 700 Sony que les objectifs Sony dédiés à ce reflex que je pense acheter bientôt. En fait c'est ce qui m'incite le plus (outre la possession de l'exellent flash 5600HSD) à acheter cet appareil, la possibilité de lui offrir des objos d'occasion de bonne qualité à pas trop chers. Seulement on me dit que la plupart des cailloux Minolta même des meilleurs perdent le 1/3 de leur qualités sur un numérique. Alors lesquels acheter ?
Merci pour vos réponses éclairées.
nouveau venu sur ce forum je ne sais trop comment m'y prendre pour trouver les références exactes des objectils Minolta fonctionnant aussi bien avec l'alpha 700 Sony que les objectifs Sony dédiés à ce reflex que je pense acheter bientôt. En fait c'est ce qui m'incite le plus (outre la possession de l'exellent flash 5600HSD) à acheter cet appareil, la possibilité de lui offrir des objos d'occasion de bonne qualité à pas trop chers. Seulement on me dit que la plupart des cailloux Minolta même des meilleurs perdent le 1/3 de leur qualités sur un numérique. Alors lesquels acheter ?
Merci pour vos réponses éclairées.

ET pour te rassurer, c'est la même chose chez tout le monde, Sony Canon ou Nikon.
Le numérique aps-c est très exigent. Les meilleures optiques restent toujours les meilleures, point.
Dans les anciens, on peut citer tous les macros, le 20, le 100, les 50, le 24 pas trop mal, le 135, les '2,8' en zoom, 100-300 apo, les beercan et big beercan, bref, un paquet !!! J'en ai certainement oublié plein.
Il y a un fil traitant du sujet en post-it dans cette même rubrique.
Le numérique aps-c est très exigent. Les meilleures optiques restent toujours les meilleures, point.
Dans les anciens, on peut citer tous les macros, le 20, le 100, les 50, le 24 pas trop mal, le 135, les '2,8' en zoom, 100-300 apo, les beercan et big beercan, bref, un paquet !!! J'en ai certainement oublié plein.
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Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
merci pour ta réponse Mero, alors c'est juste une question de qualité ? Pas une question de "concentration" de la lumière sur un capteur plus petit que le 24x36 ??
Mais dans les derniers objectifs fabriqués par Minolta pour les dynax 5/7D par exemple, n'étaient pas conçus, spécialement dédiés (optimisés) pour le numérique ? Et ....euh.... c'est quoi un post it ?
Merci encore.
Mais dans les derniers objectifs fabriqués par Minolta pour les dynax 5/7D par exemple, n'étaient pas conçus, spécialement dédiés (optimisés) pour le numérique ? Et ....euh.... c'est quoi un post it ?
Merci encore.

Va en première page, tu auras la liste des 'meilleurs' objectifs.
Fais un tour ici aussi :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?t=1109
Les objectifs dédiés pour le numérique couvrent uniquement la surface d'un capteur aps-c. Ceci permet aux formulateurs d'optique de mettre le paquet sur le pouvoir séparateur des objectifs.
Par contre, pas de 24x36 avec eux.
Les post-its sont des sujets mis en début pour toujours les avoir sous la main.
Fais un tour ici aussi :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?t=1109
Les objectifs dédiés pour le numérique couvrent uniquement la surface d'un capteur aps-c. Ceci permet aux formulateurs d'optique de mettre le paquet sur le pouvoir séparateur des objectifs.
Par contre, pas de 24x36 avec eux.
Les post-its sont des sujets mis en début pour toujours les avoir sous la main.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Non, et ce n'est même pas une question d'âge. Les 50 et 100 macro de 30 ans, ils arrachent, et 12 MP, ça les fait rigoler, alors que certains objectifs dédiés au numérique vont peiner.
Le choix d'un objectif n'est pas simple, surtout si on prend en compte l'aspect financier. Sinon, c'est simple, que du Minolta G et Les Fixes de Monsieur Carl Zeiss, et t'es tranquille, t'auras ce qui se fait de mieux !
Le choix d'un objectif n'est pas simple, surtout si on prend en compte l'aspect financier. Sinon, c'est simple, que du Minolta G et Les Fixes de Monsieur Carl Zeiss, et t'es tranquille, t'auras ce qui se fait de mieux !
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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jr56 - Messages : 24349
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- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Plus le nombre de pixels par mm est grand, plus il faut que la résolution de l'objectif soit fine, indépendamment de toute autre chose (sinon deux photosites voisins vont recevoir le même "détail" que l'optique ne sépare plus... ce qui diminue sensiblement la qualité de l'image.
De façon plus scientifique, on a un échantillonage saptial réalisé par les photosites de plus en plus rapporchés quand le nombre de pixels augmente à taille du capteur constant.
Bref une optique qui résoud suffisamment pour un 6 Mpixel de format APS-C (D7D) peut être limite avec le capteur 10 Mpixel (alpha100), et dépassée avec le 12 Mpixels (alpha700). Les meilleures auront encore une résolution adaptée au 12 mpixels.
De façon plus scientifique, on a un échantillonage saptial réalisé par les photosites de plus en plus rapporchés quand le nombre de pixels augmente à taille du capteur constant.
Bref une optique qui résoud suffisamment pour un 6 Mpixel de format APS-C (D7D) peut être limite avec le capteur 10 Mpixel (alpha100), et dépassée avec le 12 Mpixels (alpha700). Les meilleures auront encore une résolution adaptée au 12 mpixels.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Non, G est l'appellation haut de gamme de Minolta, reprise par Sony et Zeiss pour leurs optiques dédiées.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
Une question que je me pose :
Imaginons une optique qui donne son maximum sur un 6MP, et donc on peut en tirer des images 20x30cm de bonnes qualités, cette même optique fera office de passe-bas sur un 12MP et n'exploitera pas la totalité de la capacité du capteur, néanmoins ne devrait-il pas permettre, sans recadrage, un tirage 20x30cm?
Imaginons une optique qui donne son maximum sur un 6MP, et donc on peut en tirer des images 20x30cm de bonnes qualités, cette même optique fera office de passe-bas sur un 12MP et n'exploitera pas la totalité de la capacité du capteur, néanmoins ne devrait-il pas permettre, sans recadrage, un tirage 20x30cm?
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
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Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
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Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
qqn éditerait-il le début du 1er message, remplacerait le terme A200 par A700 ?
vu que le A200 est resté à 10Mpx, j'imagine que les optiques valables pour le A100 le sont aussi pour le A200... (ou alors qu'on me corrige, qu'on me fouette, qu'on me chatie ici même oh ouioui)
vu que le A200 est resté à 10Mpx, j'imagine que les optiques valables pour le A100 le sont aussi pour le A200... (ou alors qu'on me corrige, qu'on me fouette, qu'on me chatie ici même oh ouioui)

Alpha57 CZ16-80, 35macro + du old : 50/1,4 - 100Macro - 135/2,8
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