vroum a écrit :Je ne sais pas mais le changement d'objo ne m'a fait rater aucune photo au Maroc les deux fois ou j'y suis allé.
Euh t'es libre cet été...

![]() |
L'intérêt de 2 boitiers ?
Euh t'es libre cet été... ![]() Nikon D500 - Nikkor AF-S 16-35 mm f/4G ED VR - Nikkor AF-S 300mm f/4.0 E PF ED VR - Nikkor 200-500 mm f/5,6 AF-S E ED VR - Fuji X30[/size]
Ben oui, en Egypte, je n'ai jamais eu de pb. avec les temples, pyramides, statues ![]() Par contre dès qu'on veut fixer des scènes de la vie moderne des habitants dans un endroit animé ![]() SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Un marché par exemple ![]() Nikon D500 - Nikkor AF-S 16-35 mm f/4G ED VR - Nikkor AF-S 300mm f/4.0 E PF ED VR - Nikkor 200-500 mm f/5,6 AF-S E ED VR - Fuji X30[/size]
Je travaille pratiquement toujours avec mes 2 boitiers A700... parfois sous le regard narquois d'autres photographes qui me prennent pour un bouffon prétentieux.
La raison en est simple pourtant : je préfère travailler en focale fixe et je déteste changer d'objectif sur le lieu de prises de vues. Ne faisant ni tirage papier, ni photo de paysage, je n'avais nul besoin de FF. J'avais donc le choix entre attendre le remplaçant du A700 ou opter pour deux boitiers identiques. Inutile de dire que je me réjouis d'avoir pris un deuxième A700 ![]() boitiers : A700 x 2 portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8) spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8 macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42 bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie J'ai longtemps songé à acheter un second boitier, mais plutôt dans la logique d'en avoir un "de travail" (comprendre celui avec lequel je shoote du sport
![]() Mon Flickr | Mon blog
α550 grippé (Grip Sony) | Sony 18-55 | Flash Minolta 2500(D) Samsung NX200 | 16/2.4 iFn Pancake | 20/2.8 iFn Pancake | 20-50 iFn | 30/2 Pancake | 50-200 iFn OIS | Flashs SEF20A et SEF15A
30 secondes à une minute pour changer d'objo, selon qu'on est plus ou moins rapide…
3 à 4 kilos sur les épaules au lieu d'1 à 1,5 et deux boitiers qui se balancent… Il m'est arrivé d'envier ceux qu'en ont deux… Il m'est arrivé que ça me fasse pas du tout envie. Je crois que c'est bien, mais quand on est obligé. Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD « Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
Yep,
Il m'est arrivé de sortir avec deux boitiers... Enfin, un et demi, le second étant un bridge Fuji de 5Mp qui doit faire 200g à tout casser mais à un super long zoom. Pratique pour shooter un détail de loin (quand il fait lumineux et que le sujet ne bouge pas trop) et vu son poids, il se fait totalement oublier. Et pour un détail, pas besoin d'un fichier RAW (style détail d'attaches d'équipement de char d'assaut). Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8 Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200 Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto Cactus V3 Pas trop d'accord avec l'argument du pro qui a une obligation de résultat et qui donc, doit de facto, avoir 2 boitiers autour du cou et 4 à 5 kg sur le dos tout le temps pour ne pas manquer " l'instant I", et bla bla bla...
