L'intérêt de 2 boitiers ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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EGr
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#17 Message Jeu 27 Jan 2011 13:32


Equinoxe a écrit :Et les pannes n'étant pas l'exception en numérique, on a toujours un remplaçant sous la main.
Mais on a aussi 2 fois plus de chance de rencontrer une panne... :pouet:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

TOONS56
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#18 Message Jeu 27 Jan 2011 13:35


il y a un moment où j'ai eu 2 boitiers...j'en ai plus qu'un et celà me va(j'ai tout de même le nex-5 que j'ai toujours sur moi mais qui n'est pas un reflex)
J'envisage de prendre l'A77 mais ce serait plus un complément qu'un 2ème boitier, je l'utiliserais pour le sport et les oiseaux(en gros avec mes 70-X00) et l'A900 servirait pour les grands angles et la macro.
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
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Equinoxe
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#19 Message Jeu 27 Jan 2011 14:12


EGr a écrit :
Equinoxe a écrit :Et les pannes n'étant pas l'exception en numérique, on a toujours un remplaçant sous la main.
Mais on a aussi 2 fois plus de chance de rencontrer une panne... :pouet:

Non, pas 2 fois plus de chance... deux fois plus de risque...Petit calcul de probabilités à faire...
La série du D7D a essuyé pas mal de pannes, ce qui n' a pas empêché de retrouver les mêmes d'ailleurs lors du passage à certains modèles Sony.
J'ai deux D7D acquis en 2005 et 2006 et l'un vient de revenir de révision (malade depuis presque l'origine du "first black frame").
A part cela, rien, jamais la moindre défaillance et beaucoup moins de photos techniquement ratées que certains détracteurs voudraient faire croire.
Juste la précaution de ne jamais mettre en marche ou passer sur arrêt avec l'anti-bougé resté actif... C'est une précaution que l'on devrait prendre sur tous les modèles, y compris actuels, quand on sait comment ça fonctionne...
On vient de voir passer aussi un propriétaire de D7D avec 300 000 déclenchements.
Tomber en panne en même temps sur 2 appareils, compte tenu de la fréquence de pannes concernant essentiellement l'anti-bougé, les rideaux ou le relevage du miroir (on se demande bien pourquoi vouloir le supprimer d'ailleurs : les pannes sont rarissimes ... évidemment le prix du prisme...), tout cela doit tourner autour d'un risque de 1 cas sur 4 ou 5 millions (les constructeurs ne se risquent pas à fournir de statistisques fiables autres que sur l'obturateur)

jr56
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#20 Message Jeu 27 Jan 2011 14:19


EGr a écrit :
Equinoxe a écrit :Et les pannes n'étant pas l'exception en numérique, on a toujours un remplaçant sous la main.
Mais on a aussi 2 fois plus de chance de rencontrer une panne... :pouet:
Eh non, pour être encore plus précis qu'Equinoxe, sauf s'il s'agit strictement du même modèle (et encore), ce n'est pas deux fois le risque de panne, mais ce risque au carré, donc bien inférieur dès que le risque de panne est strictement inférieur à 1 (et s'il est égal à 1, mieux vaut change de boitier avant de sortir! :lol:). :pouet:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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alponpon
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#21 Message Jeu 27 Jan 2011 14:20


Idem, mais c'est surtout pour éviter les changements d'objectifs (entre paysage et "reportage") notamment - c'est mieux pour les objectifs, pour les boitiers (ah ces satanées pétouilles de temps en temps...), pour le bonhomme :pouet: ...
A100 ♥ A700 +Grip VGC70AM ♥ A7II // SONY FE 24-70 CZ ♥ SIGMA 10-20 mm f4-5.6 DC EX ♥ SIGMA 150-500 mm f5-6.3 DG APO HSM ♥ SONY 18-70mm f3.5-5.6 ♥ SONY 50 mm macro f2.8 ♥ CZ 16-80 mm Vario Sonnar T* DT 16-80mm f/3.5 4.5 ♥ MINOLTA 135 f2.8 ♥ SAMYANG 8 mm f/3.5 Asphérique IF // SONY HVL-F58AM

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EGr
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#22 Message Jeu 27 Jan 2011 14:23


@Equinoxe et Jr56 : Vous aurez bien compris que c'était juste une petite provoc' de ma part pour souligner le fait qu'un amateur qui n'a pas d'obligation de résultat et peut donc souffrir de tomber en panne en plein milieu d'une session de prise de vue et de se séparer de son boitier pendant 1mois se retrouve avec 2 sources potentielles de pannes au lieu d'une.
Après, à chacun de faire ses choix, bien au-delà du seul critère de la panne potentielle...

