85mm 1.4 première version

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur

#1 Message Jeu 27 Déc 2007 12:56

Hello,

Désolé si la question a déjà été posée 2'500 fois, mais j'ai fait une recherche et je n'ai pas trouvé...
Quelles sont les différences profondes entre les différentes versions du 85mm Minolta ?
OK pour la mention D et le flash ADI, compris.
Mais la version G, qu'apporte-t-elle de plus ?
Avez-vous une idée d'un prix "correct" en occasion ?

Merci !

romanoel
Photos : 115

#2 Message Jeu 27 Déc 2007 12:58

tu veux le prix pour quelle version du 85?
La premiere (c-a-d la non G?)
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

jr56
Photos : 369

#3 Message Jeu 27 Déc 2007 13:04

La première, non G, joue les montagnes russes sur ebay, avec des excès ponctuels très larges tant vers le haut que vers le bas.

Aux USA (mais cf. le cours euro/dollar, très favorable pour les européens), on la trouve parfois vers 350/360 ?, bas de la fourchette (mais attention frais d'envoi, plus douane et TVA si on reste régulier),

En Europe, bas de la fourchette plutôt vers 450 euros (parfois un peu moins). Certains modèles tutoient voire dépassent exceptionnellement les 600 ?.
Le tout sans raison vraiment évidente!

Le prix moyen et normal se situe dans les 480/520 euros

La construction G c'est surtout une meilleure solidité (plus une plus belle esthétique, lié surtout là à lévolution du design des objectifs Minolta; noptamment bague de MaP manuelle plus large et plus ergonomique). Mais j'ai un non G qui tient parfaitement la route!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

out of focus

#4 Message Jeu 27 Déc 2007 13:11

En ce moment sur ebay le seul 85mm que l'on trouve est un de la 1ere génération et il est a 612 euros, et à Hong-Kong... :roll:

(pour info je vend une version G de cet objo dans la section achat/vente de ce forum... :oops: )

Quelque soit la version, on reste dans un très bon niveau de qualité optique! :wink:

ear_78
Photos : 28

#6 Message Jeu 27 Déc 2007 15:17

Le test CI de la première version n'avait pas été probant... Il fallait fermer pas mal pour avoir une bonne qualité. Mauvais exemplaire, test mal fait ? Je n'en sais rien mais j'éviterai quand même cette version non G.

Endorsen
Photos : 24

#7 Message Jeu 27 Déc 2007 16:31

tient je crois que dans la section Achat/Vente quelqu'un propose un 85mm non G pour s'offrir le 85mm G en vente.

jr56

#8 Message Jeu 27 Déc 2007 16:34

ear_78 a écrit :Le test CI de la première version n'avait pas été probant... Il fallait fermer pas mal pour avoir une bonne qualité. Mauvais exemplaire, test mal fait ? Je n'en sais rien mais j'éviterai quand même cette version non G.

Pas vraiment... je viens de comparer les fiches CI des trois tests des trois versionns successives. Les trois ont eu des résultats très proches, dans la dispersion habituelle des tests (argentiques) de CI.

Pour les trois:
DISTORSION :quasi nulle, et c'est la plus ancienne version qui a le "meilleur" résultat: insensible, pour les deux versions suivantes, elle est simplement négligeable/barillet (sans chiffre) pour le G pour devenir peu sensible/barillet (0,3%) pour le G (D), mais avec le commentaire "remarquablement maîtrisée".

VIGNETTAGE: Quasi identique, mais là encore un poil meilleur pour la première version: Pour les 3 versions, 0,7 Il à 1,4, mais qualifié de pas exagéré pour une telle ouverture; puis 0,3 Il pour la première version, et 0,4 Il pour les deux plus récentes à f/2, puis négligeable sur les 3 versions à partir de 2,8.

PIQUE: Pour le premier, CI ne donnait pas les histogrammes, mais seulement les mentions faible/moyen/bon etc... Les trois versions sont là aussi très proches, si on arrondit/ramène les histogrammes aux seuils:
A 1,4 moyen centre et bord pour les trois versions (qualifié d'habituel pour une ouverture aussi extrême à cette focale)

A 2 moyen au centre pour les deux premières versions, s'approchant plus de bon pour le G (D), mais à l'inverse aux bords, c'est le premier et le G (D) qui sont moyens et le deuxième, G PAS (D), qui tutoie le bon.

