Régler son appareil numérique pour retrouver l'argentique

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 369

#49 Message Jeu 27 Jan 2011 00:47

Roouul a écrit : Ce qui me semble plus ennuyeux, c'est la structure quadrillée du bruit qu'on peut observer, j'imagine que ça vient de la composition des capteurs.

J'ai pas écrit autre chose au début de ce sujet, c'est certainement la différence la plus profonde (certes plus on hyperpixellise les capteurs, plus l'effet diminue, mais cette structure reste fondamentalement sous-jacente à l'image numérique).
jr56 a écrit :Il y a quand même une différence fondamentale entre les deux: sur une pellicule argentique, les éléments qui constituent l'image sont des macromolécules de taille et dispositions aléatoires (elles forment le "grain"), tandis qu'en numérique il s'agit de photosites tous strictement identiques alignés de façon rigoureuse en ligne/colonnes.

Un peu comme regarder d'avion à 10000 m l'anarchie des rues d'une vieille ville européenne qui a cru au fil des siècles et le quadrillage rigoureux de celles d'une ville américaine.

Pour ma part, je le dis depuis le début du numérique, j'attends le capteur avec photosites de tailles et disposition aléatoires :lol:

Pour le lissage, je renchérissais juste sur la remarque de quelqu'un plus haut. Sur un réflex et les compressions minimales que les photographes un peu experts font, pas de vrai pb..

Regarder la télé, oui entre 3 et 4 fois la diagonale d'écran idéalement. Mais c'était aussi lié au balayage des tubes cathodiques à 50 Hz qui provoquait une fatigue visuelle accrue par le comportement des photophores de ces écrans.
Les choses ont changé avec ls écrans plasma ou LCD qui maintenant balayent en plus jusqu'à 400Hz. Et surtout avec les écrans plats géants, sauf à avoir un très grand salon, difficile de regarder à 4 diagonales d'écran dans l'appartement urbain standard :lol:

Bon, en tant qu'ancien pro de la télé, j'ai en plus l'habitude d'aller voir de près les défauts :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Roouul
Photos : 265

#50 Message Jeu 27 Jan 2011 18:38

Je ne voulais pas donner l'impression d'avoir ignoré ton message :oops: . La compression jpeg n'a pas aussi un rôle dans cet effet de quadrillage ?

jr56
Photos : 369

#51 Message Jeu 27 Jan 2011 19:33

A priori aucun rapport. La structure très quadrillée influence la "texture" de l'image (notamment celle du bruit, très géométrique au contraire de la pellicule où elle est aléatoire). Tandis que les artefact jpeg proviennent de choix de compression, normalement sur des suites de pixels voisins dont l'enchaînement a peu de chances de se retrouver dans des images naturelles (du moins tant que la compression est légère). Et par conception même, le jpeg code des images numériques uniquement, donc des suites de pixels bien ordonnés. Les checheurs qui ont normalisé cela fabriquaient sur mesure des images artificielles pour piéger le codage, et vérifiaient que ces configurations de pixels justement étaient peu probables ans une scène de la vraie vie.

Les artefacts se produisent plutot soit sur certaines transitions (dont le direction en dépend que de l'image), soit sur des plages de pixels où les valeurs varienbt peu d'un pixel au voisin. Mais mes souvenirs de la façon dont procède le jpeg sont un peu lointains, il faudrait que je retrouve...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »