problème : photo violette + suivi AF coupé
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oliv74 - Messages : 2373
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Bonjour,
ce week end lors de la sortie dxd " des contrastes", par 2 fois mon A700 est devenu dingue!
explication, dans une série de shoot, les photos prennent un teinte violet, alors que je n'ai changé aucun paramètre.
l'histogramme est bon sur toute les composantes sauf les bleus dont la courbe est totalement décalée vers la droite.
toutes les photos sont marquées du même mal sauf si j'arrête l'appareil et enlève les batteries.
Au redémarrage tout redevient normal.
Ce phénomène c'est reproduit par deux fois. La deuxième c'est en plus le suivi AF qui était coupé.
si au départ je pensais que c'était le froid qui était en cause (tp° négative durant toute la série de photos) le deuxième coup les tp° étaient positives.
Avez vous déjà rencontré un tel phénomène ? si oui savez ce qui se passe et qu'avez vous fait pour y remédier ?
je vous remercie par avance,
ce week end lors de la sortie dxd " des contrastes", par 2 fois mon A700 est devenu dingue!
explication, dans une série de shoot, les photos prennent un teinte violet, alors que je n'ai changé aucun paramètre.
l'histogramme est bon sur toute les composantes sauf les bleus dont la courbe est totalement décalée vers la droite.
toutes les photos sont marquées du même mal sauf si j'arrête l'appareil et enlève les batteries.
Au redémarrage tout redevient normal.
Ce phénomène c'est reproduit par deux fois. La deuxième c'est en plus le suivi AF qui était coupé.
si au départ je pensais que c'était le froid qui était en cause (tp° négative durant toute la série de photos) le deuxième coup les tp° étaient positives.
Avez vous déjà rencontré un tel phénomène ? si oui savez ce qui se passe et qu'avez vous fait pour y remédier ?
je vous remercie par avance,
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600
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EGr - Messages : 31215
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Et en cours de séance, pas juste à l'allumage ?
Raw ou jpeg ? Si Raw+jpeg, les 2 fichiers sont affectés ?
Combien de déclenchements ?
Batterie Sony ou noname ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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oliv74 - Messages : 2373
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Salut,
c'était en pleine séance.
Je shootais en raw, mais je n'ai pas encore regardé au dématricage ce que cela donne. c'est à l'aperçu écran du boitier que j'ai constaté que l'histogramme partait en "live".
Pour les batteries (grip) il y avait une noname + une officielle;
dans le second cas, je n'avais mis qu'une batterie, c'était la noname.
le boitier doit avoir dans les 9 000- 10 000 déclenchements
c'était en pleine séance.
Je shootais en raw, mais je n'ai pas encore regardé au dématricage ce que cela donne. c'est à l'aperçu écran du boitier que j'ai constaté que l'histogramme partait en "live".
Pour les batteries (grip) il y avait une noname + une officielle;
dans le second cas, je n'avais mis qu'une batterie, c'était la noname.
le boitier doit avoir dans les 9 000- 10 000 déclenchements
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600
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EGr - Messages : 31215
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Et ta carte mémoire ? Fiable ? La même lors des 2 incidents ?
Parce que ça peut aussi n'être qu'un fichier corrompu...
Parce que ça peut aussi n'être qu'un fichier corrompu...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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EGr a écrit :Parce que ça peut aussi n'être qu'un fichier corrompu...

Formate ta carte dans l'apn, ça ne coute rien

Alpha 200 S 18-55, S 90 f2.8 macro Revival, Flash Metz 48 AF-1-
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70
Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18
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oliv74 - Messages : 2373
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dans les deux cas, ce n'est pas le même format : & cas : CF san disk, dans l'autre j'étais sur une MSduo
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600
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EGr - Messages : 31215
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Tu nous diras ce que donne le dématriçage de ces fichiers.
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jeanma - Messages : 3371
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Pourrait il s'agir d'une dominante magenta plutôt que violette ?
Si c'est le cas t'as un problème de traitement du signal lumineux par l'appareil et il te manque la couleur verte.
Si c'est le cas t'as un problème de traitement du signal lumineux par l'appareil et il te manque la couleur verte.
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tête pano 303 MH057A5
Filtres Lee...
Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR
Minolta 1.4/85mm
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oliv74 - Messages : 2373
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Bonjour,
Voilà , j'ai pu dématricer le fichier.
avec ligthroom ou IDC c'est un résultat qui va dans le même sens, même si LR en paramètrage standard corrige nettement le virage de couleur
.
Il ya une teinte magenta effectivement Jeanma qui donne sur le violet.
je vous mets 3 copies d'écran du boitier pour vous rendre compte de l'histogramme sur 3 photos de suite.
la constante : décalage des verts vers la gauche, les bleus sont décalés vers la droite.
Voilà , j'ai pu dématricer le fichier.
avec ligthroom ou IDC c'est un résultat qui va dans le même sens, même si LR en paramètrage standard corrige nettement le virage de couleur

