Inspiré par le sujet du concours précédent, j'ai réalisé cette photo. La locomotive équipée de cette crémaillère doit dater du début du XXe siècle, je n'ai pas la date précise.
1. Prise au 70-300G SSM sur l'A700 ISO 400 1/100 sec et F: 8.
Qu'en pensez-vous ? Merci de vos avis.
Cette photo a été prise en octobre 2010 au Mont Washington. Celui-ci est le point culminant du nord-est des États-Unis avec une altitude de 1 916 mètres. Il se situe dans les Montagnes Blanches dans le comté de Coos (New Hampshire).
2. Photo prise au TX5.
Wikipedia nous en apprend un peu plus sur ce mont qui est relié au bas des pentes par une route, mais, surtout, par un chemin de fer à crémaillère (sujet de la 1ère photo).
Sylvester Marsh est un inventeur de nationalité américaine né en 1803 à Campton dans le New Hampshire et mort d'une pneumonie en 1884 à Concord.
Avec l'aide d'ingénieurs universitaires, il met au point un chemin de fer à crémaillère en imaginant un troisième rail en forme d'échelle (avec dents rivées de type barreau à section ronde) au centre de la voie sur lequel viendrait s'engrener une roue dentée motrice d'une locomotive pour lequel il dépose un brevet le 12 août 1863.
Son invention trouve concrétisation avec la construction du chemin de fer du mont Washington aux États-Unis. Les premiers essais ont lieu en 1866 sur 500 mètres de ligne, et l'appareil ouvre au public le 14 août 1868. Il gravit 1097 mètres de dénivelé sur 4,8 kilomètres de longueur. La pente, de 25 % de moyenne, atteint 37,41 % sur la section la plus inclinée. Le chemin de fer du Mont Washington est le premier train à crémaillère du monde.
3. 70-300G SSM sur l'A700 ISO 400 1/800 sec et F: 8.
Le climat est assez exceptionnel... Wikipedia toujours nous dit que le mont Washington est témoin de l'une des plus mauvaises météos du globe. C'est d'ailleurs là qu'a été relevé le vent le plus fort au monde : 372 km/h[1], jusqu'à ce qu'il soit battu par un record de 408 km/h survenu à Barrow Island en Australie, le 10 avril 1996.
Il a même fallu fixer au roc le premier bâtiment qui y fut construit.
4. Photo prise au TX5.
Le vent est tellement fort que la glace se forme à l'horizontale !
Pour la petite histoire, lors de mon arrivée au sommet, il y avait -5 °C sous abri avec un vent de 115 km/h.
5. 70-300G SSM sur l'A700 ISO 400 1/1250 sec et F: 8.
Merci de vos passages et avis
