Problème récurent avec un grand angulaire

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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Alain Bartier
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#1 Message Lun 31 Jan 2011 20:31


En fait je travaille en GA avec le sigma DC18/50 2.8 EX D. depuis très longtemps.
Je me suis habitué au phénomène suivant: je travaille en raw et chaque fois je dois rectifier la photo par 3 ou 4 niveau d'accentuation des détails dans un logiciel comme PS.

En ayant fait des photos de nuit (voir reportage), j'ai quand été perturbé...

Ce phénomène est très marqué avec l'A700, un peu moins avec l'A100 sur lequel il est monté habituellement en meeting aérien. Et si j'ai bonne mémoire sur mon D5, le phénomène était très faible.
Bref, à part la montée en puissance du capteur par le nombre de pixel, je ne vois pas d'explications.

1. Avez-vous une idée ?
2. Rencontrez-vous ce phénomène avec votre GA d'une autre marque ?

Merci
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Slipsale
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#2 Message Lun 31 Jan 2011 20:50


Je ne comprends pas bien ton problème. Tu trouves que ton 18-50 ne pique pas assez, c'est cela ?

Tu trouves qu'il pique plus avec ton A100 qu'avec ton A700 apparemment. C'est normal :
- d'une part, l'A100 possède un filtre passe bas plus permissif que l'A700.
- d'autre part, l'A700 étant plus pixelisé, pour une résolution de sortie identique avec l'A100, par exemple pour un 800x533, il te faudra accentuer un peu plus avec l'A700 pour retrouver la même sensation de piqué.
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Alain Bartier
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#3 Message Lun 31 Jan 2011 21:10


En fait c'est "plus pire" puisque la photo apparait comme légèrement floue.
Après passage par PS et divers types d'accentuation, je récupère une photo nette... en taille originale.

En fait je trouve cela bizarre simplement mais je m'y suis habitué :wink:
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pschitt
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#4 Message Lun 31 Jan 2011 23:19


As-tu vérifié qu'il n'y a pas un léger back- ou front-focus sur le couple objectif-A700 ?
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jr56
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#5 Message Mar 01 Fév 2011 00:45


Même piste...

Le problème est qu'une accentuation n'a jamais resuscité les détails. Il peut donner une impression de "netteté", mais ce n'est qu'une illusion qui disparait par ex. dès que le tirage est un peu grand (certes OK sur le web ou écran).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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papyrazzi
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#6 Message Mar 01 Fév 2011 08:02


Monter l'objo sur un A-900 et vérifier au moyen du réglage de focus s'il y a back/front focus ou non.
Peut également se faire facilement sur mire ou série de livres décalés l'un par rapport à l'autre.
Nous pouvons voir cela ensemble à l'occasion, si tu veux.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

ear_78
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#7 Message Mar 01 Fév 2011 11:27


Papyrazzi, ce n'est pas parce que tu auras un back ou front focus avec le 900 que ce sera la même raison sur le 700...

Il faut ajouter deux points a ce que slipsale a exposé :

1 - Le filtre passe-bas de l'Alpha 700 a été mal calibré par Sony et il a tendance a estomper les détails fins.
2 - Le 18-50 ne me semble pas a la hauteur du capteur de l'Alpha 700 avec son filtre passe-bas trop destructeur de détails.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Slipsale
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#8 Message Mar 01 Fév 2011 12:14


Pour ton 1 : mais non enfin, le firmware CI a rectifié l'effet moquette. :mrgreen: :lol:
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ear_78
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#9 Message Mar 01 Fév 2011 12:17


:mrgreen: Oui on est passé d'une moquette bouclée a une moquette rase... :mrgreen:
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Aguares
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#10 Message Mar 01 Fév 2011 13:13


Ne dites pas ça ! Après, il va y avoir des membres qui vont fumer leur photos...voir leur CI !
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
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papyrazzi
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#11 Message Mar 01 Fév 2011 13:24


Bien vu pour le back/front focus ear-78. Mais on peut toujours faire les tests sur une mire à 45° ou sur le dos de livres décallés, objo monté sur l'appareil de notre ami et, ensuite, de vérifier si cela se reproduit avec un autre A-700 et avec un A-900. Ainsi, il sera facile de vérifier si c'est l'objo ou l'appareil qui est en cause.