Pour ma part, je vois un grand intérêt à disposer d'un capteur 24x36 pour mon usage, et un grand intérêt à disposer d'un petit boitier photo/vidéo qui monte bien dans les iso et descend bien dans un caisson étanche pour ma femme. Deux usages, deux boitiers. ;-)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

vince
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#23 Message Jeu 27 Jan 2011 14:25


Tu veux mettre ta femme dans un caisson étanche ?
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

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#24 Message Jeu 27 Jan 2011 14:26


Equinoxe a écrit :Quitte à avoir deux boîtiers, un APSc et un plein format et un TC, ça permet d'avoir 4 focales par objectif.
Comme un boîtier est en général moins cher qu'un bon objectif, c'est tout à fait rentable.
C'est pour cela que quand j'achèterai un 24x36, je garderai mon alpha 700. Plutot que de raisonner 2 focales angle de champ utile par objectif, je privilégierai l'approche pratique, le télé sur l'APS-C et le grand angle sur le 24x36.

Pour les deux focales.... certains te diront qu'on peut facilement recadrer la photo du 24x36 pour retrouver l'angle de champ de l'APS-C avec une qualité encore très bonne (ceci dit, le recadrage est contraire à ma religion).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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tomazi
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#25 Message Jeu 27 Jan 2011 14:26


vince a écrit :Tu veux mettre ta femme dans un caisson étanche ?

je me faisais la même réflexion
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme

EGr
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#26 Message Jeu 27 Jan 2011 14:27


vince a écrit :Tu veux mettre ta femme dans un caisson étanche ?
Pour sa taille, ça s'appelle un scaphandre, et... si tu as une adresse, elle aimerait bien... :)
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#27 Message Jeu 27 Jan 2011 14:29


EGr a écrit :@Equinoxe et Jr56 : Vous aurez bien compris que c'était juste une petite provoc' de ma part

Ah bon.... j'avais poris au 1er degré.... :ange:


:mdr:


J'ai répondu à ton :pouet: par un autre :pouet: :wink:

Par contre, ma culture mathématique n'a effectivement fait qu'un tour, c'est vrai, quand j'ai vu (2 epsilon) au lieu de (epsilon au carré). Trop tentant, surtout après la remarque d'Equinoxe sur le calcul de probabilité :lol:
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#28 Message Jeu 27 Jan 2011 14:35


EGr a écrit :@un amateur qui n'a pas d'obligation de résultat et peut donc souffrir de tomber en panne en plein milieu d'une session de prise de vue et de se séparer de son boitier pendant 1mois
Là, certes, chacun peut avoir son approche, mais, sérieusement sur ce post, j'ai plus de mal à te suivre, où alors il faut se cantonner à une acception très stricte, juridique, du terme obligation de résultat.

L'obligation de résultat n'est certes pas profesionnelle, commerciale, voire contractuelle chez un amateur, mais elle peut être forte quand même, même si ce n'est que moralement, face à sa famille, son entourage notamment quand on fait les souvenirs d'une fête, d'un évènement, ou comme je le citais, face à soi même pour les photos d'un voyage qu'on ne refera jamais....
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#29 Message Jeu 27 Jan 2011 14:42


3 ou 4 mois après l'achat de mon D7d, j'ai couvert en tant que seul photographe un mariage pour des amis... à la sortie de la mairie, mon D7d me lâche. J'ai fait les groupes au 505si chargé à 800iso... :oops:
On est toujours amis. Ils savaient que j'étais un amateur, que je le faisais pour leur faire plaisir, gratuitement, et que ça donnerait ce que... ça a donné... :lol:
Tout est relatif, et il faut savoir mettre chacun devant ses responsabilités.

Je suis en train de reproduire de vieilles photos de famille. C'est gratuit, ça prend beaucoup de temps à nettoyer, et ça donnera ce que ça donnera. Le premier qui me fait une remarque désobligeante sur le résultat n'attendra pas ma réponse longtemps. :)
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#30 Message Jeu 27 Jan 2011 14:44


Ben je ne suis pas d'accord avec toi... Tu couvres le mariage de ton meilleur ami, ton frère, etc et tu foires toutes les photos parce que ton boitier est tombé en rade, tu es mal...

Moralement tu as une obligation de résultat quand tu as fais l'anerie d'accepter de faire ce genre de photos...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

vince
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#31 Message Jeu 27 Jan 2011 15:03


Comme je dis dans ces cas là : "te bile pas, pour ton prochain mariage je serai au top".
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#32 Message Jeu 27 Jan 2011 15:06


ear_78 a écrit :Moralement tu as une obligation de résultat quand tu as fais l'anerie d'accepter de faire ce genre de photos...
Oui, tout à fait... SI et SEULEMENT SI je ne les ai pas prévenus avant.
En l'occurrence, ils n'avaient pas le budget pour un photographe, et les photos n'étaient pas un truc super important pour leur mariage. Je leur ai dit que je n'avais qu'un boitier, et qu'une panne pouvait arriver. Je leur ai dit qu'ils le regretteraient peut-être si... ils ont insisté, j'ai dit oui, ils ont aimés les photos que j'ai faites... et pour celles que je n'ai pas faites, bah... les compacts numériques des amis ont noyé les manques par le volume, voilà tout...

Pour mon mariage, parce que les photos étaient importantes pour moi (et pour ma femme), je n'aurais pas accepté ce deal.
La vie est affaire de choix... tétine ou téton... chêne ou sapin... :mrgreen:
Le tout, c'est de les assumer. :)
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