je viens tout juste d'avoir le Nex-5 que j'ai pris avec le 16mm et le complement Fisheye VCL-ECF1.
Le résultat est pas mal mais je voudrais un objectif qui sois le plus large possible.
En regardant un peu sur le forum apres une recherche j'ai cru comprendre que chez Samyang c'etait les plus accessible et surtout avec un angle bien large. Vient apparement de ce que j'ai vu le probleme d'autofocus objectif qui n'est pas pucé mais qu'on peut pucée en bricolant etc ...
Pour faire court sans raconter ma vie, vers quelle marque ou quel modèle dois-je me tourner pour avoir quelque chose de vraiment large ?
J'ai vu aussi qu'il y aurait un probleme avec la bague LA-EA1 il y a un soucis (j'ai pas trop compris en théorie mais j'ai vu le résultat sur des photo). Donc serait-il mieux de passer par un modele en monture d'une autre marque et d'utiliser dans ce cas une bague adaptatrice spécifique avec cette marque en question?
Mon utilisation est 50% photo 50% video. Pour ce qui est de la mise au point, manuelle ou auto c'est pas mon soucis, apres quelques essais avec ce que j'ai jje suis passé en manuel qui me va mieux mais dans certain cas en auto c'est pas mal.
Ca fait un moment que je tombe sur ce forum en cherchant partout sur le net des infos pour le nex dnonc je viens de m'inscrire et j'ai l'esprit retourné avec ces histoire d'APSC f: mm AF MAP etc ... tellement j'comprends rien

Enfin si un peu mais ça ne m'est pas encore familier.
MERCI pour les renseignements
et désolé pour le petit roman