[A100] Futur achat

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
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Slipsale
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#17 Message Jeu 27 Déc 2007 19:46


Erf... pour la capacité, ça dépend si tu te sens assez courageux pour te mettre aux RAW, parce que si tu shootes en RAW, 2 Go, je rouve que ça fait juste. Une carte de 4 Go serait préférable à mon gout.
Maintenant, si tu penses rester longtemps avec les jpeg, 2 Go, je pense que c'est suffisant. :)
Le problème est que tôt ou tard, tu cederas à la tentation du RAW et que tu regretteras de ne pas avoir une carte de 4 Go. :twisted: :wink:

almate
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#18 Message Jeu 27 Déc 2007 19:57


ok, merci!

bon, je vais peut-ĂŞtre me faire incendier, lol, mais je tente le coup:

c'est quoi la différence entre jpeg et raw?
je ne connaissait que le format jpeg.
:oops:

patcat
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#19 Message Jeu 27 Déc 2007 20:10


Ultra II --> tres bien

Nbre de photos mode "Fine" par carte
Jpeg ... 2go = 455 ---------- 1go = 228
Raw ... 2go = 163 ------------ 1go = 81

J'ai une 2go + une 1go , des fois que !!!

jr56
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#20 Message Jeu 27 Déc 2007 21:42


almate a écrit :ok, merci!

bon, je vais peut-ĂŞtre me faire incendier, lol, mais je tente le coup:

c'est quoi la différence entre jpeg et raw?
je ne connaissait que le format jpeg.
:oops:

Je vais essayer en pas trop long et pas trop raccourci. Ne t'inquiètes pas, au départ, personne ne connais le raw, très peu documenté par les fabricants de boîtiers. Je l'ai découvert grace au forum! (les revues photos commencent tout juste à en parler un peu...)

JPEG, option "normale": le boitier te fait directement une photo utilisable dans ce format, que tu peux retoucher dans une certaine mesure. Inconvénient: tu ne peux pas retoucher aussi profondément qu'en raw, jpeg est en plus un codage de compression "destructif": il perd une partie de la qualité, et celà à chaque "réouverture" (traitement) de la photo. Mieux vaut donc ne pas y procéder trop souvent (ou alors repartir à chaque fois du JPEG original soigneusement stocké). Il est aussi codé sur 8 bits/pixel "seulement". Conseil: sauf pb. de taille de fichier, toujours choisir la qualité max. de jpeg, cela limite la perte (et ne pas paniquer, sauf pour les spécialistes ou pour de grands tirages, la perte n'est quand même pas très visible sur 2/3 opérations!)

Le "Raw" (brut, en anglais) correspond aux données brutes fournies par le capteur. Codé en 12 bits pour les Minolta/Sony, donc plus de précision.
Il te permet plus de corrections (par ex. en balance des blancs, très basses et très hautes lumières...).
Pour l'exploiter, il faut un logiciel de dématriçage (vilainement appelé aussi "dérawtiseur"). Sony fournit IDC avec le boitier, mais il en existe d'autres d'éditeurs indépendants, gratuits ou payants.
En gros, tu développes toi-même tes photos, avec tes paramètres et choix, pour fabriquer le JPEG, au lieu de laisser le boitier le faire à te place avec ses choix à lui, ce qui se passe en option JPEG du boitier (un peu comme quand on développait/tirait soi-même ses pellicules en argentique, au lieu de laisser faire le labo photo).

Une option est de travailler en raw + jpeg tant que tu ne te lances pas dans le raw. Tu archives précieusement le raw (= négatif original) que tu pourras toujours reprendre un jour si tu veux tirer la quintessence d'une photo. En tout cas pour les photos que tu souhaites garder longtemps, et peut-être tirer un jour en grand format.

Le raw (12 bits, pas de compression) prends nettement plus de place que le JPEG, et si tu fais les deux, tu additionnes!

Ceci dit une 2 Go permet déjà pas mal de photos sauf si tu pars plusieurs jours sans déchargement possible de la carte (sur disque dur d'ordinateur; il existe aussi des "videurs de cartes" qu'on peut emmener (disque dur autonome dédié en fait), ou on peut trouver des endroits où graver sur un CD sa carte dans les lieux civilisés (grands magasins, boutiques photos, voire café internet). Plus rare au milieu de la brousse africaine.

Mais ensuite tu as aussi deux écoles (à budget constant); plusieurs cartes de plus faibles capacités (si tu perds une carte, ou si une est défectueuse, ne supporte pas le voyage... tu ne perds qu'une partie de tes photos). Ou bien une carte de forte capacité, que tu laisses bien à l'abri dans le boitier... mais avec un aspect plus tout ou rien...

