[Article] Photographier au musée
-
vince - Messages : 5207
- Photos : 166
Bonjour les zamis
Un petit article que je vous recommande sur le site de slate.fr : Musée d'Orsay: la carte postale contre le téléphone portable
Où l'interdiction de photographier, instaurée depuis 2010 au musée d'Orsay, est mise en question à l'occasion du happening d'un collectif de libération de la photo. Et au-delà , une interrogation plus large sur les fondements philosophiques de la volonté de maitrise de l'image photographique par les institutions.
Assez rafraîchissant.
Un petit article que je vous recommande sur le site de slate.fr : Musée d'Orsay: la carte postale contre le téléphone portable
Où l'interdiction de photographier, instaurée depuis 2010 au musée d'Orsay, est mise en question à l'occasion du happening d'un collectif de libération de la photo. Et au-delà , une interrogation plus large sur les fondements philosophiques de la volonté de maitrise de l'image photographique par les institutions.
Assez rafraîchissant.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
-
LeBillyBob - Messages : 2208
- Photos : 405
Merci pour le lien
Perso j'ai été choqué lorsque je me suis aperçu que l'on avait plus le droit de faire des photos au musée d'Orsay (il n'est même plus possible de prendre l'architecture du Hall en photo !!!).
Je comprend le problème qui consiste à gérer les ab...tis qui prennent des photos au flash alors que c'est interdit et particulièrement dommageable pour les oeuvres (fresques, peintures, tapisseries...) et je suis souvent le premier à gueuler lorsque ça se passe à côté de moi.
Néanmoins je trouve dommage que la majorité des visiteurs soit pénalisés à cause du comportement de certains et pour le cas du musée d'Orsay en particulier je pourrais comprendre que l'on interdise les photos dans les salles (pleines de tableaux) mais j'ai du mal avec le fait que l'on interdise les photos dans le Hall (où il n'y a que des statues qui ne sont pas franchement en sucre...)

Perso j'ai été choqué lorsque je me suis aperçu que l'on avait plus le droit de faire des photos au musée d'Orsay (il n'est même plus possible de prendre l'architecture du Hall en photo !!!).
Je comprend le problème qui consiste à gérer les ab...tis qui prennent des photos au flash alors que c'est interdit et particulièrement dommageable pour les oeuvres (fresques, peintures, tapisseries...) et je suis souvent le premier à gueuler lorsque ça se passe à côté de moi.
Néanmoins je trouve dommage que la majorité des visiteurs soit pénalisés à cause du comportement de certains et pour le cas du musée d'Orsay en particulier je pourrais comprendre que l'on interdise les photos dans les salles (pleines de tableaux) mais j'ai du mal avec le fait que l'on interdise les photos dans le Hall (où il n'y a que des statues qui ne sont pas franchement en sucre...)
A7R V, A99II, A99, A900 Grippés
Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5
Flickr
Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5
Flickr
-
Aguares - Messages : 13625
- Photos : 766
- donnés / reçus
LeBillyBob a écrit :Néanmoins je trouve dommage que la majorité des visiteurs soit pénalisés à cause du comportement de certains et pour le cas du musée d'Orsay en particulier je pourrais
C'est plutot l'inverse qui se passe. Se sont certains qui sont pénalisés à cause du comportement de la majorité des visiteurs qui prennent des photos avec leur compact sans savoir comment on désactive le flash, voir avec leur téléphone portable.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
-
papillllon - Messages : 2642
- Photos : 42
«Si c'était pour faire des belles photos, je veux bien. Mais là , vous êtes ridicules à shooter les statues avec vos portables»
Tsss, combien de fois j'ai du confier mon reflex au vestiaire à l'entrée d'une expo, pour voir ensuite les visiteurs mitrailler comme des fous avec des compacts et des portables.
Et il y a dans cette tendance actuelle de tout et de tout le monde à revendiquer le monopole de sa propre image quelque chose qui ne me plaît pas du tout.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
papillllon a écrit :Et il y a dans cette tendance actuelle de tout et de tout le monde à revendiquer le monopole de sa propre image quelque chose qui ne me plaît pas du tout.
Quand tout a un prix plus rien n'a de valeur.
-
Aguares a écrit :LeBillyBob a écrit :Néanmoins je trouve dommage que la majorité des visiteurs soit pénalisés à cause du comportement de certains et pour le cas du musée d'Orsay en particulier je pourrais
C'est plutot l'inverse qui se passe. C'est certain qui sont pénalisés à cause du comportement de la majorité des visiteurs qui prennent des photos avec leur compact sans savoir comment on désactive le flash, voir avec leur téléphone portable.
Oui tu as probablement raison...