Tous les super zoom du monde et de n'importe qu'elle marque que ce soit ne remplaceront pas un minimum de réflexion ni les jeux de jambes pour plier les genoux ou faire les 3 (grands parfois) pas qui nous manque. J'aimerais bien vous voir à 23h, en fin de journée qui a commencé à 7h30 (dans le cas d'un mariage) avec vos 2 boitiers...et surtout l'état de vos épaules... D'accord (à moitié quand même) pour le second boitier au fond du sac si panne électronique mais dans ce cas un petit réflex argentique (genre dynax qui pèse rien) et une dizaine de pelloches à 400 iso feront l'affaire. Après, tout est question de goût et de feeling Minolta XD7, 28-50-85 et 135mm, rien au dessus de f2,8
Yashica mat Leica M7+ CS Planar 50mm chambre 4X5, 125 et 210mm
Au Vietnam, KB avait un 18-55 + 55-200 et moi 17-70 + 70-200 + 100-400, et le voyage sur un rythme pas trop élevé. On n'a donc pas vécu cette situation. En revanche, en Chine, KB avait un réflex avec un 18-200 IS, on ne s'attardait pas souvent et ça s'est passé comme tu le dis. Il est certain que si je repars pour un voyage du même type, je m'achète un superzoom. EN revanche, je craindrais de m'emberlificoter avec deux boîtiers. En voyage organisé la situation est simple : on te promène à travers les rues d'un village, débrouille-toi pour grappiller au passage, ici deux joueurs de dames installés au mileu de la rue, là l'expression d'un enfant se cramponnant à la main de son grand-père, vingt mètres plus loin une perspective sur une porte en bois sculpté puis des détails de cette porte. Le tout en essayant de ne pas te faire larguer par le groupe. ![]() ![]() BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
Pour l'obligation de résultat, pas forcément autour du cou à tout moment et avec une autre objectif monté ![]() Le second boitier peut rester au fond du sac, ou même selon les cas dans la chambre d'hotel ou le coffre de la voiture, voire à la maison si on n'opère pas trop loin de chez soi, le tout est de pouvoir le récupérer très rapidement (selon les contraintes temporelles) si le premier pose problème. Et dans tous les cas, le second boitier n'a aucune raison d'être identique au premier (au pire, compatibilité de la monture si on veut pouvoir utiliser les mêmes objectifs). Selon les contraintes, ce peut effectivement être un simple compact, un argentique, un boitier d'entrée de gamme (auquel on purra faire plus de risques dans les situations qui en comportent). SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Pareil que jr56, je ne suis pas du tout d'accord avec toi Mathieu, pour moi, en reportage pro (et en mariage, comme j'en ai encore fait un hier), l'obligation de résultat et parfois l'enchaînement rapide des évènements fait qu'avoir 2 boitiers est une quasi obligation.
Par contre, de la même manière, aucun intérêt de les avoir les 2 au tour du coup toute la journée. Pour ma part, pendant les moments qui nécessitent de la réactivité ou de la mobilité (cérémonies, vin d'honneur), j'ai un boitier à l'épaule et l'autre à l'oeil. L'A700 est monté du 135 tandis que le 850 a le 24-70 et le flash. Cela te permet de passer très rapidement d'un portrait serré ou volé à un évènement plus proche ou à un plan large. Le reste du temps, le 700 avec le télé reste dans le sac, posé dans un endroit sans risque et à portée de main au cas où. Et pour rester dans le même ordre d'idée de sécurité, j'ai toujours 2 flashs, un sur la griffe, l'autre dans le sac avec un jeu de piles opérationnel. Cela m'est utile de temps à autre lorsque que le 58 surchauffe (moment de rush en plein été). L'énorme différence entre le pro et l'amateur sur un évènement qui ne se reproduira pas, c'est que le premier a une réelle obligation de résultat (et on le paie pour ça), tandis que l'autre n'a que sa conscience et la confiance de ses amis à satisfaire. Pour l'anecdote, j'ai un ami pro qui s'est retrouvé très mal sur un mariage quand son seul appareil a rendu l'âme (obtu mort) au début du vin d'honneur... Il a eu énormément de bol de se trouver en canon et de pouvoir emprunter l'appareil du père de la mariée pour finir son reportage, mais quel gros coup de stress ! M9 | M3 | 50/2 | 35/2 | 25/4
http://vivieneye.free.fr Revenir vers « Questions pratiques ou techniques » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités ![]() |
![]() |