Pour ma part, mĂŞme en raw, j'avais 2 cartes de 2 Go avec l'alpha 100.
Avec le 700 et ses 12 Mpixels, je commence Ă  lorgner sur les 4 Go....
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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almate
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#21 Message Jeu 27 Déc 2007 21:57


whaou! super les explications!!
j'ai tout compris.
du coup, je pense m'orienter vers deux sandisk cf ultra 2 de 2 giga.

aujour'd'hui, j' ai eu un alpha 100 entre les mains. ça fait une sacrée impression!

comme j'ai la chance d'habiter près de la frontière luxembourgeoise, je pense aller prospecter à la recherche de l'objet tant convoité :wink:

je vous tiens au courant.

merci.

passez une bonne soirée :D

red71
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#22 Message Jeu 27 Déc 2007 22:04


Bienvenue Ă  toi sur le forum.
L'ami jr56 a tout dit ou presque ;-)
Personnellement, je trouve que 2Go c'est déjà très bien pour une journée (sauf cas particulier genre mariage).
Tu peux également visionner tes photos et jeter les ratées au fur et à mesure, je le fais systématiquement, et c'est pas ça qui manque ;-).
Avant de remplir 2Go de photos réussies, tu peux y aller :mrgreen:

Pierre34
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#23 Message Jeu 27 Déc 2007 22:08


Petite precision sur ça

jr56 a écrit :...jpeg est en plus un codage de compression "destructif": il perd une partie de la qualité, et celà à chaque "réouverture" (traitement) de la photo. Mieux vaut donc ne pas y procéder trop souvent (ou alors repartir à chaque fois du JPEG original soigneusement stocké).


Il est destructif lors de la sauvegarde du fichier retraité, si tu l'ouvres 150 fois, tu ne l'abimes pas.

De même si lors d'une même session de retouche, tu fais 15 sauvegardes intermédiaires (par des <Ctrl><S> par exemple) ce ne seras compté qu'une fois, puisque tu ne le relis pas derrière.

C'est donc le couple retouche de l'image/Sauvegarde/Fermeture de l'image qui compte.


Un point sur la raw, si jamais tu travailles avec, essais de sauvegarder tes fichiers de travaux en TIFF 16 bits pour garder le maximum de précision.

PS : Je pense que c'était sous-entendue par jr56 mais ne m'a pas semblé évident si on ne connais pas
Dernière édition par Pierre34 le Jeu 27 Déc 2007 22:10, édité 1 fois.

jr56
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#24 Message Jeu 27 Déc 2007 22:09


Oui, j'aurai du préciser que dans le quotidien, une seule carte dans le boitier me suffit largement. La deuxième c'est pour les grosses occasions, ou bien les voyages...
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mero
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#25 Message Jeu 27 Déc 2007 23:32


Tiens Pierre, tu as repris ton ancien pseudo ?

Hum, le gros a été dit.
Pour le kit de base, c'est tranché. Par contre, ton 28-80, tu ne vas pas en tirer grand chose, garde le pour le 'baroud', si tu penses que ton optique peut risquer quelque chose. C'est ce que je fais avec mon Cosina.

Pour la carte, je préfère une de 4 Go que 2 de 2 Go, mais bon, c'est personnel. Sandisk, c'est très bien. Si tu as un budget serré, évite juste les no-name.

Bonnes photos.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

jr56
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#26 Message Ven 28 Déc 2007 00:57


Pierre34 a écrit :Petite precision sur ça (..)
PS : Je pense que c'était sous-entendue par jr56 mais ne m'a pas semblé évident si on ne connais pas


Oui, c'est ce que j'avais essayé de synthétiser dans "réouverture (traitement)" pour ne pas faire trop long ou trop compliqué, mais mieux vaut le préciser en clair...
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PiR2
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#27 Message Ven 28 Déc 2007 10:44


mero a écrit :Tiens Pierre, tu as repris ton ancien pseudo ?


Non, beaucoup de boulot et connexion automatique sur un portable boulot, a changer :)

almate
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#28 Message Ven 28 Déc 2007 15:20


bonjour!

encore merci pour vos précieux conseils :wink:

almate
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#29 Message Ven 28 Déc 2007 20:23


bon, je reviens vers vous, car j'ai d'autres petites questions :

l'alpha 100 que j'ai failli acheter était de couleur silver....je ne savais pas qu'il existait comme ça? c'est pas un ancien modèle? je précise que le kit est à 599 euros, alors je me dis qu'il y a peut-être un hic!

le flash intégré ne s'ouvre que manuellement?

merci pour vos réponses.

Slipsale
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#30 Message Ven 28 Déc 2007 20:26


Vi vi, l'A100 existe en silver. Pas de soucis, c'est le mĂŞme qu'en noir. :wink:
Et oui, le flash incorporé s'ouvre manuellement. :)
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romanoel
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#31 Message Ven 28 Déc 2007 20:26


non non...ce n'est pas un ancien modele...sony comme d'autres d'ailleurs propose certains appareils en plusieurs couleurs...Et l'A100 existe bien en silver.....
mais Ă  part la couleur....c'est le meme boitier que le noir...

concernant le flash intégré, oui il ne souvre que manuellement....à toi de décider s'il faut le flash ou pas.
Je crois que seul les canon ont un flash qui sort tout seul...
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

almate
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#32 Message Ven 28 Déc 2007 20:48


bon ben j'aurai dû le prendre alors. pas grave je retournerai le prendre lundi, en espérant qu'il soit encore là.

merci et bonne soirée


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