ça me rappelle la chapelle Sixtine qui est un des rares endroit du Vatican où tu n'a pas le droit de prendre de photos justement pour éviter les problème de Flash... j'étais gonflé de voir le nombre de personne qui prenaient quand même des photos avec le Flash en plus !!! alors que moi je m'astreignais à respecter la règle alors que je ne risquais pas de déclencher un flash par inadvertance avec l'A900

De la même manière pas mal d'Église de Venise où entre deux voyages les photos ont été interdites... alors que je me faisais une joie de refaire certaines photos prise à l'A100 avec le 900 (Frari notamment)
Flickr
Flickr
-
Ouais, enfin, cette histoire de flash, j'aimerais bien avoir une étude réellement quantitative sur les effets réels.
Et puis au Louvre où seul le flash est interdit, ça se passe à peu près bien, même s'il y a toujours des mamies qui n'y arrivent pas.
Et sinon, d'accord avec papillon sur les proportions dérangeantes que prend la pseudo-maitrise d'un pseudo droit à l'image, souvent mal compris. Je considère le phénomène comme assez général, il suffit de voir la récurrence des questions posées ici même à ce sujet...
Et puis au Louvre où seul le flash est interdit, ça se passe à peu près bien, même s'il y a toujours des mamies qui n'y arrivent pas.
Et sinon, d'accord avec papillon sur les proportions dérangeantes que prend la pseudo-maitrise d'un pseudo droit à l'image, souvent mal compris. Je considère le phénomène comme assez général, il suffit de voir la récurrence des questions posées ici même à ce sujet...
α700
-
vince a écrit :Ouais, enfin, cette histoire de flash, j'aimerais bien avoir une étude réellement quantitative sur les effets réels.
ça aussi ça va pas te plaire ... c'est l'application du "principe de précaution"

Flickr
Flickr
-
jeanma - Messages : 3371
- Photos : 953
- donnés / reçus
Au delà du débat sur le flash ou pas, il y a celui du plaisir à passer un peu de temps pour apprécier de belles choses. Je trouve dommage de voir qu'il y a des files d'individus qui vont passer 5 secondes devant un chef d'œuvre, passer au suivant et qui ne vont pas décoller le regard de leur petit écran. C'est un manque de savoir "bien vivre" total.
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...
Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR
Minolta 1.4/85mm
Filtres Lee...
-
Oui mais bon, ça c'est autre chose.
Et puis je te trouverais des passionnés qui photographient les œuvres aussi bien que des types indifférents qui ne prennent pas de photos.
J'avais fait plusieurs excursions photo au Louvre, c'est une démarche photo qui peut être intéressante.
Et puis je te trouverais des passionnés qui photographient les œuvres aussi bien que des types indifférents qui ne prennent pas de photos.
J'avais fait plusieurs excursions photo au Louvre, c'est une démarche photo qui peut être intéressante.
α700
-
jeanma a écrit :Au delà du débat sur le flash ou pas, il y a celui du plaisir à passer un peu de temps pour apprécier de belles choses. Je trouve dommage de voir qu'il y a des files d'individus qui vont passer 5 secondes devant un chef d'œuvre, passer au suivant et qui ne vont pas décoller le regard de leur petit écran. C'est un manque de savoir "bien vivre" total.
Euh... il me semble que tu tombe dans le travers dénoncé par l'article
Les muséologues Serge Chaumier et Véronique Parisot appelaient en 2008 dans la Lettre de l'OCIM à se défaire du cliché du photographe asiatique qui ne saurait pas profiter de sa visite à force de tout photographier
Ta notion de savoir "bien vivre" est très personnelle. Je pense qu'il y a autant de manière de visiter un musée et de l'apprécier qu'il y a de personnes

Edit = Et je dirais même plus. Sa manière de visiter peut aussi dépendre des circonstances.
La dernière fois que je suis allé à Londres j'ai passé plus de 3h pour visiter l'exposition sur le livre des morts résultat j'ai fait un petit tour des collections permanentes (que je connais quand même bien) en moins de deux heures quasiment en courant et en prenant quelques photos de mes œuvres préférés; à ce moment là quelqu'un de condescendant aurait pu me prendre pour un touriste asiatique ce que je ne pense pas être