Il ya une teinte magenta effectivement Jeanma qui donne sur le violet.
je vous mets 3 copies d'écran du boitier pour vous rendre compte de l'histogramme sur 3 photos de suite.
la constante : décalage des verts vers la gauche, les bleus sont décalés vers la droite.
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600
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jeanma - Messages : 3371
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Il te faudrait l'analyse d'un électronicien spécialiste des capteurs Sony RGBE (Red<R>, Green<G>, Blue <B>+ Emerald<E>)
Mais effectivement, il me semble bien que tu as un souci avec la restitution de la couleur verte
Mais effectivement, il me semble bien que tu as un souci avec la restitution de la couleur verte

Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
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jr56 - Messages : 24349
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Ce qui me parait significatif, c'est que cela se produise sur un raw dématricé extérieurement au boitier.
Le raw est noir/blanc avec une valeur pour chaque photosite.
Le dématriçage, donc l'affectation des couleurs primaires bleues, vertes ou rouge à chaque photosite, suivi de l'interpolation pour avoir trois couleurs par pixel ne se fait qu'au dématriçage...
Je ne vois pas coment cela pourrait venir du capteur (il faudrait qu'il y ait un pb. spécifiques sur les seuls 50% de photosite se trouvant sous les filtres verts et un autre sur les euls 25% derrière un filtre bleu....).
Si le pb. existait sur les jpeg (= raws dématricés dans le boitier) mais pas sur les raws dématricés sur ordi, on pourrait incriminer les circuits de dématriçage/traitement du signal internes au boitier.
Là je pense plutôt à un pb. de fabrication ou d'enregistrement des données d'asistance permettant aux dématriceurs de dématricer (il faut bien que le fichier raw soit accompagné de données permettant au dématriceur quel qu'il soit de remettre en phase matrice de Bayer et valeur de chaque photosite (couleur de chaque filtre devant chaque photosite).
Il est exact que des pb. d'enregistrement sur une carte conduisent souvent à cette dominante... Si tu as fait sur deux cartes différentes, je pense donc à un pb. de fabrication des données d'accompagnement du fichier raw dans le boitier.
Mais il y a peut-être qqchose qui m'échappe à cette heure tardive...
Le raw est noir/blanc avec une valeur pour chaque photosite.
Le dématriçage, donc l'affectation des couleurs primaires bleues, vertes ou rouge à chaque photosite, suivi de l'interpolation pour avoir trois couleurs par pixel ne se fait qu'au dématriçage...
Je ne vois pas coment cela pourrait venir du capteur (il faudrait qu'il y ait un pb. spécifiques sur les seuls 50% de photosite se trouvant sous les filtres verts et un autre sur les euls 25% derrière un filtre bleu....).
Si le pb. existait sur les jpeg (= raws dématricés dans le boitier) mais pas sur les raws dématricés sur ordi, on pourrait incriminer les circuits de dématriçage/traitement du signal internes au boitier.
Là je pense plutôt à un pb. de fabrication ou d'enregistrement des données d'asistance permettant aux dématriceurs de dématricer (il faut bien que le fichier raw soit accompagné de données permettant au dématriceur quel qu'il soit de remettre en phase matrice de Bayer et valeur de chaque photosite (couleur de chaque filtre devant chaque photosite).
Il est exact que des pb. d'enregistrement sur une carte conduisent souvent à cette dominante... Si tu as fait sur deux cartes différentes, je pense donc à un pb. de fabrication des données d'accompagnement du fichier raw dans le boitier.
Mais il y a peut-être qqchose qui m'échappe à cette heure tardive...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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oliv74 - Messages : 2373
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Merci JR56 pour ton explication technique. Il me manque quelques notions pour tout comprendre, mais je vais me documentersur le net et reviens sur le fil plus tard.
Ps : ce qui m'interpèle aussi, c'est le blocage de l'AF. Je ne pouvais plus faire de MAP sauf à débrayer en MF.
Ps : ce qui m'interpèle aussi, c'est le blocage de l'AF. Je ne pouvais plus faire de MAP sauf à débrayer en MF.
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600
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oliv74 - Messages : 2373
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Pathxc a écrit :Ca me fait penser aux problèmes qu'avaient les Konica Minolta diamge A1 ? Non ?
je n'en ai pas eu, je ne connais pas les pb qu'ils ont pu rencontrer.
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600
C'était pas exactement pareil, en fait le "vernis" mis sur l'électronique de ces capteurs se désagrégeait, du coup des lignes du capteurs n'étaient plus lu, du coup dérive couleurs et images très lignées.
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