Bein oué tiens ! On voit que vous avez déjà vendu vos rossignols vous deux (ear-slip). Continuez à démolir l'A-700 comme ça il ne vaudra plus rien lorsque l'A-7x/7xx sortira (ront?) et on ne parviendra même plus à les revendre à plus de 50 EUR ! :ideenoire: Quest-ce que je vais faire moi, maintenant, avec ma "relique" achetée neuve il y a 1 an ? :glups:
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

ear_78
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#12 Message Mar 01 Fév 2011 13:26


Il y a longtemps que j'ai revendu mon A 700... :wink:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

papyrazzi
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#13 Message Mar 01 Fév 2011 13:30


Bein oué, ça se voit ! Du coup y vaut plus rien ! :boxe: :fessee:

T'as de la chance qu'on t' :love: tu sé !
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Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

ptirisson78
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#14 Message Dim 06 Fév 2011 22:49


bonsoir

je viens de lire le post car j utilise aussi A700 avec le 16-105 sony la plus part du temps et j ai énormément de photos floues, du moins pas très nette

je ne comprend pas trop ce que ca veut dire le back/front focus ear-78. et je voudrais savoir ce qu il faut que je fasse

mon stabiliseur est enclenché, le viser est a ma vu....etc

merci pour vos conseils
La photo a usé le monde, et par la même le voyage.
La photo est un morceau du temps figé, en opposition avec le temps du voyage qui s'écoule, irrémédiablement.

mon site: http://www.ipernity.com/home/reglisse78

a vendre A700/ 80/200/2.8 Minolta / 120/400 Sigma / flash HVL-M42 /[color=#BFFF00] 105 macro Sigma /
nouveau matos NIKON D600 / 50MM1.4 NIKON / 24/120 NIKON / Monopode / trepieds et sac Lowepro....[/color]

jr56
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#15 Message Dim 06 Fév 2011 23:17


papyrazzi a écrit :Bein oué tiens ! On voit que vous avez déjà vendu vos rossignols vous deux (ear-slip). Continuez à démolir l'A-700 comme ça il ne vaudra plus rien lorsque l'A-7x/7xx sortira (ront?) et on ne parviendra même plus à les revendre à plus de 50 EUR ! :ideenoire: Quest-ce que je vais faire moi, maintenant, avec ma "relique" achetée neuve il y a 1 an ? :glups:
Bah, pour mes boitiers c'est comme pour mes voitures, je les garde tellement longtemps qu'ils ne valent de tte façon plus rien quand j'achètes un/une nouvelle... :lol:
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#16 Message Lun 07 Fév 2011 07:11


ptirisson78 a écrit : je viens de lire le post car j utilise aussi A700 avec le 16-105 sony la plus part du temps et j ai énormément de photos floues

Très étonnant. Je n'ai connu quasi aucun raté avec cet objectif, l'AF étant bien précis.
Un back ou front focus (= focus qui se fait derrière ou devant le point visé) me paraît peu probable. De plus, tu ne devrais pas le constater à 16mm.
Ma soeur ne parvient plus à descendre sous les 18mm (probablement suite à un coup en déposant l'appareil en appui sur l'objo) mais, malgré ce défaut, l'AF se cale toujours correctement de 18mm à 105mm.
Ton objo n'a pas subi un mauvais coup? Es-tu le 1er propriétaire? Si oui, a-t-il toujours eu ce problème ?

Solutions potentielles:
1° vérifier si le viseur est "correctement" réglé à ton oeil. En effet, même si tu écris l'avoir fait, peut-être ne l'est-il pas correctement;
2° tu es probablement en zone AF large. Dans ce cas, c'est l'appareil qui décide où doit avoir lieu la mise au point (mais cela devrait te donner des photos nettes en grand-angle);
    - Contrôle : - enfonce la touche Fn à l'arrière de l'appareil;
                     - au plein centre de l'écran se trouve le sigle de la zone AF (regarde bien quel sigle est affiché);
                     - vas sur ce réglage avec le joystick; quand tu es dessus, enfonce le joystick et choisis le réglage "spot" puis enfonce le déclencheur à moitié
                     - vérifie enfin avec la touche Fn que ce réglage a bien été modifié;
3° peut-être que tu déclenches avant que le focus ne soit réalisé. Vérifier donc:
    - dans les menus : sigle "appareil photo", onglet 3, ligne 5 "AF par déclenc." doit être sur "ON";
    - quand tu fais ta photo, il faut enclencher à mi-course "le temps que" l'AF ait fait son réglage sur le collimateur que tu as choisi (spot ou autre, suivant le
      choix de zone AF). Tu le sais quand le point vert (à gauche dans le viseur) se fige et, si tu n'as pas coupé le son*, tu entends le bip de focus.
      * menu "clef", onglet 3, ligne 3 doit être sur "ON" pour entendre le bip prévenant que l'autofocus est calé.
Dernière édition par papyrazzi le Mar 08 Fév 2011 03:24, édité 1 fois.
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