Dernière édition par LeBillyBob le Jeu 10 Fév 2011 13:18, édité 4 fois.
Flickr
Flickr
-
Au delà du débat sur le flash ou pas, il y a celui du plaisir à passer un peu de temps pour apprécier de belles choses. Je trouve dommage de voir qu'il y a des files d'individus qui vont passer 5 secondes devant un chef d'œuvre, passer au suivant et qui ne vont pas décoller le regard de leur petit écran. C'est un manque de savoir "bien vivre" total.
Oui mais bon, on va pas interdire l'entrée des musées aux gens qui n'ont pas le niveau de culture requis pour apprécier… ça serait contre-productif, et ça ferait un sacré manque à gagner. Et chuis d'accord avec LeBillyBob.
En Italie les photos sont interdites dans pas mal d'endroits dont les églises mais tout le monde s'en fout. À la limite on pourrait s'installer avec une chambre et deux boites à lumière devant le panneau "photos interdites" sans être dérangé. Il n'y a qu'au musée des Offices que j'ai vraiment pas osé sortir un appareil, même un tout petit, là ça rigole pas.
En Tunisie on paye un droit modique en prenant son ticket à l'entrée des musées, moyennant quoi on photographie tout ce qu'on veut. Je trouve ça pas si mal.
-
- donnés / reçus
papillllon a écrit :Oui mais bon, on va pas interdire l'entrée des musées aux gens qui n'ont pas le niveau de culture requis pour apprécier…
Ce n'est pas une question de niveau de culture. C'est juste que d'une manière générale nous faisons tout au pas de course, nous prenons un cliché du Matisse pour le foutre sur FBook pour dire en commentaire "lol génial Paris". Il y a combien de clichés dudit Matisse disponibles dans toutes les tailles lorsque tu vas faire ta recherche google ?
Minolta 1.4/85mm
Filtres Lee...
Minolta 1.4/85mm
Filtres Lee...
-
- donnés / reçus
LeBillyBob a écrit :jeanma a écrit :Au delà du débat sur le flash ou pas, il y a celui du plaisir à passer un peu de temps pour apprécier de belles choses. Je trouve dommage de voir qu'il y a des files d'individus qui vont passer 5 secondes devant un chef d'œuvre, passer au suivant et qui ne vont pas décoller le regard de leur petit écran. C'est un manque de savoir "bien vivre" total.
Un article cherchant la polémique et qui mets de manière délibérée en opposition un règlement devenu trop strict (donc forcément conservateur, à la solde du pouvoir... blabla) donc injuste, et le droit de tout un chacun de s'approprier un peu de l'œuvre aimée. C'est un peu facile non ?
Minolta 1.4/85mm
Filtres Lee...
Minolta 1.4/85mm
Filtres Lee...
-
Ce n'est pas une question de niveau de culture. C'est juste que d'une manière générale nous faisons tout au pas de course, nous prenons un cliché du Matisse pour le foutre sur FBook pour dire en commentaire "lol génial Paris". Il y a combien de clichés dudit Matisse disponibles dans toutes les tailles lorsque tu vas faire ta recherche google ?
Oui, je suis d'accord…
Il y a quand même beaucoup de gens qui vont visiter un musée parce que depuis tout petits ont leur a mis dans la tête qu'il faut y aller, et qui en réalité ne savent pas trop comment appréhender les choses qu'ils y voient. Tout le monde n'a pas suivi des cours d'histoire de l'art, et la majorité des visiteurs n'a peut-être jamais ouvert un Gombrich.
À défaut d'avoir la moindre idée de quoi faire, quoi dire ou quoi penser devant une œuvre d'art, faire une photo est peut-être un repère rassurant, une façon de dire "j'y étais", qui donne un sens à une expérience qui pour certaines personnes n'en a pas.
-
jeanma a écrit :LeBillyBob a écrit :jeanma a écrit :Au delà du débat sur le flash ou pas, il y a celui du plaisir à passer un peu de temps pour apprécier de belles choses. Je trouve dommage de voir qu'il y a des files d'individus qui vont passer 5 secondes devant un chef d'œuvre, passer au suivant et qui ne vont pas décoller le regard de leur petit écran. C'est un manque de savoir "bien vivre" total.
Un article cherchant la polémique et qui mets de manière délibérée en opposition un règlement devenu trop strict (donc forcément conservateur, à la solde du pouvoir... blabla) donc injuste, et le droit de tout un chacun de s'approprier un peu de l'œuvre aimée. C'est un peu facile non ?
Tu ne me cite que partiellement.
Le travers auquel je faisais allusion est celui qui consiste à prendre de haut les autres visiteurs qui selon ton point de vue ne sauraient pas apprécier les œuvres à leur juste valeur... Je trouve que c'est un point de vue complétement personnel et condescendant.
Mais on ne va polémiquer la dessus ça n'est pas le sujet
Flickr
Flickr
Revenir vers « L'actu événementielle et les liens »