A 2,8 Bon au centre pour les deux premières versions, la troisième s'approche plus du TB, et à nouveau inversion aux bords entre les 2ièmes et 3ièmes, puisque les 1 et 3 sont bons tandis que le deuxième G PAS (D) tire plus vers le TB

Ensuite on est jusqu'à f/16 dans le TB; le premier monte même à excellent à 5,6 tandis que le deuxième plafonne à TB et que le troisième G (D) monte à mi-chemin entre TB et excellent au centre seulement à 5,6 et 8.

A noter que la deuxième version G PAS (D) est systématiquement mesurée un peu meilleure au bord qu'au centre (ce qui a été une caractéristique des plusieurs objectifs Minolta de cette époque), tandis que la plus récente (D) est à l'inverse plus classiquement un peu meilleure au centre qu'au bord.

CI souligne surtout qu'il est classique qu'un objectif de cette focale avec une telle ouverture ait un piqué moyen aux plus grandes ouvertures, mais que la couverture d'image (en 24x36 = FF numérique), est excellente (homogénéité du piqué, vignettage, distorsion) ET aussi que le piqué est égal ou meilleur à Bon, aussi bien au centre que sur les bords, sur une très large plage puisqu'allant de 2,8 à 16, ce qui "garantit l'obtention d'images de haute qualité dans des conditions d'utilisation variées".

Bref, de légères variations de résultats entre les trois versions (de même formule optique) qui sont classiques dans les tests successifs et s'expliquent peut-être aussi par les conditions d'assemblage ou de conception mécanique (cf. l'inversion de l'avantage de piqué entre le centre et les bords lors du passage de la deuxième à la troisième version).
Je ne vois donc pas que le test de la première version soit plus mauvais que les versions deux et trois, elle est même parfois en tête (mais à mon avis dans tous les cas c'est non significatif, car dans les dispersions habituelles de résultats). Les trois obtiennent d'ailleurs "simplement" trois étoiles en performances, certainement à cause du piqué "moyen" aux plus grandes ouvertures.

Ear_78, sans doute est-ce ta haute exigence sur le piqué, versus le piqué "seulement" moyen à 1,4 et 2 qui t'ont laissé cette impression à l'époque.

Certes le piqué du Zeiss est lui quasi excellent dès 1,4 et la courbes plate à ce niveau sur toute l'amplitude des focales, mais ce n'est pas le même prix!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

lionoche

#9 Message Sam 29 Déc 2007 00:24

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre !
j'avais une offre pour EUR 540, mais je vais laisser tomber...

ear_78
Photos : 28

#10 Message Sam 29 Déc 2007 09:42

Bah oui, moyen à 1,4 et 2, tout juste bon à 2,8 c'était pas terrible...

jr56

#11 Message Sam 29 Déc 2007 15:25

Ouais, mais les trois sont pareils! Vive le Zeiss.

D'ailleurs le "mythique" 50/1,7 n'est pas non plus terrible coté piqué à 1,7 (entre moyen et faible pour les deux versions old et new/RS à 1,7, et à peine bon à 2,8 .
Les deux 50/1,4 sont carrément faibles à 1,4 et même à f/2 dans les fiches CI.

Ceci-dit, les 85/1,4 et 50/1,7 m'ont permis parfois des photos que je n'aurai pas faites à 2,8 (avant les résultats du 700 en haut ISO certes). Et en argentique, on ne changeait pas la pellicule (plus sensible) pour juste quelques photos (en usage amateur)

Pour des portraits (sans être adepte de David Hamilton, loin de là! :roll: ) je ne cherche pas non plus forcément un piqué chirurgical. Par ex j'évite le 100 macro et le 100/2 pour cet usage. Même si j'essaye de fermer un peu le 85/1,4 quand la lumière et le flou d'arrière plan pour détacher le visage me le permettent.

Revenir vers « Monture A »