Aurélie et Fred

Portraits, studio, social, tavernicole, ...
Auteur
Photos : 766
/

#49 Message Mar 08 Fév 2011 12:23

Tom D a écrit :
Aguares a écrit :Attention Thierry ! On va te dire que tes photos sont moches parce qu'elle ne piquent pas ! :mrgreen:

C'est un peu hors sujet mais j'ai lu récemment un post disant que le piqué était en fait dépendant du traitement et moins de la pdv.
Quelqu'un peut-il préciser car je suis un peu perdu avec tout ça. Je pensais qu'un bon objectif utilisé à une ouverture adéquate, définissait le piqué, même sans post traitement.

Est ce que tu peux aller plus loin Aguares please (ou quelqu'un d'autre?)

Merci d'avance

Le piqué va dépendre en premier lui de la qualité de l'objectif. Ceci dit, en post-prod, on peut adoucir l'image ou l'accentuer un peu.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

Undertaker
Photos : 152
/

#50 Message Mar 08 Fév 2011 12:26

Mouais là, ta réponse est bien incomplète...

Tout dépend aussi de la taille du tirage. Mais je préfère laisser les Experts répondre :mrgreen:

tounkayen

#51 Message Mar 08 Fév 2011 13:09

Tzail a écrit :C'est fou ça que leur regard pour le coup aient pour vous une telle importance

Le regard est TOUJOURS très important dès que tu photographies les gens, c'est lui qui te renseigne sur l'expression, sur l'état d'ame, c'est lui essentiellement qui fait passer les émotions.
Alpha 200 S 18-55, S 90 f2.8 macro Revival, Flash Metz 48 AF-1-
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70
Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18

ear_78
Photos : 28

#52 Message Mar 08 Fév 2011 13:27

dj_raph a écrit :Mais par exemple, cela m'est déjà arrivé de faire à la mairie, le bouquet sur le bureau net, et l'arrière plan flou avec les mariés et les invités par exemple, je n'ai jamais eu de remarque négative...

Encore une fois, faire ce genre de photo c'est très bien si le bouquet occupe plus de la moitié du champ (donc l'arrière-plan est vraiment minimisé) à coté d'une photo classique ! :wink: Mais si tu omets cette dernière, là tu auras des remarques... :wink:

C'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à faire de la mise en scène avec les photos de mariage. Quand tu shootes des groupes, tu les fais passer selon un ordre bien précis : avec les parents, avec les grands-parents, avec les frères et soeurs, avec les amis, etc. Et quand tu as les mariés avec des personnes derrière, et bien oui tu fermes à f/8 pour que plus tard ils puissent dire " tiens c'est untel ".

Personnellement, c'est lors de la réception qui suit le mariage que je me permets des libertés... Mais à la mairie et à l'église j'avoue que je reste très 'check-list'.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

ear_78
Photos : 28

#53 Message Mar 08 Fév 2011 13:36

Mais je reconnais que je suis surement pas le mieux placé pour critiquer ou donner des conseils car j'ai une conception surement trop rigide et particulière du reportage mariage...

Déjà je ne le conçois pas seul, j'ai toujours shooté avec un collègue et pour moi si l'erreur est humaine, elle ne peut pas arriver lors d'un reportage mariage ! Au début du TTL combien j'ai vu de couples en larmes parce que le photographe (pro ou pas) avait confondu le mode TTL et mode computer flash... Ensuite j'ai toujours demandé aux mariés (et aux parents qui payent le plus souvent...) si ils avaient un cahier des charges, des désirs, des refus de certaines photos. Ensuite je proposais toujours un déroulé de la journée. Finalement le peu de créativité que je mettais dans mes photos, ce n'était pas lors des shoots spontanés mais quand on mettait en scène...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Revenir vers « Modèle »